Aller au contenu principal

France Nature Environnement, Ademe, GRDF
Méthascope, l'outil pour se faire son avis

France Nature Environnement travaille depuis 2014 avec le soutien de l’Ademe et de GRDF à la conception d’un outil multicritères d’aide au positionnement, à destination des associations et des porteurs de projets de méthaniseur. Son nom  : le méthascope.

© FNE

Les porteurs de projets d’unité de méthanisation font face bien souvent à des difficultés d’acceptabilité sociale. France nature environnement (FNE) s’est penchée sur un outil, appelé « méthascope ». Il est composé d’un livret et d’une grille d’analyse de multiples critères. « L’outil doit permettre une bonne compréhension des projets », indique Thierry Dereux, administrateur de FNE.
Bien souvent, les porteurs de projets ne sont pas à l’aise avec la communication. Alors, « il ne faut qu’ils hésitent à s’entourer de professionnels », précise Thierry Dereux. Méthascope « permet d’objectiver. C’est une base de discussion solide », souligne Thomas Muselier, président de l’Agence Tact qui a accompagné des projets de méthanisation.

Le travail de sensibilisation auprès des élus et des syndicats d’énergie doit être conduit. « C’est fondamental parce que la méthanisation est avant tout un enjeu de territoire. Si un élu est vent debout, c’est très compliqué. Au contraire, s’il est à l’écoute, le message sera diffusé et porté », expliquent les intervenants. S’il n’y a pas qu’une seule agriculture, il n’y a pas non plus qu’un seul type de méthanisation. Un éductour à destination de la presse est envisagé au 2e trimestre de cette année pour vulgariser les éléments. La Chambre régionale d’agriculture de Normandie organise également des sessions de formations pour sensibiliser les porteurs de projets en fin d’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité