Aller au contenu principal

Filière lait
Maîtres Laitiers du Cotentin : depuis avril 2022, une collecte en baisse de 2 %

L’épisode Synutra, la crise sanitaire, le conflit en Ukraine et maintenant l’inflation marquent le groupe Les Maîtres Laitiers du Cotentin, qui malgré tout retrouve un chiffre d’affaires avoisinant les 2 milliards d’euros, comme en 2019.

Maîtres Laitiers du Cotentin
Christophe Levavasseur, ancien président, espère que le groupe retrouve ses repères.
© SB

« La vie n’est pas un long fleuve tranquille », lâche Christophe Levavasseur. Et pour cause, il vient de céder sa place de président à Valérie Blandin, après avoir connu l’épisode Synutra (investisseur chinois qui a stoppé le contrat prévoyant la production de 690 millions de briquettes de lait infantile sur le site de Méautis), le Covid, et désormais l’inflation. Lui comme la coopérative ont donc été « bousculés » depuis 2018.

Synutra : une épine dans le pied

Pour revenir sur Synutra, l’épisode reste douloureux pour l’ancien président. Même si des expertises « plaident en notre faveur », il part sans « avoir soldé le dossier », qui pour le moment reste flou notamment dans la date du procès.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg, emploi
La filière lin forme et embauche durablement
Le 20 septembre 2022, David Margueritte (vice-président de la Région Normandie) a visité la CTLN (Coopérative de Teillage du…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Publicité