Technique
Prolonger le pâturage l'été grâce aux stocks sur pied
Stocker de l'herbe sur pied est une technique simple, économique, qui peut s'adapter à différents contextes. Elle fait partie des nombreux leviers d'adaptation au changement climatique.
Stocker de l'herbe sur pied est une technique simple, économique, qui peut s'adapter à différents contextes. Elle fait partie des nombreux leviers d'adaptation au changement climatique.
© Catherine Hennebert
" Avec le changement climatique, les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents et marqués, même en Normandie. De nombreux éleveurs se retrouvent à affourager plus tôt, en particulier lors du creux de pousse. Prolonger le pâturage en limitants les coûts et le travail grâce aux stocks sur pied peut être une solution de sécurisation du système ", explique Lucille Trinh, chargée de projet grandes cultures et élevages économes au Civam d'Allouville-Bellefosse.
Le principe est de laisser l'herbe sur pied pour constituer un stock, en débrayant une prairie au printemps qui aurait été habituellement fauchée, pour la faire pâturer ensuite, lors du creux de pousse estivale.
huit éleveurs suivis en Normandie
Pour sa bonne mise en œuvre, Lucille Trinh précise quelques conditions :
• disposer d'une surface totale en herbe suffisante, au moins 35 ares par UGB (unité gros bovin) ;