Aller au contenu principal

Bocage
Plantation d’arbres : commander avant le 6 juillet

La Chambre d’agriculture de Normandie et les associations locales de boisement organisent une nouvelle opération « commande d’arbres », et ce avant le 6 juillet 2022. Cette opération consiste en la fourniture de jeunes plants d’arbres d’essences bocagères adaptées au territoire. Grâce à ces opérations, 525 km ont été plantés en 20 ans.

Commande plants arbres
Il reste quelques jours pour commander ses plants. Une opération conduite par la Chambre d’agriculture, les associations de boisements et les collectivités.
© DR

Pour encourager la plantation ou la rénovation de haies bocagères ou de bosquets, les collectivités s’associent chaque année aux associations de boisement et la Chambre d’agriculture de Normandie pour proposer à ses habitants de jeunes plants d’arbres et d’arbustes afin de maintenir le paysage bocager. Elles apportent une aide financière de 1 € par plant commandé. Il restera donc à la charge du planteur la somme de 0,60 € par plant à régler.

En 20 ans, cette opération a permis la plantation de près de 525 000 arbres. On peut considérer que ce sont ainsi plus de 525 kilomètres de haies bocagères qui ont ainsi été créés ou regarnis sur l’ensemble du département de la Manche.

Quatre collectivités

Parmi les collectivités, Saint-Lô Agglo et Granville Terre et Mer. Sur Saint-Lo Agglo (61 communes, 75 972 habitants, 819 km2), il s’agit de dépasser les 10 000 arbres. L’année dernière, ce sont plus de 12 000 arbres qui ont été retirés par 158 acheteurs. C’est la seconde année que la barre des 10 000 plants est franchie, portant à 42 000 plants en quatre ans.

Sur Granville Terre et Mer (32 communes, 44 276 habitants, 283 km2), l’ambition est d’atteindre les 5 000 plants. Ce qui a été le cas en 2021 avec 5 285 plants commandés par 78 planteurs. Depuis 2017, ce sont 20 000 jeunes arbres qui ont été plantés, contribuant ainsi à maintenir le maillage bocager.

Deux nouvelles collectivités emboîtent le pas à savoir la Communauté d’agglomération le Cotentin et Villedieu Intercom. Elles appuient l’opération et apportent une aide de 1Ä par arbre planté sur leur territoire.

Comment commander ?

Cette opération est ouverte à tous (propriétaires, agriculteurs, collectivités). Les commandes sont possibles à partir de 20 plants pour toutes plantations champêtres telles que la création ou la rénovation de haies bocagères, la plantation de bosquets… Le formulaire de commande est disponible dans les mairies, les antennes de la Chambre d’agriculture, à Saint-Lô Agglo, à Granville Terre et Mer, Villedieu Intercom et dans les maisons du Cotentin, sur le site internet de la Chambre d’agriculture (rubrique environnement) et sur les sites des collectivités partenaires. Inscriptions jusqu’au 6 Juillet 2022.

Les bénéficiaires se verront remettre leurs arbres lors des distributions organisées par secteur en partenariat avec les associations locales de boisement (A.S.L.), entre le 26 novembre et le 10 décembre 2022. Renseignements et inscriptions : 02.31.70.26.03 - Equipe boisement des Chambres d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité