Aller au contenu principal

Portrait d'un arboriculteur
Objectif 50 ha de verger au plus vite avec une stratégie résiliente

Installé sur 77 ha de SAU (Surface Agricole Utile) dont 42 ha de verger en bordure de Rance (Ille-et-Vilaine), Thibault de Ferrand vise au plus vite les 50 ha. Mais il lui faudra planter plus que la différence car une dizaine d'hectares est à renouveler. 

Dans les méandres de La Rance, la qualité des sols offre une très grande diversité. Des zones humides cohabitent non loin de sols granitiques très séchants.
Dans les méandres de La Rance, la qualité des sols offre une très grande diversité. Des zones humides cohabitent non loin de sols granitiques très séchants.
© TG

" Je suis arboriculteur. Mon capital, ce sont les arbres que j'accompagne mais je suis aussi jardinier. En fait, je suis un peu schizophrène du végétal. " À 35 ans et installé depuis une décennie, Thibault de Ferrand reconnaît une forme de dualité intérieure. Entre son verger cidricole et le jardin à la française de la propriété familiale, il y a aussi le bâti et les vieilles pierres du Château du Montmarin. Le tout forme un patrimoine à sauvegarder dans un modèle économique où la pomme à cidre vaut son pesant de cacahuètes. Mais Thibault d'évoquer une forme de loterie. Oh pas celle du patrimoine chère à Stéphane Bern mais loterie sur 1/4 de ses surfaces. S'il a tapé un record une année à 1 150 t sur 35 ha, il doit parfois aussi faire face à quelques aléas climatiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Le préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.
Situation de tension sur la paille dans le Calvados
Dans un contexte de forte tension sur la paille dans le Calvados - faibles stocks chez les éleveurs, moissons annoncées limitées…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Publicité