Aller au contenu principal

Portrait d'un arboriculteur
Objectif 50 ha de verger au plus vite avec une stratégie résiliente

Installé sur 77 ha de SAU (Surface Agricole Utile) dont 42 ha de verger en bordure de Rance (Ille-et-Vilaine), Thibault de Ferrand vise au plus vite les 50 ha. Mais il lui faudra planter plus que la différence car une dizaine d'hectares est à renouveler. 

Dans les méandres de La Rance, la qualité des sols offre une très grande diversité. Des zones humides cohabitent non loin de sols granitiques très séchants.
Dans les méandres de La Rance, la qualité des sols offre une très grande diversité. Des zones humides cohabitent non loin de sols granitiques très séchants.
© TG

" Je suis arboriculteur. Mon capital, ce sont les arbres que j'accompagne mais je suis aussi jardinier. En fait, je suis un peu schizophrène du végétal. " À 35 ans et installé depuis une décennie, Thibault de Ferrand reconnaît une forme de dualité intérieure. Entre son verger cidricole et le jardin à la française de la propriété familiale, il y a aussi le bâti et les vieilles pierres du Château du Montmarin. Le tout forme un patrimoine à sauvegarder dans un modèle économique où la pomme à cidre vaut son pesant de cacahuètes. Mais Thibault d'évoquer une forme de loterie. Oh pas celle du patrimoine chère à Stéphane Bern mais loterie sur 1/4 de ses surfaces. S'il a tapé un record une année à 1 150 t sur 35 ha, il doit parfois aussi faire face à quelques aléas climatiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité