Aller au contenu principal

Filière lait
Maîtres Laitiers du Cotentin : depuis avril 2022, une collecte en baisse de 2 %

L’épisode Synutra, la crise sanitaire, le conflit en Ukraine et maintenant l’inflation marquent le groupe Les Maîtres Laitiers du Cotentin, qui malgré tout retrouve un chiffre d’affaires avoisinant les 2 milliards d’euros, comme en 2019.

Maîtres Laitiers du Cotentin
Christophe Levavasseur, ancien président, espère que le groupe retrouve ses repères.
© SB

« La vie n’est pas un long fleuve tranquille », lâche Christophe Levavasseur. Et pour cause, il vient de céder sa place de président à Valérie Blandin, après avoir connu l’épisode Synutra (investisseur chinois qui a stoppé le contrat prévoyant la production de 690 millions de briquettes de lait infantile sur le site de Méautis), le Covid, et désormais l’inflation. Lui comme la coopérative ont donc été « bousculés » depuis 2018.

Synutra : une épine dans le pied

Pour revenir sur Synutra, l’épisode reste douloureux pour l’ancien président. Même si des expertises « plaident en notre faveur », il part sans « avoir soldé le dossier », qui pour le moment reste flou notamment dans la date du procès.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité