Aller au contenu principal

France Nature Environnement, Ademe, GRDF
Méthascope, l'outil pour se faire son avis

France Nature Environnement travaille depuis 2014 avec le soutien de l’Ademe et de GRDF à la conception d’un outil multicritères d’aide au positionnement, à destination des associations et des porteurs de projets de méthaniseur. Son nom  : le méthascope.

© FNE

Les porteurs de projets d’unité de méthanisation font face bien souvent à des difficultés d’acceptabilité sociale. France nature environnement (FNE) s’est penchée sur un outil, appelé « méthascope ». Il est composé d’un livret et d’une grille d’analyse de multiples critères. « L’outil doit permettre une bonne compréhension des projets », indique Thierry Dereux, administrateur de FNE.
Bien souvent, les porteurs de projets ne sont pas à l’aise avec la communication. Alors, « il ne faut qu’ils hésitent à s’entourer de professionnels », précise Thierry Dereux. Méthascope « permet d’objectiver. C’est une base de discussion solide », souligne Thomas Muselier, président de l’Agence Tact qui a accompagné des projets de méthanisation.

Le travail de sensibilisation auprès des élus et des syndicats d’énergie doit être conduit. « C’est fondamental parce que la méthanisation est avant tout un enjeu de territoire. Si un élu est vent debout, c’est très compliqué. Au contraire, s’il est à l’écoute, le message sera diffusé et porté », expliquent les intervenants. S’il n’y a pas qu’une seule agriculture, il n’y a pas non plus qu’un seul type de méthanisation. Un éductour à destination de la presse est envisagé au 2e trimestre de cette année pour vulgariser les éléments. La Chambre régionale d’agriculture de Normandie organise également des sessions de formations pour sensibiliser les porteurs de projets en fin d’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
fromage AOP Normandie - Livarot
Fromage AOP de Normandie : il faut sauver le colonel
Depuis quelques années, le livarot peine à séduire les consommateurs. La production du fromage aux cinq laîches ne cesse de…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
FDSEA 50, conférence de presse
La souveraineté alimentaire prend du plomb dans l’aile
La FDSEA de la Manche ne veut pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais prévient déjà que, pour certains produits comme la…
Publicité