Aller au contenu principal

Au Salon international de l'agriculture 2024
[LE PARTENARIAT] Groupama s'engage pour trois ans avec le Festival de l'élevage

Le Salon de l’agriculture est l'occasion de formaliser des partenariats. Le 28 février, ce fut le cas entre Groupama et le Festival de l’élevage qui organise les concours dans le cadre de la foire de Lessay en septembre. Un partenariat renouvelé à l'identique pour les trois prochaines années.

Sylvie Le Dilly et Pascal Loiseau, respectivement présidente et directeur de Groupama Centre Manche, entourent Thierry Hulmer, président du comité des festivals et Denis Calipel, président de la Fédération manchotes de Groupama. Ils ont renouvelé un partenariat pour les trois prochaines années.
© Sandrine Bossiere

Le comité départemental des Festival de l'élevage de la Manche est avant tout la structure qui organise les concours d'animaux dans le cadre de la foire de Lessay. Avec un budget de 70 000 €, les organisateurs multiplient les partenariats de manière à faire vivre cet évènement qui regroupe chaque année plus de 300 animaux en races laitières, allaitantes, ovines…

Un partenariat historique

Depuis plus de 20 ans, cet évènement est ancré dans la foire de Lessay. Et sans aucun doute, "il forme une vitrine de l'agriculture manchoise. L'ensemble des partenaires est important pour le comité d'organisation", précise Thierry Hulmer, président du comité. Il s'est déplacé au Salon de l'agriculture pour reconduire avec Denis Calipel, président de la Fédération de la Manche de Groupama un partenariat. "C'est historique. Groupama a toujours soutenu l'élevage dans la Manche. Et il nous semblait important de pouvoir renouveler notre partenariat à l'identique pour les trois prochaines années", note Denis Calipel. 

Lire aussi : Groupama enregistre 5 767 sinistres à cause de la tempête Ciaran

Ceci sous l'œil de la présidente de Groupama Centre Manche, Sylvie Le Dilly et le directeur, Pascal Loiseau, venus dans la Manche le 9 février pour l'assemblée générale de la Fédération départementale. Ces derniers sont d'ailleurs invités à la prochaine édition de la Foire de Lessay, qui aura lieu les 6,7 et 8 septembre 2024 de manière à découvrir l'importance de cette foire millénaire. Si celle du Mans est réputée, il ne reste pas moins que la foire de Lessay a toute sa place dans l'Ouest.

Des compétences pour demain

L'idée du Comité des festivals est d'ailleurs de pouvoir professionnaliser cette foire, en développant un pôle des nouvelles technologies, de l'innovation, de l'énergie, de la formation… "Nous mobilisons différentes ressources pour donner envie à de nouveaux exposants de nous rejoindre, et aussi faire venir des jeunes, qui demain pourront apporter leurs compétences dans nos entreprises", espère Thierry Hulmer.

Lire aussi : Tempête Ciaran : Groupama Manche relève 3 109 sinistres déclarés

Trouver un nom fédérateur

Aujourd'hui, le pôle élevage est bien structuré. " C'est une belle manifestation, mais qui peut faire grandir sa notoriété dans l'ouest de la France. Et d'ailleurs, on réfléchit à un nouveau nom, un nom fédérateur, capable de rester d'actualité un long moment, même si des évolutions, des changements interviennent au fil des années", poursuit le président. 

Lire aussi : Professionnaliser la foire de Lessay

Le Comité continue de porter le projet d'un nouveau bâtiment, un investissement qui devrait s'inscrire dans le contrat territoire de la Communauté de communes côte ouest centre Manche (COCM). L'objectif serait de le voir sortir de terre pour 2026. 

Rendez-vous le 6, 7 et 8 septembre 2024 à Lessay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité