Aller au contenu principal

Installations sauvages
"Nos champs ne sont pas des terrains de camping sauvage ni des déchetteries"

La FDSEA du Calvados déplore vivement l’incapacité persistante des autorités à résoudre le problème des installations sauvages des gens du voyage dans nos champs, laissant derrière eux des montagnes d’ordures et des désagréments considérables pour notre profession.

La FDSEA exhorte les autorités à prendre des mesures immédiates pour résoudre cette situation préoccupante.
© DR

Certains groupes de gens du voyage s’installent illégalement sur nos terrains, sans le moindre respect pour notre travail et des règles du bien vivre ensemble. Ces installations sauvages ont des conséquences désastreuses sur nos cultures, nos animaux et notre bien-être général.

Des "montages d'ordures et des excréments"

Nous comprenons que le droit au voyage est un principe fondamental, mais cela ne doit pas se faire au détriment de nos exploitations agricoles et de l’environnement. Les gens du voyage qui s’installent dans nos champs laissent derrière eux des montagnes d’ordures et des excréments, causant une pollution environnementale et un danger pour nos cultures et nos animaux.

 

Malgré nos appels répétés et nos démarches auprès des autorités préfectorales, rien ne bouge du côté de la préfecture. Nous sommes confrontés à une inaction constante qui nous laisse seuls face à ces problèmes. Nous avons besoin de solutions concrètes et d’un soutien effectif de la part des autorités et des collectivités pour préserver nos moyens de subsistance et protéger nos terres.

Besoin de mesures

La FDSEA exhorte les autorités à prendre des mesures immédiates pour résoudre cette situation préoccupante. Nous appelons à une collaboration renforcée entre les pouvoirs publics, les collectivités, les associations de gens du voyage et les agriculteurs afin de trouver des solutions durables et respectueuses de tous.

Nous demandons :
- L’installation systématique de bennes à déchets à proximité du campement.
- L’installation de toilettes de chantier en nombre suffisant afin d’éviter la dispersion des excréments humains dans la nature.
- Un contrôle par les agents de l’OFB du respect de la biodiversité et de l’état sanitaire de nos champs pendant la durée du campement illicite et après le départ de celui-ci.
- La reconnaissance de la non-responsabilité de l’agriculteur victime du campement illicite afin d’éviter des pénalités dans le cadre notamment des différentes réglementations de la PAC.

Nos champs ne sont pas des terrains de camping sauvage, et notre profession mérite le respect et la protection des autorités. La FDSEA continuera à défendre les intérêts des agriculteurs et à mettre en lumière les défis auxquels nous sommes confrontés. Nous attendons avec impatience les actions concrètes demandées pour résoudre cette problématique persistance.

Contact : 02.31.70.88.16

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »
L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité