Aller au contenu principal

Changement de pratique depuis le 1er juillet 2023
Paiement du lait : des analyses à chaque collecte

La composition du lait est analysée à chaque collecte depuis le 1er juillet 2023. Explications sur cette évolution dans une pratique établie.

Depuis le 1er juillet, le rythme des analyses s’accélère. Les professionnels saluent ce changement de pratique, qui doit permettre un meilleur suivi sanitaire des troupeaux.
© DR

Que se passe-t-il au passage du laitier ?

Depuis le 1er juillet en Normandie, l’accord interprofessionnel survenu au Cniel le 16 février 2022 est appliqué en Normandie. C’est-à-dire que, désormais, des échantillons sont prélevés à chaque pompage et envoyés au laboratoire interprofessionnel (Lilano pour l’ex-Basse-Normandie et Labilait pour l’ex-Haute-Normandie).

Qu’est-ce qui est contrôlé ?

Tous les laits collectés sont analysés pour mesurer les teneurs en matière grasse, matière protéique et la qualité sanitaire du lait : cellules somatiques, antibiotiques et cryoscopie (point de congélation pour déterminer la teneur en eau). L’analyse des germes reste à deux analyses par mois et les spores butyriques à une par mois en période estivale. Elle passera à deux analyses sur les mois d’hiver et sur toute l’année à partir de 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité