Aller au contenu principal

Ministres à Livarot : paroles en suspens

Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, et Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, étaient de passage dans le Calvados à l'occasion d'une rencontre le 29 juillet dernier à la fromagerie Graindorge à Livarot. Élus, responsables agricoles et chefs d'entreprise ont engagé un échange direct sur les enjeux économiques du territoire, dans le cadre du Projet de loi de finances.

Cette réunion a été marquée par une volonté d'écoute mutuelle, mais aussi par une série d'interpellations franches sur les limites du modèle actuel, ses incohérences, et les attentes concrètes du terrain. Face aux dernières annonces du Premier ministre François Bayrou pour rééquilibrer les comptes publics avec l'objectif de réaliser 43,8 milliards d'économies, chacun a exposé ses préoccupations au regard de sa profession. Autour de la table, des figures de tous horizons, mais surtout des voix du monde agricole - Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d'agriculture du Calvados, Clément Lebrun, vice-président régional, ainsi que Camille Leroux, éleveuse et élue à la Chambre d'agriculture du Calvados.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Le préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.
Situation de tension sur la paille dans le Calvados
Dans un contexte de forte tension sur la paille dans le Calvados - faibles stocks chez les éleveurs, moissons annoncées limitées…
Publicité