Aller au contenu principal

Enseignement agricole en Normandie
Moderniser et adapter les formations agricoles

Respectivement arrivés à la Draaf de Normandie le 4 novembre et le 16 décembre 2024, Emmanuel Hemery, chef de service régional développement et Karine Serrec, directrice régionale adjointe, ont à cœur de dynamiser les formations agricoles dans la Région. Nous les avons rencontrés lundi 13 janvier 2025.

39 % des élèves de l'enseignement agricole en Normandie étudient dans les Lycées agricoles publics. L'Institut Mesnières, le LAP de Tourville et l'Institut Lemonnier sont les trois établissements agricoles privés les plus sollicités de Normandie. Ils recrutent 75 % des élèves dans le secteur de l'enseignement privé.
39 % des élèves de l'enseignement agricole en Normandie étudient dans les Lycées agricoles publics. L'Institut Mesnières, le LAP de Tourville et l'Institut Lemonnier sont les trois établissements agricoles privés les plus sollicités de Normandie. Ils recrutent 75 % des élèves dans le secteur de l'enseignement privé.
© Draaf

L'enseignement agricole normand vise 30 % d'apprenants supplémentaires au sein de ses établissements d'ici 2030, dans les formations conduisant aux métiers de la production agricole et agro-alimentaire. Pour cela, la Draaf (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt), les établissements d'enseignement agricole, les chambres d'agriculture, la Région et les professionnels du secteur s'emploient à adapter l'offre de formation aux besoins du monde professionnel et à les faire connaître.

Lire aussi : Une académie pour former en interne, en continu et pour demain

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité