Aller au contenu principal

Administration
Philémon Perrot, nouveau sous-préfet du Calvados

Le nouveau sous-préfet du Calvados se nomme Philémon Perrot. Âgé de 27 ans, il s'est présenté officiellement ce mardi 10 janvier 2023 à l'Hôtel de préfecture du Calvados à Caen.

Philémon Perrot a pris ses fonctions de sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de Calvados en ce début janvier 2023.
© LM

Un nouveau sous-préfet du département et directeur de cabinet du préfet du Calvados est désormais aux commandes à Caen. Sous ses airs de jeune premier de la classe, Philémon Perrot s'est dit "ravi d'être ici" alors qu'il a pris ses fonctions depuis quelques jours - il est arrivé dans la ville de Guillaume le Conquérant depuis dimanche 8 janvier 2023.

Originaire de Saint-Quentin-en-Yvelines, le jeune homme de 27 ans a pour fonctions, aux côtés du préfet, de garantir "la sécurité publique (gendarmerie, cybersécurité, etc.), la sécurité civile (pompiers, déminage, etc.)", ainsi que de coordonner des missions "de représentation et de communication (visites officielles, commémorations, etc.)".

Première prise de poste

"C'est ma première prise de poste", confie Philémon Perrot. Diplômé d'un master de management à HEC Paris (école de commerce), d'un master des affaires publiques de Sciences Po Paris et de l'Ecole nationale d'administration, il est passé par le ministère de la Justice en 2022 où il a occupé les fonctions d'administrateur d'Etat. Il a également suivi un stage à la préfecture de Rouen et au Cameroun en 2021.

"Je connais un peu moins le Calvados que la Seine-Maritime, mais dès que les listes sont sorties, je visais ce poste à Caen. Je n'avais qu'une impatience, c'était d'être ici", reconnaît-t-il enthousiaste. Il officiera aux côtés de Thierry Mosimann, arrivé en avril 2022.

"Il y a énormément d'enjeux économiques et agricoles. Mais aussi beaucoup de visites notamment du fait des enjeux mémoriels du territoire. C'est ce qui rend le Calvados unique", a-t-il avoué, se réjouissant d'avance de l'organisation du 80e anniversaire du Débarquement à organiser en 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité