Festival de la viande à Torigny
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours
Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs, Laurent Binet a rendu hommage à l'ami Daniel, "le copain de toujours, avec qui nous avons créé le Festival. Je n'avais pas la passion des animaux de concours. Il l'avait. C'est une passion contagieuse. Vous pouvez être fière de la personnalité que Daniel avait. Si tous les gens à qui il a rendu service étaient là, il y aurait une file d'attente jusqu'au carrefour ", confie au micro Laurent Binet, avec de l'émotion dans la voix.
Marc Chappuis, préfet de la Manche
" Manger de la viande, c'est important "
"Cet évènement est d'abord une belle aventure humaine, une vitrine formidable de nos éleveurs, nos agriculteurs dans le département. C'est aussi un bon moment de convivialité. On a beaucoup de chance de vivre dans la Manche, où des producteurs produisent et nous nourrissent avec de bons produits. Manger de la viande, c'est important. Notre agriculture est dynamique, elle exporte. Le rôle de l'État est d'accompagner les agriculteurs et de garantir la sécurité alimentaire."
Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA de Normandie
" Impressionnée par le nombre d'animaux "
"Tous les comices et concours d'arrondissement ont été privés d'animaux ces deniers mois. Alors, voir autant de bovins ici à Torigny permet de mettre en valeur le travail des éleveurs, des marchands et de toute la filière. Je reste impressionnée par le nombre d'animaux. Cela donne de l'espoir aux jeunes dans la filière bovine. Cela met du baume au cœur pour l'élevage."
Mickaël Grandin, maire de Torigny-les-Villes
" Notre agriculture est un pilier de notre territoire "
"Quelle fierté de vivre un moment pareil au Festival de la Viande à Torigny-les-Villes grâce à 190 bénévoles mobilisés. Un engagement rare qui force le respect autour de Laurent Binet. Au Festival, toute la filière bovine démontre sa capacité à rester unie, rigoureuse et ambitieuse, même dans un contexte sanitaire et économique tendu. C'est une filière qui avance avec responsabilité et transparence. Le Festival démontre que notre agriculture n'est pas un sujet secondaire mais un pilier de notre territoire."