Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Portes-ouvertes à l’antenne de Lisieux

Une journée portes ouvertes s’est déroulée à l’antenne de Lisieux (Calvados) des Chambres d’agriculture de Normandie, lundi 1er décembre 2022. Au menu : présentation de la nouvelle PAC et conseils personnalisés. Une cinquantaine de personnes s’est déplacée.

Une présentation synthétique de la nouvelle PAC s’est déroulée. Des simulations des nouvelles aides sont possibles auprès des conseillères de l’antenne de Lisieux.
© Ludivine Angé

« La PAC, le CSP, les transmissions sont les grands sujets de fin d’année de l’antenne. » Peggy Malbranche est conseillère entreprise en zone élevage à l’antenne de Lisieux (Calvados) des Chambres d’agriculture de Normandie. Elle et ses collègues effectuaient une présentation synthétique de la nouvelle PAC, jeudi 1er décembre 2022 durant les portes-ouvertes destinées au conseil personnalisé technique et juridique. Tous les services de l’antenne étaient présents et une cinquantaine de personnes a fait le déplacement. Mais ce sujet n’est pas la seule préoccupation de l’antenne.

« Nous avons beaucoup de demandes sur la transmission »

L’actualité concerne notamment les demandes de reprise qui sont nombreuses. La quinzaine de la transmission n’y est sûrement pas pour rien. « De plus en plus d’exploitations sont à reprendre, à la vue de la pyramide des âges, et notre rôle est de faciliter les transmissions des exploitations avec les porteurs de projets », explique Peggy Malbranche.

Conseil stratégique phytosanitaire (CSP)

« Il y encore beaucoup à faire pour que tout le monde soit prêt au 31 décembre 2023 », insiste Peggy Malbranche. Des conseils individuels seront peut-être remplacés par des conseils groupés, afin d’avoir un maximum d’agriculteurs formés. Le calendrier réglementaire astreint les exploitants à avoir bénéficié de deux CSP avec un intervalle de deux à trois ans entre les conseils.

Pratique : Chambre d’agriculture, antenne de Lisieux, 70, rue Joseph Guilloneau. Tél : 02 31 31 31 85. Une deuxième réunion PAC organisée par l’antenne de Lisieux aura lieu mardi 24 janvier 2023 à Coquainvilliers.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité