Aller au contenu principal

Changement de pratique depuis le 1er juillet 2023
Paiement du lait : des analyses à chaque collecte

La composition du lait est analysée à chaque collecte depuis le 1er juillet 2023. Explications sur cette évolution dans une pratique établie.

Depuis le 1er juillet, le rythme des analyses s’accélère. Les professionnels saluent ce changement de pratique, qui doit permettre un meilleur suivi sanitaire des troupeaux.
© DR

Que se passe-t-il au passage du laitier ?

Depuis le 1er juillet en Normandie, l’accord interprofessionnel survenu au Cniel le 16 février 2022 est appliqué en Normandie. C’est-à-dire que, désormais, des échantillons sont prélevés à chaque pompage et envoyés au laboratoire interprofessionnel (Lilano pour l’ex-Basse-Normandie et Labilait pour l’ex-Haute-Normandie).

Qu’est-ce qui est contrôlé ?

Tous les laits collectés sont analysés pour mesurer les teneurs en matière grasse, matière protéique et la qualité sanitaire du lait : cellules somatiques, antibiotiques et cryoscopie (point de congélation pour déterminer la teneur en eau). L’analyse des germes reste à deux analyses par mois et les spores butyriques à une par mois en période estivale. Elle passera à deux analyses sur les mois d’hiver et sur toute l’année à partir de 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »
L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité