Aller au contenu principal

Installations sauvages
"Nos champs ne sont pas des terrains de camping sauvage ni des déchetteries"

La FDSEA du Calvados déplore vivement l’incapacité persistante des autorités à résoudre le problème des installations sauvages des gens du voyage dans nos champs, laissant derrière eux des montagnes d’ordures et des désagréments considérables pour notre profession.

La FDSEA exhorte les autorités à prendre des mesures immédiates pour résoudre cette situation préoccupante.
© DR

Certains groupes de gens du voyage s’installent illégalement sur nos terrains, sans le moindre respect pour notre travail et des règles du bien vivre ensemble. Ces installations sauvages ont des conséquences désastreuses sur nos cultures, nos animaux et notre bien-être général.

Des "montages d'ordures et des excréments"

Nous comprenons que le droit au voyage est un principe fondamental, mais cela ne doit pas se faire au détriment de nos exploitations agricoles et de l’environnement. Les gens du voyage qui s’installent dans nos champs laissent derrière eux des montagnes d’ordures et des excréments, causant une pollution environnementale et un danger pour nos cultures et nos animaux.

 

Malgré nos appels répétés et nos démarches auprès des autorités préfectorales, rien ne bouge du côté de la préfecture. Nous sommes confrontés à une inaction constante qui nous laisse seuls face à ces problèmes. Nous avons besoin de solutions concrètes et d’un soutien effectif de la part des autorités et des collectivités pour préserver nos moyens de subsistance et protéger nos terres.

Besoin de mesures

La FDSEA exhorte les autorités à prendre des mesures immédiates pour résoudre cette situation préoccupante. Nous appelons à une collaboration renforcée entre les pouvoirs publics, les collectivités, les associations de gens du voyage et les agriculteurs afin de trouver des solutions durables et respectueuses de tous.

Nous demandons :
- L’installation systématique de bennes à déchets à proximité du campement.
- L’installation de toilettes de chantier en nombre suffisant afin d’éviter la dispersion des excréments humains dans la nature.
- Un contrôle par les agents de l’OFB du respect de la biodiversité et de l’état sanitaire de nos champs pendant la durée du campement illicite et après le départ de celui-ci.
- La reconnaissance de la non-responsabilité de l’agriculteur victime du campement illicite afin d’éviter des pénalités dans le cadre notamment des différentes réglementations de la PAC.

Nos champs ne sont pas des terrains de camping sauvage, et notre profession mérite le respect et la protection des autorités. La FDSEA continuera à défendre les intérêts des agriculteurs et à mettre en lumière les défis auxquels nous sommes confrontés. Nous attendons avec impatience les actions concrètes demandées pour résoudre cette problématique persistance.

Contact : 02.31.70.88.16

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité