Aller au contenu principal

Filière qualité race Normande (FQRN)
FQRN : Porter une seule voix pour valoriser la Normande

La filière FQRN (filière qualité race normande), a vu le jour il y a plus de 30 ans. Elle est à l’initiative de Michel Hamel qui a toujours vu l’intérêt de valoriser la Normande, une race réputée pour sa mixité (lait et viande). Si son client historique, Carrefour, n’est plus là, la nouvelle équipe de FQRN, veut croire en l’avenir. « La filière ne va pas s’éteindre », assure le nouveau président, Nicolas Declomesnil. Le point en ce mercredi 6 septembre 2023.

La Normande est avant tout une race mixte, qui présente à la fois un intérêt pour ses qualités laitières et bouchères. Pour trouver des débouchés, les éleveurs ont construit une filière où éleveurs, producteurs, organisations de producteurs commerciales ou non commerciales, abatteurs, distributeurs se retrouvent autour de la table pour valoriser au mieux cette race emblématique de la région. Et c’est au travers de FQRN (filière qualité race Normande), dont Michel Hamel, éleveur sur la commune de Saint-Jores (Manche) en est le fondateur, que les éleveurs décrochent des plus-values non négligeables. Aujourd’hui, ils sont au nombre de 800 adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Publicité