Aller au contenu principal

Lait
Optimisez le dépistage des premiers jets avec le bol à fond noir

Le bol à fond noir est un outil peu coûteux (de l’ordre de 12 euros environ), mais qui rend de grands services dans la maîtrise de la qualité du lait.

Le dépistage précoce des mammites cliniques augmente 
sensiblement les chances de réussite du traitement.
Le dépistage précoce des mammites cliniques augmente
sensiblement les chances de réussite du traitement.
© GDS 50

Son utilisation pendant la traite permet en effet :- d’augmenter le taux de guérison des traitements antibiotiques des mammites en lactation. L’observation systématique des premiers jets permet de dépister précocement les premiers signes cliniques lors de mammites (dès l’apparition des premières cailles). Or, il est plus facile de tuer les microbes quand ils sont encore dans la citerne du quartier, alors que cela devient beaucoup plus difficile lorsqu’ils sont installés plus profondément dans la mamelle, voire quasi-impossible lors d’enkystement (vaches incurables). L’observation des premiers jets dans le bol à fond noir augmente la sensibilité du dépistage par rapport à leur observation sur le sol, surtout en hiver quand le local de traite est sombre. L’observation doit concerner toutes les vaches, et prioritairement les vaches “saines” (intérêt limité de ne faire que les vaches douteuses ou infectées) ;- de diminuer le recours aux antibiotiques en augmentant les chances de guérison. Cette pratique diminue le nombre de récidives ;- de trier le “mauvais lait”, chargé en microbes, et d’améliorer la qualité du lait livré ;- de bien stimuler la mamelle de la vache, qui donnera plus de lait en moins de temps, d’où une traite plus efficace ;- enfin, de diminuer les risques de transmission des microbes. Recueillir les premiers jets dans les mains ou dans une lavette est à proscrire, car cela favorise la dissémination des microbes d’une vache à l’autre. Les envoyer au sol est également déconseillé car cela risque de contaminer l’environnement de la vache (sol, tubulures, pattes des bovins…). Ces pratiques augmentent le risque d’apparition de nouvelles mammites. L’utilisation de gants de traite spécifiques, de couleur noire, destinés à recueillir les premiers jets, est une alternative mais le trempage de la main gantée dans un désinfectant entre chaque vache rend son utilisation complexe.Certes, insérer l’utilisation du bol à fond noir dans ses habitudes de traite peut paraître lourd et contraignant, surtout s’il est mis en place lors de qualité sanitaire médiocre du lait livré, avec de multiples interventions lors de la traite (désinfection des griffes, traitement des vaches récidivistes…). Mais sur le plan préventif, il reste un outil indispensable à la maîtrise sur le long terme de la qualité du lait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité