Aller au contenu principal

La FDSEA de la Manche fait découvrir la ferme aux scolaires
[EN IMAGES] Opération fermes ouvertes : 600 élèves sensibilisés

Dans la Manche, les écoles ont pu découvrir le monde de la ferme grâce à la mobilisation de la FDSEA et plus particulièrement la commission "agricultrices" présidée par Florence Goron. Au total, cette édition a mis en lien près de 600 jeunes avec une quinzaine d'exploitants.

Faire connaître aux élèves la réalité des pratiques du monde agricole est un impératif auquel l'opération "Fermes ouvertes", organisée par la FNSEA, les FDSEA et de nombreux partenaires de la profession, s'attache à répondre depuis plus de 30 ans. Dans la Manche, la "commission agricultrices", pilote l'opération. Elle se charge, avec l'aide de l'animatrice, Mylène Prudence, de mettre en relation l'école avec une exploitation laitière au plus près, dans l'optique de rendre le déplacement le plus facile possible, parfois à pied, en vélo, en voiture ou en bus.

Lire aussi Catherine Faivre-Pierret lance les "Fermes ouvertes" dans la Manche

Une quinzaine d'éleveurs de la Manche a ainsi accueilli près de 600 élèves au total. Un chiffre en forte progression par rapport à l'année passée. Après une crise sanitaire qui avait freiné toutes les opérations collectives, le lien a été recréé pour que l'opération puisse retrouver une belle fréquentation.

Lire aussi : Florence Goron, agricultrice à La Trinité : « je veux porter une voix positive »

Une mise en relation facilitée par la FDSEA

Si l'opération a été lancée par la famille Lelong du Gaec de la Rue à Gonneville-le-Theil, c'est Delphine Cuquemelle à Néhou qui a clôturé avec les élèves de l'école Maignan de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Elle avait accueilli quelques jours avant l'école Guy de Maupassant de Bricquebec-en-Cotentin. Pour sa première participation, l'éleveuse a pris plaisir à participer pour permettre "aux jeunes d'assister à la traite, voir les animaux, le matériel et poser toutes les questions ", explique Delphine Cuquemelle. "C'est important de leur faire découvrir l'environnement qui les entoure, de comprendre d'où viennent le lait, les œufs. Et en fin d'année, quand je leur demande quelle activité leur a le plus plu, ils répondent sans hésiter la ferme", se réjouit l'enseignante, Danièle Blard, qui chaque année prend elle-même plaisir à découvrir le milieu agricole. "Enfant, je ne suis jamais allée dans une ferme", reconnaît-elle. Et avec une telle organisation, par le biais de la FDSEA de la Manche, "la mise en relation est facile. C'est simple à mettre en œuvre", complète-t-elle.

Lire aussi : Après Cerza, les écoliers débarquent en ferme

"C'est une expérience enrichissante pour les élèves comme les agriculteurs." Florence Goron, présidente de la "commission agricultrices"

Une visite gratuite

Si la visite est gratuite, le transport reste à la charge de l'école ou de l'association des parents d'élèves. Et parfois, il peut constituer un frein et conduire à des annulations. Il y en a eu trois cette année. Pour autant, "pour les élèves comme pour les agricultrices et agriculteurs, cette opération est une expérience enrichissante pour tout le monde", se félicite Florence Goron, présidente de la "commission agricultrices" de la FDSEA de la Manche. Désormais, la FNSEA va travailler sur le livret qui est remis à chaque école pour actualiser tous les éléments.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité