Aller au contenu principal

Sanitaire
MHE et FCO : vaccination fortement recommandée par le GDS de l'Orne

La FCO (fièvre catarrhale ovine) et la MHE (maladie hémorragique épizootique), gagnent du terrain en France. L'étau se resserre en Normandie, plusieurs cas sont avérés dans l'Orne. Le GDS appelle à vacciner son cheptel en ce mardi 24 septembre 2024.

Zone vaccinale de la maladie hémorragique épizootique.
Zone vaccinale de la maladie hémorragique épizootique.
© Ministère de l'Agriculture

La maladie progresse dans l'Orne avec une trentaine de suspicions de FCO (fièvre catarrhale ovine) 3 dont quatre sont confirmées, sur deux bovins et deux ovins. Côté MHE (maladie hémorragique épizootique), aucun foyer pour le moment.

Des doses à disposition

Pour les éleveurs qui se poseraient encore la question de la vaccination, le message du GDS est le même : « Nous conseillons fortement aux éleveurs de vacciner pour protéger les cheptels et le reste de la France. Les ovins évidemment parce que les répercussions cliniques sont particulièrement fortes. Mais aussi les bovins avec des conséquences importantes, comme des chutes de production, des boiteries, des problèmes respiratoires voire de mammites. Des cas de surmortalités, notamment, ont été observés dans des régions où la FCO 3 est très présente », insiste Arnaud Delafosse, directeur du GDS61.

Lire aussi : MHE : des vaccins gratuits mis à disposition des éleveurs dans le sud du Calvados

 

" Si une flambée des cas est à venir, les éleveurs ont tout intérêt à vacciner leur cheptel. Cependant, aucune réglementation n'est à craindre. "

Des doses de vaccins sont disponibles aussi bien pour la FCO que la MHE, « avec un délai relativement rapide et il n'y a pas de coût pour l'éleveur », précise le directeur, indiquant que deux millions de doses ont été mises à disposition par le Gouvernement.

L'actualité sanitaire, c'est aussi la tuberculose, pour laquelle, rappelons-le, la zone de prophylaxie s'étend aujourd'hui au secteur du bocage.

Déclarer

Pour la FCO et la MHE, aucun abattage n'est à réaliser. Aucune vaccinations n'est obligatoire mais, « nous encourageons les dépistages réguliers. En cas de lourdes pertes économiques, si aucun dépistage n'a été réalisé en amont, aucune indemnisation ne pourra être mise en place », rappelle Arnaud Delafosse, rappelant le FMSE (Fonds national de mutualisation du risque sanitaire et environnemental), qui accompagne les agriculteurs à lutter contre les aléas sanitaires, entre autres.

Lire aussi : La FCO3 et la MHE menacent les départements normands

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - AUBAGNE FC
Tentez votre chance pour gagner 2 places et venir soutenir notre équipe. Votre présence est un de leurs atouts !
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
Publicité