Aller au contenu principal

FDSEA / JA
Panneaux retournés : « nous ne sommes pas seuls »

Une petite dizaine de cantons de Jeunes agriculteurs et de la FDSEA de l’Orne a retournés des panneaux dans le département en novembre 2023. Un moyen de signifier au gouvernement et à la société que l’« on marche sur la tête ».

Bellême, Alençon, Mortrée… Une petite dizaine de cantons ornais sont concernés par l’opération. Une quarantaine de jeunes agriculteurs y a participé. JP
© JP

Argentan, Alençon, Montmerrei, Bellême et bien d’autres panneaux se sont retrouvés la tête en bas ces dernières semaines. Il ne s’agit pas là de l’entretien de ces derniers ni de leur boulons, mais bien d’un mouvement contestataire pour signifier au gouvernement et à la société que l’« on marche sur la tête ». Jeunes agriculteurs et FDSEA de l’Orne s’associent « à cette action qui rassemble, fait rigoler les gens et change des manifestations », précise Jean-Baptiste Goutte, président des Jeunes agriculteurs de l'Orne.

Souveraineté

Née dans le Tarn, l’opération, surnommée « on marche sur la tête », a très vite eu un écho national notamment dans d’autres départements français : la Manche, avec plus de 600 panneaux concernés, et le Calvados avec 500 panneaux. Dans l’Orne, il s’agit d’environ 400 panneaux. Des groupes d’une quarantaine d’agriculteurs, munis de leurs déboulonneuses, ont traversé la nuit pour mener à bien cette opération. « Nous marchons sur la tête, lance Jean-Baptiste Goutte. Aujourd’hui, la Normandie est concernée par le ratio de retournement de prairies. On dénonce un manque de cohérence avec une PAC qui ne fait rien pour favoriser l’élevage et le mettre dans de bonnes conditions. » 

Lire aussi : 600 panneaux ont la tête à l’envers dans la Manche

Et d’ajouter : « notre Président Macron a toujours revendiqué une souveraineté alimentaire et une autonomie dans d’alimentation, une autonomie protéique. Aujourd’hui, la gestion de l’herbe devient un problème pour beaucoup d’éleveurs. Et si certaines prairies sont retournées, c’est pour optimiser leur autonomie alimentaire et en protéine. Des matières dont les éleveurs vont avoir besoin pour être moins dépendants du soja. Interdire le retournement des prairies n’est pas une solution. Conforter l’élevage pour les conserver en est une. » Vendredi dernier, le préfet de l’Orne et le directeur de la DDT ont reçu les JA et la FDSEA. « Ils ont été sensibles à nos arguments et à l’écoute de nos revendications. » Affaire à suivre. 

Sensibilisation 

« Cette opération permet de sensibiliser les gens et on s’aperçoit que ces contraintes toujours plus absurdes, ne sont pas seulement liées à l’agriculture mais que dans d’autre professions, il y a aussi des aberrations », ajoute Sylvain Delye, président de la FDSEA de l’Orne. Beaucoup s’interroge sur la façon de les aider. A cela on répond : « Manger Français ». Un moyen gourmand de les soutenir.

Lire aussi : Tous en rouge pour le Croq’Festival à Caen

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité