Aller au contenu principal

Amoma 50
Mérite agricole : Guy Tesnière réélu président

Après l’assemblée générale le 30 avril 2022 à Carentan-les-Marais, le bureau s’est réuni pour élire les responsables aux différents postes. Guy Tesnière a été réélu à la présidence de l’Amoma (association des membres de l’ordre du mérite agricole) de la Manche, association qui compte 283 adhérents.

L’Amoma 50 compte plus de 280 membres. Elle était réunie en assemblée générale à la salle des fêtes de Carentan-les-Marais
© DR

« Vous pouvez être fiers d’appartenir à cette grande famille de l’agriculture », souligne le député Stéphane Travert, lui-même promu au grade de commandeur du Mérite agricole en raison de sa fonction de ministre de l’agriculture de juin 2017 à octobre 2018. Un message entendu par Guy Tesnière, président de l’association et de la centaine d’adhérents présente dans la salle le 30 avril 2022 à Carentan-les-Marais en assemblée générale.

De l’histoire à l’avenir

Composée d’acteurs du monde agricole, essentiellement d’agriculteurs, mais pas que, l’association jongle entre l’histoire et l’actualité agricole. Le maire de Carentan-les-Marais, Jean-Pierre Lhonneur, a dressé le passé historique de la ville, le devenir de l’ancien site de l’usine Gloria, réhabilité dans les mois à venir en quartier résidentiel, découvert l’après-midi dans le cadre d’une visite guidée. Quant à Pascal Férey, président de la Chambre d’agriculture, il s’est attardé à livrer sa vision de l’évolution de l’agriculture, faisant écho à la fois à la diminution du cheptel français et par conséquent manchois, le conflit russo-ukrainien mais aussi les défis de la profession pour assurer la relève ou encore l’autonomie alimentaire parce que son vœu consiste à continuer de « parler avec ambition et fierté de notre métier ».

En préambule, Jean-Charles Poulain, président de l’association du mémorial AFN, est revenu sur l’histoire de ce conflit terminé il y a 60 ans, non sans émotion. Un mémorial où figure les noms des personnes disparues lors de la guerre d’Algérie. Il s’est attardé également à évoquer l’histoire du château de Coigny qui a abrité l’école départementale de l’agriculture et de laiterie entre 1886 et 1920.

Le conseil d’administration s’est réuni à Saint-Gilles pour précéder aux élections des membres du bureau.
© DR

Une association vivante

De part toutes ces interventions, l’Amoma 50 se veut être « une amicale vivante et qui apporte des informations ». Le défi a été relevé et apprécié par les adhérents présents.

Moins de deux semaines après l’assemblée générale, le conseil d’administration s’est réuni pour définir les missions des membres. Il se compose désormais ainsi : président : Guy Tesnière, vice-présidents : Louis Olivier, Reynald Odille, Jean-Pierre Carnet, secrétaire : Louis Housset, adjoints : Reynald Odille et Sandrine Bossière, trésorière : Nicole Barbot, adjointe : Annick Cahu, membres : André Gauvin, Régine Gosselin, Françoise Hamel, Eric Lecler, Didier Lechevalier, André Legendre, Jean-François Leroy, Jean-Charles Poulain, Pierre Rihouet.

Une sortie culturelle est programmée en septembre 2022. Quant à l’assemblée générale de 2023, elle devrait avoir lieu le 31 mars à Avranches. Et des membres participeront au congrès national qui aura lieu les 9, 10 et 11 septembre en Haute-Savoie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Agrial innove face aux défis climatiques
A Vieux, le Gaec des Papineaux a reçu, vendredi 10 et samedi 11 juin 2022, sur son exploitation plus de 4 000 visiteurs dans le…
308 millions d’euros pour compenser la hausse du prix des aliments
Dans le cadre du plan de résilience annoncé en mars 2022, le gouvernement a affecté une enveloppe de 308,5 millions d’euros…
Entre Danone et l’OP des 3 Vallées, le prix du lait encore en débat
L’OP des 3 Vallées (Danone Molay-Littry) était réunie en AG mercredi 8 juin 2022, à Torteval-Quesnay (14). Les éleveurs ont fait…
Rendez-vous Tech bio
Rendez-vous tech&bio : au Gaec 2000, des hôtes heureux
Gilles et Florence Haelewyn sont installés à Commes depuis 1994. La conversion en bio des terres et du cheptel date, elle, de…
Vachement Caen, 11 septembre 2022
À Varaville, crash test pour Vachement Caen
Vachement Caen dimanche 11 septembre 2022, c’est 120 bovins au cœur de la cité. La sécurité des visiteurs et des animaux est une…
Chasseurs et FDSEA se lient contre les corvidés
La FDSEA et la Fédération des chasseurs se sont rencontrées, mardi 7 juin 2022. Elles ont échangé sur les options pour prévenir…
Publicité