Aller au contenu principal

Concours bovins
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes

La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le Calvados, ne retiennent que du positif de cette expérience hors du commun.

Chez la famille Lelimousin, installée à La Cambe, dans le Bessin, c'est un "joyeux bazar". Avec deux enfants en bas âge, le couple formé par Barbara et Quentin n'a pas le temps de s'ennuyer. Gwenn (7 ans), leur fille, boucles blondes disciplinées, fonce de bon matin pour enfiler ses bottes de cheval avant l'équitation, tandis que Simon, tête toute blonde lui aussi et âgé de deux ans, donne de la voix histoire de tenir en alerte ses parents.

La traite vient de se terminer, mais il faut enchaîner les activités (vente directe à la ferme, travaux au champ, soin aux animaux, etc.).

"On se donne du mal, mais les animaux nous le rendent bien", avise Quentin Lelimousin.

"Il faut certainement avoir un grain de folie : on y passe beaucoup de temps, on s'en donne les moyens", atteste Quentin. C'est cette hyperactivité et ce dynamisme qui ont rendu possible la consécration de leur ferme samedi 29 mars lors du National Normand.

Orchestré par Normande 35, à l'occasion de la Foire internationale de Rennes, le rendez-vous a vu passer 200 vaches Normandes sur 800 inscrites. L'édition était jugée par Benoit Duquesne, éleveur dans le Cotentin. Chaque exploitation était limitée à trois bêtes.

Lire aussi : Les Normandes, au pas et à la voix des Duquesne

Préparation intensive

Pour se donner les moyens de concourir à Rennes dans les meilleures conditions, l'EARL a bichonné les trois vaches sélectionnées, à savoir Samina (Game Over x Montoya) - elle a concouru à Paris en février 2025 où elle a fini 4e de sa section - Pinacolada (Montoya x Horleans) - grande championne de Vachement Caen 2024 - et Tortilla (Licorice x Montoya).

"Un mois avant le concours, nous avons commencé à les préparer en leur donnant un maximum de foin en plus du repas trois fois par jour, toutes les six heures. Nous les avons tondues une à deux fois avant le concours et on a fait des essais mamelles. [...] C'est une charge de travail à ne pas banaliser", reconnaît Quentin Lelimousin.

En 2022, l'exploitation a refait intégralement sa salle de traite. Des boxes ont été ajoutés à proximité pour les vaches de concours. "C'est plus pratique, ça nous évite de courir après", constate-t-il.

Lire aussi : [LE CONCOURS] En Normande, Olande s'impose devant Toapyvante

Meilleur élevage & exposant

Pour leur second National et leur première fois à Rennes, la famille en a pris plein les yeux. "L'organisation était au top. Il y avait une super ambiance", commente-t-il. "C'était hyper bien préparé. On voit bien que tout coulait de source. Et c'était un vrai show : les Bretons aiment le spectacle. C'était impressionnant", surenchérit Barbara.

Et en plus de l'atmosphère, les reconnaissances se sont enchaînées. Tortilla est arrivée seconde dans la section des vaches en cours de 1re lactation, Samina a terminé première de sa section des vaches en cours de 2e lactation et enfin, Pinacolada a retenu l'attention en se hissant 2e de section et meilleure mamelle adulte.

"Elle a une superbe mamelle, très large et haute. Elle fait encore beaucoup de lait malgré le fait qu'elle soit à 166 jours de lactation", observent avec fierté les éleveurs.

"C'est dans la régularité que tout s'aligne. [...] C'est le plus beau titre à nos yeux !"

Avec ce joli triplé et le cumul de points en tant que naisseur, les P'tites Normandes se sont finalement élevées au rang de meilleur élevage et meilleur exposant 2025. "C'est le plus beau titre à nos yeux car il représente l'homogénéité de notre élevage. Tout s'est cumulé et les planètes se sont alignées, d'autant que les prix étaient durs à avoir, avec une sacrée concurrence", remarque le couple.

Lire aussi : C'est l'heure de la tournée des pré-choix dans l'Orne pour le National Normand 2025

Demain Vire

Si le troupeau se compose de 86 vaches laitières (une majorité en Normande, ils sont dans l'AOP, et le reste du cheptel en Prim'Holstein), leur objectif d'atteindre 100 vaches devrait se réaliser d'ici cet été. En attendant, la pression des concours ne retombe pas avec la préparation cette fois-ci du concours Prim'Holstein de Vire qui se tiendra les 13 et 14 juin 2025 à l'hippodrome de la ville. Ils emmèneront trois vaches pour l'occasion, dont HN'Navida.

Lire aussi : [EN IMAGES] Régional Prim'Holstein : Quentin Lelimousin concourt avec "détermination et acharnement"

Autre rendez-vous et non des moindres : leur porte ouverte à la ferme. Chaque année, les Lelimousin organisent une journée festive sur leur site. Rendez-vous le 21 juin 2025 de 10 h à 18 h à La Cambe pour profiter d'un marché de producteurs locaux, de visites et d'échanges, mais aussi d'une vente de génisses. "C'est ouvert aux professionnels comme au grand public. Il y a une vraie demande", atteste Barbara Lelimousin qui gère de A à Z toute la communication autour de l'événement, en plus de l'organisation. Chapeau !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Le préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.
Situation de tension sur la paille dans le Calvados
Dans un contexte de forte tension sur la paille dans le Calvados - faibles stocks chez les éleveurs, moissons annoncées limitées…
La caravane s'est élancée deux heures avant les coureurs lors de l'étape 6, allant de Bayeux à Vire.
Une caravane aux couleurs de l'agriculture française
Chaque année, le passage de la caravane publicitaire constitue un temps fort du Tour de France. Parmi les 170 véhicules la…
Publicité