Aller au contenu principal

Sanitaire
MHE et FCO : vaccination fortement recommandée par le GDS de l'Orne

La FCO (fièvre catarrhale ovine) et la MHE (maladie hémorragique épizootique), gagnent du terrain en France. L'étau se resserre en Normandie, plusieurs cas sont avérés dans l'Orne. Le GDS appelle à vacciner son cheptel en ce mardi 24 septembre 2024.

Zone vaccinale de la maladie hémorragique épizootique.
Zone vaccinale de la maladie hémorragique épizootique.
© Ministère de l'Agriculture

La maladie progresse dans l'Orne avec une trentaine de suspicions de FCO (fièvre catarrhale ovine) 3 dont quatre sont confirmées, sur deux bovins et deux ovins. Côté MHE (maladie hémorragique épizootique), aucun foyer pour le moment.

Des doses à disposition

Pour les éleveurs qui se poseraient encore la question de la vaccination, le message du GDS est le même : « Nous conseillons fortement aux éleveurs de vacciner pour protéger les cheptels et le reste de la France. Les ovins évidemment parce que les répercussions cliniques sont particulièrement fortes. Mais aussi les bovins avec des conséquences importantes, comme des chutes de production, des boiteries, des problèmes respiratoires voire de mammites. Des cas de surmortalités, notamment, ont été observés dans des régions où la FCO 3 est très présente », insiste Arnaud Delafosse, directeur du GDS61.

Lire aussi : MHE : des vaccins gratuits mis à disposition des éleveurs dans le sud du Calvados

 

" Si une flambée des cas est à venir, les éleveurs ont tout intérêt à vacciner leur cheptel. Cependant, aucune réglementation n'est à craindre. "

Des doses de vaccins sont disponibles aussi bien pour la FCO que la MHE, « avec un délai relativement rapide et il n'y a pas de coût pour l'éleveur », précise le directeur, indiquant que deux millions de doses ont été mises à disposition par le Gouvernement.

L'actualité sanitaire, c'est aussi la tuberculose, pour laquelle, rappelons-le, la zone de prophylaxie s'étend aujourd'hui au secteur du bocage.

Déclarer

Pour la FCO et la MHE, aucun abattage n'est à réaliser. Aucune vaccinations n'est obligatoire mais, « nous encourageons les dépistages réguliers. En cas de lourdes pertes économiques, si aucun dépistage n'a été réalisé en amont, aucune indemnisation ne pourra être mise en place », rappelle Arnaud Delafosse, rappelant le FMSE (Fonds national de mutualisation du risque sanitaire et environnemental), qui accompagne les agriculteurs à lutter contre les aléas sanitaires, entre autres.

Lire aussi : La FCO3 et la MHE menacent les départements normands

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Les chasseurs veulent continuer à pratiquer leur loisir dans cette zone y compris quand celle-ci sera une réserve naturelle après fin 2026.
Continuer de chasser dans la tourbière de Baupte
Lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche le 5 avril, Pierre-Arnaud Martin,…
Publicité