Aller au contenu principal

Arvalis Côté Champ
Observez le stade épi 1 cm des céréales

Malgré l’automne relativement doux, les températures fraîches depuis le mois de janvier, ainsi que l’épisode neigeux il y a deux semaines ont ralenti le développement des céréales.

Parcelle de blé tendre semée fin octobre au stade fin tallage avec quelques plantes se redressant. (Soissons, semis 26/10, stade fin tallage, hauteur de l‘épi 5 mm, observé le 25 mars à Rots (14).
Parcelle de blé tendre semée fin octobre au stade fin tallage avec quelques plantes se redressant. (Soissons, semis 26/10, stade fin tallage, hauteur de l‘épi 5 mm, observé le 25 mars à Rots (14).
© ARVALIS
Les premiers stades épi 1 cm devraient être atteints d’ici la fin de cette semaine ou en début de semaine prochaine. En termes de précocité à montaison, l’année 2013 est proche des années 2003 et2004.. Pour des semis de fin octobre, le stade épi 1 cm est prévu en retard de 10 à 15 jours par rapport à 2012. Actuellement, dans certaines parcelles, on observe des redressements de plantes. Rappelons que le redressement n’est en aucun cas lié à la hauteur de l’épi. Il est plus ou moins prononcé selon les variétés et peut induire en erreur : certaines variétés se redressent très tôt avant le stade épi 1 cm, d’autres peuvent l’atteindre sans s’être redressées. Seule l’observation garantit l’atteinte du stade.
Au stade épi 1 cm, il est habituel d’appliquer un régulateur de croissance. Les conditions climatiques de ce début de campagne n’ont pas permis aux céréales d’avoir des niveaux de tallage élevés. De plus, la montaison va se produire en jours longs, ce qui est général favorable à une réduction du risque de verse. Les besoins en régulation précoce vont donc être réduits sur une majorité de parcelles. Pour les parcelles à réguler, il est indispensable d’attendre que les céréales aient atteint le stade Epi 1 cm. Pour une bonne efficacité des régulateurs, les amplitudes de température dans les jours qui suivent l’application ne doivent pas excéder 15 à 20°C.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Une journée spéciale apiculture, organisée par le GDS Normandie, se tiendra le samedi 14 mars à Saint-Pierre-en-Auge. Une journée inédite sur le varroa (ici en image sur une nymphe d'abeille) à ne pas manquer.
Une journée technique sur le varroa le 14 mars 2026
La section apicole régionale du GDS organise, samedi 14 mars, une rencontre technique autour du varroa. Rendez-vous au lycée…
Publicité