Aller au contenu principal

Changement de pratique depuis le 1er juillet 2023
Paiement du lait : des analyses à chaque collecte

La composition du lait est analysée à chaque collecte depuis le 1er juillet 2023. Explications sur cette évolution dans une pratique établie.

Depuis le 1er juillet, le rythme des analyses s’accélère. Les professionnels saluent ce changement de pratique, qui doit permettre un meilleur suivi sanitaire des troupeaux.
© DR

Que se passe-t-il au passage du laitier ?

Depuis le 1er juillet en Normandie, l’accord interprofessionnel survenu au Cniel le 16 février 2022 est appliqué en Normandie. C’est-à-dire que, désormais, des échantillons sont prélevés à chaque pompage et envoyés au laboratoire interprofessionnel (Lilano pour l’ex-Basse-Normandie et Labilait pour l’ex-Haute-Normandie).

Qu’est-ce qui est contrôlé ?

Tous les laits collectés sont analysés pour mesurer les teneurs en matière grasse, matière protéique et la qualité sanitaire du lait : cellules somatiques, antibiotiques et cryoscopie (point de congélation pour déterminer la teneur en eau). L’analyse des germes reste à deux analyses par mois et les spores butyriques à une par mois en période estivale. Elle passera à deux analyses sur les mois d’hiver et sur toute l’année à partir de 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité