Aller au contenu principal

Les matériaux
Panneaux sandwich pour yaourts et autres viandes

Depuis 25 ans, l’entreprise Maine Agrotec, basée à Pré-en-Pail (53), commercialise des panneaux sandwich dans toute la France. Importée d’Italie, cette solution simple et bon marché a conquis les laboratoires de transformation en ferme.

MAINE AGROTEC
Montage de panneaux sandwich à Livré-la-Touche en Mayenne pour la mise en place d’un laboratoire de transformation de lait en yaourts bio. Prix : moins de 30 euros le m3.
© DR

C’est en 1987 que Jean-Michel Corson découvre le panneau sandwich. À l’époque gérant de la société familiale de tri d’œufs, il « trouve que c’est fabuleux ». Après la cession de son entreprise, il réfléchit à un nouveau business et se lance dans leur commercialisation. Pour le matériau de base, il s’adresse à la société italienne Isolpack qu’il visite à plusieurs reprises, « des bobines déroulent de la tôle sur un tapis qui est ensuite recouverte d’un film plastique ». Entre les deux tôles, de la mousse polyuréthane est introduite pour créer l’isolant et la rigidité. L’entreprise basée à Turin en fabrique pour isoler des grands bâtiments industriels. Les panneaux sont conçus en épaisseurs allant de 30 à 120 mm pour les bâtiments réfrigérés, « on peut même aller jusqu’à 200 mm pour stocker à moins de 80°C ». La bobine livrée par Isolpack fait 1 m de large et entre 2,20 m et 6 m de long. « À l’époque, c’était surtout utilisé par les frigoristes, moi j’ai élargi l’usage. » Issu du monde agricole, Jean-Michel Corson rêve d’adapter la technique pour des bâtiments plus petits, modulables, destinés aux fermes.

Bâtiment clé en main

Il lui faut trouver un fabricant d’accessoires pour proposer un bâtiment clé en main à ses clients : le profilé tout d’abord, « pour encastrer les panneaux au sol, dans les descentes d’angles pour faire une boîte en panneaux rigide autoporteurs ». Puis les huisseries, « il a fallu concevoir des portes et des fenêtres qui s’encastrent dans les panneaux », et trouver les portes adéquates pour les chambres froides. Il invente le concept de la boîte à monter soi-même qui lui permet de proposer des prix bas. Il crée une première chambre froide à Armantière-sur-Avre, « 25 ans après, les panneaux sont toujours là ! »

Aspect de propreté

Maine Agrotec équipe aujourd’hui des laiteries, des laboratoires de transformation, notamment les fromageries, mais aussi des traiteurs et des petits abattoirs. Les panneaux sandwich assurent l’isolation de la pièce autour du robot, du bureau près de la stabulation, « pour certains clients qui étaient en plein couloir de vent, ça leur a changé la vie », relève l’entrepreneur. Ils ont remplacé les carrelages, les peintures sur parpaing ; lisses, ils donnent rapidement un aspect de propreté aux murs défraîchis. 90% des clients de Maine Agrotec montent eux-mêmes les panneaux, « on prévoit un rythme de 2 m2/heure ». Pour l’extérieur, il conseille de protéger le caisson par une charpente, voire un bâtiment et de « bien poser les panneaux ». Modulaire, le local peut aussi être déplacé et agrandi dans le temps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité