Aller au contenu principal

France Nature Environnement, Ademe, GRDF
Méthascope, l'outil pour se faire son avis

France Nature Environnement travaille depuis 2014 avec le soutien de l’Ademe et de GRDF à la conception d’un outil multicritères d’aide au positionnement, à destination des associations et des porteurs de projets de méthaniseur. Son nom  : le méthascope.

© FNE

Les porteurs de projets d’unité de méthanisation font face bien souvent à des difficultés d’acceptabilité sociale. France nature environnement (FNE) s’est penchée sur un outil, appelé « méthascope ». Il est composé d’un livret et d’une grille d’analyse de multiples critères. « L’outil doit permettre une bonne compréhension des projets », indique Thierry Dereux, administrateur de FNE.
Bien souvent, les porteurs de projets ne sont pas à l’aise avec la communication. Alors, « il ne faut qu’ils hésitent à s’entourer de professionnels », précise Thierry Dereux. Méthascope « permet d’objectiver. C’est une base de discussion solide », souligne Thomas Muselier, président de l’Agence Tact qui a accompagné des projets de méthanisation.

Le travail de sensibilisation auprès des élus et des syndicats d’énergie doit être conduit. « C’est fondamental parce que la méthanisation est avant tout un enjeu de territoire. Si un élu est vent debout, c’est très compliqué. Au contraire, s’il est à l’écoute, le message sera diffusé et porté », expliquent les intervenants. S’il n’y a pas qu’une seule agriculture, il n’y a pas non plus qu’un seul type de méthanisation. Un éductour à destination de la presse est envisagé au 2e trimestre de cette année pour vulgariser les éléments. La Chambre régionale d’agriculture de Normandie organise également des sessions de formations pour sensibiliser les porteurs de projets en fin d’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Arnaud Fossey, président de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère.
Coopérative d’Isigny : le groupe chinois H&H détient 49,9 % du capital
Le groupe chinois H&H grimpe au capital social de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère. Il passe de 20 % à 49,9%. Le président…
Foire de Lessay : une édition sous « pass sanitaire »
Alors qu’elle avait été annulée l’année dernière, la mythique Foire Sainte-Croix de Lessay aura bien lieu les 10, 11 et 12…
FOIRE LESSAY COMITE FESTIVAL 50
Lessay : une foire fermée avec pass sanitaire
La traditionnelle foire Sainte Croix de Lessay se déroulera du 10 au 12 septembre 2021. Cette nouvelle édition accueillera entre…
FESTIVAL JA 2021
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous le 5 septembre à Virey
Le Festival de la terre et de la ruralité, organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, sous l’égide de l’association des…
VIDEO. Chanvre textile : une filière en devenir proche
Une dizaine d’hectares cette année, une centaine l’an prochain, plus de mille à terme... Le chanvre textile prend racine en…
Isabelle, Michel et Arnaud Lamy - Retour troupeau - Tuberculose bovine
Tuberculose : la page se tourne avec le retour des animaux
Les Lamy, éleveurs à Millières (50), dont le troupeau a été abattu à cause de la tuberculose bovine, ont accueilli un nouveau…
Publicité