Aller au contenu principal

France Nature Environnement, Ademe, GRDF
Méthascope, l'outil pour se faire son avis

France Nature Environnement travaille depuis 2014 avec le soutien de l’Ademe et de GRDF à la conception d’un outil multicritères d’aide au positionnement, à destination des associations et des porteurs de projets de méthaniseur. Son nom  : le méthascope.

© FNE

Les porteurs de projets d’unité de méthanisation font face bien souvent à des difficultés d’acceptabilité sociale. France nature environnement (FNE) s’est penchée sur un outil, appelé « méthascope ». Il est composé d’un livret et d’une grille d’analyse de multiples critères. « L’outil doit permettre une bonne compréhension des projets », indique Thierry Dereux, administrateur de FNE.
Bien souvent, les porteurs de projets ne sont pas à l’aise avec la communication. Alors, « il ne faut qu’ils hésitent à s’entourer de professionnels », précise Thierry Dereux. Méthascope « permet d’objectiver. C’est une base de discussion solide », souligne Thomas Muselier, président de l’Agence Tact qui a accompagné des projets de méthanisation.

Le travail de sensibilisation auprès des élus et des syndicats d’énergie doit être conduit. « C’est fondamental parce que la méthanisation est avant tout un enjeu de territoire. Si un élu est vent debout, c’est très compliqué. Au contraire, s’il est à l’écoute, le message sera diffusé et porté », expliquent les intervenants. S’il n’y a pas qu’une seule agriculture, il n’y a pas non plus qu’un seul type de méthanisation. Un éductour à destination de la presse est envisagé au 2e trimestre de cette année pour vulgariser les éléments. La Chambre régionale d’agriculture de Normandie organise également des sessions de formations pour sensibiliser les porteurs de projets en fin d’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité