Aller au contenu principal

Concours bovins
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes

La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le Calvados, ne retiennent que du positif de cette expérience hors du commun.

Chez la famille Lelimousin, installée à La Cambe, dans le Bessin, c'est un "joyeux bazar". Avec deux enfants en bas âge, le couple formé par Barbara et Quentin n'a pas le temps de s'ennuyer. Gwenn (7 ans), leur fille, boucles blondes disciplinées, fonce de bon matin pour enfiler ses bottes de cheval avant l'équitation, tandis que Simon, tête toute blonde lui aussi et âgé de deux ans, donne de la voix histoire de tenir en alerte ses parents.

La traite vient de se terminer, mais il faut enchaîner les activités (vente directe à la ferme, travaux au champ, soin aux animaux, etc.).

"On se donne du mal, mais les animaux nous le rendent bien", avise Quentin Lelimousin.

"Il faut certainement avoir un grain de folie : on y passe beaucoup de temps, on s'en donne les moyens", atteste Quentin. C'est cette hyperactivité et ce dynamisme qui ont rendu possible la consécration de leur ferme samedi 29 mars lors du National Normand.

Orchestré par Normande 35, à l'occasion de la Foire internationale de Rennes, le rendez-vous a vu passer 200 vaches Normandes sur 800 inscrites. L'édition était jugée par Benoit Duquesne, éleveur dans le Cotentin. Chaque exploitation était limitée à trois bêtes.

Lire aussi : Les Normandes, au pas et à la voix des Duquesne

Préparation intensive

Pour se donner les moyens de concourir à Rennes dans les meilleures conditions, l'EARL a bichonné les trois vaches sélectionnées, à savoir Samina (Game Over x Montoya) - elle a concouru à Paris en février 2025 où elle a fini 4e de sa section - Pinacolada (Montoya x Horleans) - grande championne de Vachement Caen 2024 - et Tortilla (Licorice x Montoya).

"Un mois avant le concours, nous avons commencé à les préparer en leur donnant un maximum de foin en plus du repas trois fois par jour, toutes les six heures. Nous les avons tondues une à deux fois avant le concours et on a fait des essais mamelles. [...] C'est une charge de travail à ne pas banaliser", reconnaît Quentin Lelimousin.

En 2022, l'exploitation a refait intégralement sa salle de traite. Des boxes ont été ajoutés à proximité pour les vaches de concours. "C'est plus pratique, ça nous évite de courir après", constate-t-il.

Lire aussi : [LE CONCOURS] En Normande, Olande s'impose devant Toapyvante

Meilleur élevage & exposant

Pour leur second National et leur première fois à Rennes, la famille en a pris plein les yeux. "L'organisation était au top. Il y avait une super ambiance", commente-t-il. "C'était hyper bien préparé. On voit bien que tout coulait de source. Et c'était un vrai show : les Bretons aiment le spectacle. C'était impressionnant", surenchérit Barbara.

Et en plus de l'atmosphère, les reconnaissances se sont enchaînées. Tortilla est arrivée seconde dans la section des vaches en cours de 1re lactation, Samina a terminé première de sa section des vaches en cours de 2e lactation et enfin, Pinacolada a retenu l'attention en se hissant 2e de section et meilleure mamelle adulte.

"Elle a une superbe mamelle, très large et haute. Elle fait encore beaucoup de lait malgré le fait qu'elle soit à 166 jours de lactation", observent avec fierté les éleveurs.

"C'est dans la régularité que tout s'aligne. [...] C'est le plus beau titre à nos yeux !"

Avec ce joli triplé et le cumul de points en tant que naisseur, les P'tites Normandes se sont finalement élevées au rang de meilleur élevage et meilleur exposant 2025. "C'est le plus beau titre à nos yeux car il représente l'homogénéité de notre élevage. Tout s'est cumulé et les planètes se sont alignées, d'autant que les prix étaient durs à avoir, avec une sacrée concurrence", remarque le couple.

Lire aussi : C'est l'heure de la tournée des pré-choix dans l'Orne pour le National Normand 2025

Demain Vire

Si le troupeau se compose de 86 vaches laitières (une majorité en Normande, ils sont dans l'AOP, et le reste du cheptel en Prim'Holstein), leur objectif d'atteindre 100 vaches devrait se réaliser d'ici cet été. En attendant, la pression des concours ne retombe pas avec la préparation cette fois-ci du concours Prim'Holstein de Vire qui se tiendra les 13 et 14 juin 2025 à l'hippodrome de la ville. Ils emmèneront trois vaches pour l'occasion, dont HN'Navida.

Lire aussi : [EN IMAGES] Régional Prim'Holstein : Quentin Lelimousin concourt avec "détermination et acharnement"

Autre rendez-vous et non des moindres : leur porte ouverte à la ferme. Chaque année, les Lelimousin organisent une journée festive sur leur site. Rendez-vous le 21 juin 2025 de 10 h à 18 h à La Cambe pour profiter d'un marché de producteurs locaux, de visites et d'échanges, mais aussi d'une vente de génisses. "C'est ouvert aux professionnels comme au grand public. Il y a une vraie demande", atteste Barbara Lelimousin qui gère de A à Z toute la communication autour de l'événement, en plus de l'organisation. Chapeau !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Béatrice Caplet et Thierry Bizeul : "ce Bachelor agro permet d'acquérir diverses compétences relatives au management d'une exploitation agricole dans un contexte de transition. Il permet de développer ses compétences en stratégie d'entreprise et de pilotage de projet, de se préparer à accompagner et seconder des exploitants dans leur fonction de dirigeant".
Au Campus du lycée de Sées : un Bachelor agro à la rentrée
Un Bachelor agro (Entreprendre, Accompagner et Manager en agriculture) ouvre à la rentrée prochaine au Campus Terre et Avenir du…
La remise de La Croix de commandeur dans l'ordre du mérite agricole à Gilles Beaufils s'est faite en mairie de Moyon, mairie qu'il a côtoyée pendant plusieurs décennies.
Promu commandeur dans l'ordre du Mérite Agricole, Gilles Beaufils reste humble
À 84 ans, Gilles Beaufils, ancien maire de Moyon pendant 30 ans, a reçu des mains du député Philippe Gosselin, parrain pour l'…
"Je ne suis pas de ceux qui pensent tout connaître", remarque David Clavière, mardi 18 mai, à l'occasion d'une conférence de presse. Le nouveau préfet souhaite "trouver des moyens d'avancer avec du bon sens et du pragmatisme, en étant simple, transparent et direct".
David Clavière, nouveau préfet "de terrain et de proximité" dans le Calvados
David Clavière, 52 ans, est le nouveau préfet du Calvados. Il succède à Stéphane Bredin et il a pris ses fonctions le 18 mai…
Le Syndicat Charolais du Calvados organise sa troisième édition des portes ouvertes.
Le grand retour des portes ouvertes du syndicat Charolais du Calvados
Le Syndicat Charolais du Calvados organise sa troisième édition des portes ouvertes. Les rencontres ont lieu cette fois-ci sur…
Grégory Bariller, élu président de la commission environnement le 8 avril dernier, par les membres du conseil d'administration de la FDSEA 61.
Grégory Bariller représente la commission environnement
Mercredi 8 avril, la FDSEA 61 a élu son nouveau conseil d'administration pour une durée de trois ans. Grégory Bariller, 40…
"C'est marquant cette affluence qui ne cesse de croître", relève François Bruno, conseiller départemental.
Vachement Caen a peut-être trouvé la recette gagnante
L'Association Vachement Caen s'est réunie mardi 19 mai 2026. Entre le retour du concours départemental des Normandes, le…
Publicité