Aller au contenu principal

Installations sauvages
"Nos champs ne sont pas des terrains de camping sauvage ni des déchetteries"

La FDSEA du Calvados déplore vivement l’incapacité persistante des autorités à résoudre le problème des installations sauvages des gens du voyage dans nos champs, laissant derrière eux des montagnes d’ordures et des désagréments considérables pour notre profession.

La FDSEA exhorte les autorités à prendre des mesures immédiates pour résoudre cette situation préoccupante.
© DR

Certains groupes de gens du voyage s’installent illégalement sur nos terrains, sans le moindre respect pour notre travail et des règles du bien vivre ensemble. Ces installations sauvages ont des conséquences désastreuses sur nos cultures, nos animaux et notre bien-être général.

Des "montages d'ordures et des excréments"

Nous comprenons que le droit au voyage est un principe fondamental, mais cela ne doit pas se faire au détriment de nos exploitations agricoles et de l’environnement. Les gens du voyage qui s’installent dans nos champs laissent derrière eux des montagnes d’ordures et des excréments, causant une pollution environnementale et un danger pour nos cultures et nos animaux.

 

Malgré nos appels répétés et nos démarches auprès des autorités préfectorales, rien ne bouge du côté de la préfecture. Nous sommes confrontés à une inaction constante qui nous laisse seuls face à ces problèmes. Nous avons besoin de solutions concrètes et d’un soutien effectif de la part des autorités et des collectivités pour préserver nos moyens de subsistance et protéger nos terres.

Besoin de mesures

La FDSEA exhorte les autorités à prendre des mesures immédiates pour résoudre cette situation préoccupante. Nous appelons à une collaboration renforcée entre les pouvoirs publics, les collectivités, les associations de gens du voyage et les agriculteurs afin de trouver des solutions durables et respectueuses de tous.

Nous demandons :
- L’installation systématique de bennes à déchets à proximité du campement.
- L’installation de toilettes de chantier en nombre suffisant afin d’éviter la dispersion des excréments humains dans la nature.
- Un contrôle par les agents de l’OFB du respect de la biodiversité et de l’état sanitaire de nos champs pendant la durée du campement illicite et après le départ de celui-ci.
- La reconnaissance de la non-responsabilité de l’agriculteur victime du campement illicite afin d’éviter des pénalités dans le cadre notamment des différentes réglementations de la PAC.

Nos champs ne sont pas des terrains de camping sauvage, et notre profession mérite le respect et la protection des autorités. La FDSEA continuera à défendre les intérêts des agriculteurs et à mettre en lumière les défis auxquels nous sommes confrontés. Nous attendons avec impatience les actions concrètes demandées pour résoudre cette problématique persistance.

Contact : 02.31.70.88.16

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité