Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Portes-ouvertes à l’antenne de Lisieux

Une journée portes ouvertes s’est déroulée à l’antenne de Lisieux (Calvados) des Chambres d’agriculture de Normandie, lundi 1er décembre 2022. Au menu : présentation de la nouvelle PAC et conseils personnalisés. Une cinquantaine de personnes s’est déplacée.

Une présentation synthétique de la nouvelle PAC s’est déroulée. Des simulations des nouvelles aides sont possibles auprès des conseillères de l’antenne de Lisieux.
© Ludivine Angé

« La PAC, le CSP, les transmissions sont les grands sujets de fin d’année de l’antenne. » Peggy Malbranche est conseillère entreprise en zone élevage à l’antenne de Lisieux (Calvados) des Chambres d’agriculture de Normandie. Elle et ses collègues effectuaient une présentation synthétique de la nouvelle PAC, jeudi 1er décembre 2022 durant les portes-ouvertes destinées au conseil personnalisé technique et juridique. Tous les services de l’antenne étaient présents et une cinquantaine de personnes a fait le déplacement. Mais ce sujet n’est pas la seule préoccupation de l’antenne.

« Nous avons beaucoup de demandes sur la transmission »

L’actualité concerne notamment les demandes de reprise qui sont nombreuses. La quinzaine de la transmission n’y est sûrement pas pour rien. « De plus en plus d’exploitations sont à reprendre, à la vue de la pyramide des âges, et notre rôle est de faciliter les transmissions des exploitations avec les porteurs de projets », explique Peggy Malbranche.

Conseil stratégique phytosanitaire (CSP)

« Il y encore beaucoup à faire pour que tout le monde soit prêt au 31 décembre 2023 », insiste Peggy Malbranche. Des conseils individuels seront peut-être remplacés par des conseils groupés, afin d’avoir un maximum d’agriculteurs formés. Le calendrier réglementaire astreint les exploitants à avoir bénéficié de deux CSP avec un intervalle de deux à trois ans entre les conseils.

Pratique : Chambre d’agriculture, antenne de Lisieux, 70, rue Joseph Guilloneau. Tél : 02 31 31 31 85. Une deuxième réunion PAC organisée par l’antenne de Lisieux aura lieu mardi 24 janvier 2023 à Coquainvilliers.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Publicité