Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Portes-ouvertes à l’antenne de Lisieux

Une journée portes ouvertes s’est déroulée à l’antenne de Lisieux (Calvados) des Chambres d’agriculture de Normandie, lundi 1er décembre 2022. Au menu : présentation de la nouvelle PAC et conseils personnalisés. Une cinquantaine de personnes s’est déplacée.

Une présentation synthétique de la nouvelle PAC s’est déroulée. Des simulations des nouvelles aides sont possibles auprès des conseillères de l’antenne de Lisieux.
© Ludivine Angé

« La PAC, le CSP, les transmissions sont les grands sujets de fin d’année de l’antenne. » Peggy Malbranche est conseillère entreprise en zone élevage à l’antenne de Lisieux (Calvados) des Chambres d’agriculture de Normandie. Elle et ses collègues effectuaient une présentation synthétique de la nouvelle PAC, jeudi 1er décembre 2022 durant les portes-ouvertes destinées au conseil personnalisé technique et juridique. Tous les services de l’antenne étaient présents et une cinquantaine de personnes a fait le déplacement. Mais ce sujet n’est pas la seule préoccupation de l’antenne.

« Nous avons beaucoup de demandes sur la transmission »

L’actualité concerne notamment les demandes de reprise qui sont nombreuses. La quinzaine de la transmission n’y est sûrement pas pour rien. « De plus en plus d’exploitations sont à reprendre, à la vue de la pyramide des âges, et notre rôle est de faciliter les transmissions des exploitations avec les porteurs de projets », explique Peggy Malbranche.

Conseil stratégique phytosanitaire (CSP)

« Il y encore beaucoup à faire pour que tout le monde soit prêt au 31 décembre 2023 », insiste Peggy Malbranche. Des conseils individuels seront peut-être remplacés par des conseils groupés, afin d’avoir un maximum d’agriculteurs formés. Le calendrier réglementaire astreint les exploitants à avoir bénéficié de deux CSP avec un intervalle de deux à trois ans entre les conseils.

Pratique : Chambre d’agriculture, antenne de Lisieux, 70, rue Joseph Guilloneau. Tél : 02 31 31 31 85. Une deuxième réunion PAC organisée par l’antenne de Lisieux aura lieu mardi 24 janvier 2023 à Coquainvilliers.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité