Aller au contenu principal

Lait
Optimisez le dépistage des premiers jets avec le bol à fond noir

Le bol à fond noir est un outil peu coûteux (de l’ordre de 12 euros environ), mais qui rend de grands services dans la maîtrise de la qualité du lait.

Le dépistage précoce des mammites cliniques augmente 
sensiblement les chances de réussite du traitement.
Le dépistage précoce des mammites cliniques augmente
sensiblement les chances de réussite du traitement.
© GDS 50

Son utilisation pendant la traite permet en effet :- d’augmenter le taux de guérison des traitements antibiotiques des mammites en lactation. L’observation systématique des premiers jets permet de dépister précocement les premiers signes cliniques lors de mammites (dès l’apparition des premières cailles). Or, il est plus facile de tuer les microbes quand ils sont encore dans la citerne du quartier, alors que cela devient beaucoup plus difficile lorsqu’ils sont installés plus profondément dans la mamelle, voire quasi-impossible lors d’enkystement (vaches incurables). L’observation des premiers jets dans le bol à fond noir augmente la sensibilité du dépistage par rapport à leur observation sur le sol, surtout en hiver quand le local de traite est sombre. L’observation doit concerner toutes les vaches, et prioritairement les vaches “saines” (intérêt limité de ne faire que les vaches douteuses ou infectées) ;- de diminuer le recours aux antibiotiques en augmentant les chances de guérison. Cette pratique diminue le nombre de récidives ;- de trier le “mauvais lait”, chargé en microbes, et d’améliorer la qualité du lait livré ;- de bien stimuler la mamelle de la vache, qui donnera plus de lait en moins de temps, d’où une traite plus efficace ;- enfin, de diminuer les risques de transmission des microbes. Recueillir les premiers jets dans les mains ou dans une lavette est à proscrire, car cela favorise la dissémination des microbes d’une vache à l’autre. Les envoyer au sol est également déconseillé car cela risque de contaminer l’environnement de la vache (sol, tubulures, pattes des bovins…). Ces pratiques augmentent le risque d’apparition de nouvelles mammites. L’utilisation de gants de traite spécifiques, de couleur noire, destinés à recueillir les premiers jets, est une alternative mais le trempage de la main gantée dans un désinfectant entre chaque vache rend son utilisation complexe.Certes, insérer l’utilisation du bol à fond noir dans ses habitudes de traite peut paraître lourd et contraignant, surtout s’il est mis en place lors de qualité sanitaire médiocre du lait livré, avec de multiples interventions lors de la traite (désinfection des griffes, traitement des vaches récidivistes…). Mais sur le plan préventif, il reste un outil indispensable à la maîtrise sur le long terme de la qualité du lait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité