Aller au contenu principal

Activité complémentaire
Quand céréaliculture et aviculture font bon ménage en Normandie

Quand Alain Delalonde s’est installé en 2011 à Juignettes, dans l'Eure, avec ses parents (Bruno et Nelly), la surface céréalière n’était pas suffisante. Il s’est alors lancé dans la volaille de chair. Plus de dix ans plus tard, toute la famille vante les mérites d’une double activité complémentaire. En amont et aval de la filière, on cherche de nouveaux producteurs.

La France compte un total de 14 000 élevages de volailles. Ancrée au cœur des territoires, la filière emploie environ 100 000 professionnels, dont environ 34 000 dans les élevages eux-mêmes. On estime qu’un seul élevage génère environ 3 emplois locaux et un total d’environ 8 emplois en France.
© LM

« Faire de la volaille chez nous, ce n’est pas une diversification, mais une complémentarité avec notre activité céréales. » Autour du café et après une moisson et une récolte de lin compliquées, Bruno Delalonde et son fils, Alain, soufflent un peu.

« C’est une rentrée régulière de trésorerie, un peu comme la paie de lait, qui permet d’amortir le choc en cas de gamelle dans la plaine », apprécie Bruno qui, jadis, était à la tête d’un atelier lait de 200 vaches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »
L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité