Aller au contenu principal

Amoma 50
Mérite agricole : Guy Tesnière réélu président

Après l’assemblée générale le 30 avril 2022 à Carentan-les-Marais, le bureau s’est réuni pour élire les responsables aux différents postes. Guy Tesnière a été réélu à la présidence de l’Amoma (association des membres de l’ordre du mérite agricole) de la Manche, association qui compte 283 adhérents.

L’Amoma 50 compte plus de 280 membres. Elle était réunie en assemblée générale à la salle des fêtes de Carentan-les-Marais
© DR

« Vous pouvez être fiers d’appartenir à cette grande famille de l’agriculture », souligne le député Stéphane Travert, lui-même promu au grade de commandeur du Mérite agricole en raison de sa fonction de ministre de l’agriculture de juin 2017 à octobre 2018. Un message entendu par Guy Tesnière, président de l’association et de la centaine d’adhérents présente dans la salle le 30 avril 2022 à Carentan-les-Marais en assemblée générale.

De l’histoire à l’avenir

Composée d’acteurs du monde agricole, essentiellement d’agriculteurs, mais pas que, l’association jongle entre l’histoire et l’actualité agricole. Le maire de Carentan-les-Marais, Jean-Pierre Lhonneur, a dressé le passé historique de la ville, le devenir de l’ancien site de l’usine Gloria, réhabilité dans les mois à venir en quartier résidentiel, découvert l’après-midi dans le cadre d’une visite guidée. Quant à Pascal Férey, président de la Chambre d’agriculture, il s’est attardé à livrer sa vision de l’évolution de l’agriculture, faisant écho à la fois à la diminution du cheptel français et par conséquent manchois, le conflit russo-ukrainien mais aussi les défis de la profession pour assurer la relève ou encore l’autonomie alimentaire parce que son vœu consiste à continuer de « parler avec ambition et fierté de notre métier ».

En préambule, Jean-Charles Poulain, président de l’association du mémorial AFN, est revenu sur l’histoire de ce conflit terminé il y a 60 ans, non sans émotion. Un mémorial où figure les noms des personnes disparues lors de la guerre d’Algérie. Il s’est attardé également à évoquer l’histoire du château de Coigny qui a abrité l’école départementale de l’agriculture et de laiterie entre 1886 et 1920.

Une association vivante

De part toutes ces interventions, l’Amoma 50 se veut être « une amicale vivante et qui apporte des informations ». Le défi a été relevé et apprécié par les adhérents présents.

Moins de deux semaines après l’assemblée générale, le conseil d’administration s’est réuni pour définir les missions des membres. Il se compose désormais ainsi : président : Guy Tesnière, vice-présidents : Louis Olivier, Reynald Odille, Jean-Pierre Carnet, secrétaire : Louis Housset, adjoints : Reynald Odille et Sandrine Bossière, trésorière : Nicole Barbot, adjointe : Annick Cahu, membres : André Gauvin, Régine Gosselin, Françoise Hamel, Eric Lecler, Didier Lechevalier, André Legendre, Jean-François Leroy, Jean-Charles Poulain, Pierre Rihouet.

Une sortie culturelle est programmée en septembre 2022. Quant à l’assemblée générale de 2023, elle devrait avoir lieu le 31 mars à Avranches. Et des membres participeront au congrès national qui aura lieu les 9, 10 et 11 septembre en Haute-Savoie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité