Aller au contenu principal

Biodiversité
Quand les haies façonnent nos campagnes normandes

Elles protègent les troupeaux et les cultures des aléas climatiques et favorisent la biodiversité : les haies bocagères sont un atout pour les exploitations, mais pas que. Des bienfaits explicités mercredi 7 septembre 2022 chez Jean-Luc Hardy, éleveur laitier à Lolif (50).

Les bénéfices de la haie ont été expliqués, mercredi 7 septembre, chez Jean-Luc Hardy, éleveur laitier à Lolif.
© LM

A entendre Jean-Luc Hardy vanter les mérites de la haie, on aurait presque envie d’aller en planter une de suite. L’éleveur laitier, installé à Lolif depuis 1983, n’a plus aucun doute concernant les bienfaits des haies bocagères. « Les haies et moi, c’est une vieille histoire. J’ai planté ma première il y a 32 ans, en 1990, la seconde en 2002 et la plus récente, il y a quatre ans », a-t-il conté mercredi 7 septembre 2022 lors d’une rencontre organisée par la Chambre d’agriculture, la Fédération des associations de boisement de la Manche (FABM) et le CRDA Manche.

Cette aventure sur le long cours, il l’a illustrée sur le terrain en présentant aux participants les effets bénéfiques de la haie sur ses bêtes, ses cultures et sols, mais aussi sur le bocage manchois. « La haie, c’est un état d’esprit », s’enthousiasme l’hôte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg, emploi
La filière lin forme et embauche durablement
Le 20 septembre 2022, David Margueritte (vice-président de la Région Normandie) a visité la CTLN (Coopérative de Teillage du…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Publicité