Aller au contenu principal

France Nature Environnement, Ademe, GRDF
Méthascope, l'outil pour se faire son avis

France Nature Environnement travaille depuis 2014 avec le soutien de l’Ademe et de GRDF à la conception d’un outil multicritères d’aide au positionnement, à destination des associations et des porteurs de projets de méthaniseur. Son nom  : le méthascope.

© FNE

Les porteurs de projets d’unité de méthanisation font face bien souvent à des difficultés d’acceptabilité sociale. France nature environnement (FNE) s’est penchée sur un outil, appelé « méthascope ». Il est composé d’un livret et d’une grille d’analyse de multiples critères. « L’outil doit permettre une bonne compréhension des projets », indique Thierry Dereux, administrateur de FNE.
Bien souvent, les porteurs de projets ne sont pas à l’aise avec la communication. Alors, « il ne faut qu’ils hésitent à s’entourer de professionnels », précise Thierry Dereux. Méthascope « permet d’objectiver. C’est une base de discussion solide », souligne Thomas Muselier, président de l’Agence Tact qui a accompagné des projets de méthanisation.

Le travail de sensibilisation auprès des élus et des syndicats d’énergie doit être conduit. « C’est fondamental parce que la méthanisation est avant tout un enjeu de territoire. Si un élu est vent debout, c’est très compliqué. Au contraire, s’il est à l’écoute, le message sera diffusé et porté », expliquent les intervenants. S’il n’y a pas qu’une seule agriculture, il n’y a pas non plus qu’un seul type de méthanisation. Un éductour à destination de la presse est envisagé au 2e trimestre de cette année pour vulgariser les éléments. La Chambre régionale d’agriculture de Normandie organise également des sessions de formations pour sensibiliser les porteurs de projets en fin d’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité