Aller au contenu principal

Arvalis Côté Champ
Observez le stade épi 1 cm des céréales

Malgré l’automne relativement doux, les températures fraîches depuis le mois de janvier, ainsi que l’épisode neigeux il y a deux semaines ont ralenti le développement des céréales.

Parcelle de blé tendre semée fin octobre au stade fin tallage avec quelques plantes se redressant. (Soissons, semis 26/10, stade fin tallage, hauteur de l‘épi 5 mm, observé le 25 mars à Rots (14).
Parcelle de blé tendre semée fin octobre au stade fin tallage avec quelques plantes se redressant. (Soissons, semis 26/10, stade fin tallage, hauteur de l‘épi 5 mm, observé le 25 mars à Rots (14).
© ARVALIS
Les premiers stades épi 1 cm devraient être atteints d’ici la fin de cette semaine ou en début de semaine prochaine. En termes de précocité à montaison, l’année 2013 est proche des années 2003 et2004.. Pour des semis de fin octobre, le stade épi 1 cm est prévu en retard de 10 à 15 jours par rapport à 2012. Actuellement, dans certaines parcelles, on observe des redressements de plantes. Rappelons que le redressement n’est en aucun cas lié à la hauteur de l’épi. Il est plus ou moins prononcé selon les variétés et peut induire en erreur : certaines variétés se redressent très tôt avant le stade épi 1 cm, d’autres peuvent l’atteindre sans s’être redressées. Seule l’observation garantit l’atteinte du stade.
Au stade épi 1 cm, il est habituel d’appliquer un régulateur de croissance. Les conditions climatiques de ce début de campagne n’ont pas permis aux céréales d’avoir des niveaux de tallage élevés. De plus, la montaison va se produire en jours longs, ce qui est général favorable à une réduction du risque de verse. Les besoins en régulation précoce vont donc être réduits sur une majorité de parcelles. Pour les parcelles à réguler, il est indispensable d’attendre que les céréales aient atteint le stade Epi 1 cm. Pour une bonne efficacité des régulateurs, les amplitudes de température dans les jours qui suivent l’application ne doivent pas excéder 15 à 20°C.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Publicité