Aller au contenu principal

Portes ouvertes 2025
Rendez-vous : quatre fermes en race Charolaise à visiter très bientôt en Normandie

Le Syndicat Charolais du Calvados organise sa seconde édition des portes ouvertes. Les rencontres ont lieu toute la journée samedi 24 mai 2025 dans quatre exploitations volontaires et adhérentes du syndicat.

Comme l'année passée, le syndicat de race Charolais du Calvados organise de nouveau des portes ouvertes simultanées à la ferme. Elles auront lieu samedi 24 mai 2025. Au total, quatre fermes participent pour un temps d'échanges entre passionnés, dans le Calvados et dans l'Eure.

Lire aussi : Le syndicat Charolais du Calvados lance des portes ouvertes inédites en mai 2024

Donner à voir

Après une première édition satisfaisante en 2024 - les éleveurs organisateurs ont eu la possibilité de vendre des reproducteurs à l'issue des rencontres par exemple - le syndicat de race a choisi de réitérer le rendez-vous en 2025. "C'était une demande des éleveurs du syndicat. L'objectif est de faire connaître nos pratiques d'élevage. Cela permet de montrer que la Charolaise peut s'élever de différentes manières, selon les objectifs de l'éleveur. C'est une race avec différents débouchés (viande, vente de reproducteurs, etc.)", commente Delphine Maguet, présidente du syndicat, dont la ferme participe en tant qu'hôte.

Lire aussi : [EN IMAGES] Stéphane Labarrière cède sa place à la tête des Charolais

Quatre élevages

Pour cette seconde édition, quatre élevages volontaires ouvriront leurs portes aux curieux : le Gaec Maguet James (à l'ouest de Caen), l'EARL La Filaine (à l'est de Falaise), le Gaec Wibaux (à l'est de Caen) et Germain Fréville (à Beuzeville, dans l'Eure).

"C'est la meilleure façon de présenter son cheptel. À cette période, les visiteurs peuvent observer les animaux au pré et découvrir l'ensemble du cheptel de souche : les taureaux reproducteurs en service, l'intégralité des vaches suitées de leurs veaux de l'année, les génisses de renouvellement et bien entendu quelques reproducteurs disponibles à la vente", constate Vincent Leroy (EARL La Filaine).

Et Delphine Maguet de souligner le "niveau de l'élevage calvadosien", que ce soit au régional, mais aussi au national - voire les prix remportés au SIA 2025 ou à Moulins en 2024 entre autres.

Lire aussi : [LE CONCOURS] Au SIA 2025, les éleveurs de Charolaises du Calvados font le triplé

Infos pratiques 

Rendez-vous le samedi 24 mai 2025, de 10 h à 18 h. Gaec Maguet James : Le Hamel, 14250 Cristot. Contact sur place : Delphine Maguet au 06 13 79 57 69. 

EARL La Filaine : Saint Nicolas, 14620 Fourches. Rdv au parking au-dessus de la mairie de Fourches. Contact sur place : Vincent Leroy au 06 83 79 04 79. 

Gaec Wibaux : 3 rue des vignes, 14860 Bavent. Contact sur place : Vincent Wibaux au 07 81 75 86 76. 

Germain Fréville : 573 Chemin de la Camp des Faulques, 27210 Beuzeville. 

Plus d'informations sur le Facebook "Syndicat charolais du Calvados".

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Les portes ouvertes Innov'Action, organisées par la Chambre d'agriculture du Calvados, ont eu lieu chez Gaëtan Leligois à Amayé-sur-Seulles.
La volaille, une évidence pour Gaëtan Leligois
Une porte ouverte s'est tenue jeudi 5 juin, à Amayé-sur-Seulles, chez Gaëtan Leligois, éleveur avicole. Objectif de la…
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Guillaume Marie, gérant de la Ferme de la vieille abbaye à Barbery, a accueilli Clotilde Eudier et les équipes de la Région Normandie pour une visite de la nouvelle ligne de production de la teurgoule.
L'engouement grandit autour de la teurgoule à Barbery
Teurgoule individuelle restauration, installée à Barbery, connaît un essor nouveau concernant la fabrication de la fameuse…
Quarante élèves de l'école de Gacé se sont rendus sur la ferme de Christophe Cougé au Merlerault.
Des enfants en immersion pédagogique à la ferme
Depuis le 19 mai, ce sont 19 exploitations ornaises, qui, dans le cadre du dispositif " Fermes ouvertes ", ont reçu des…
Vincent Lange travaille au Service de remplacement de l'Orne depuis 2002.
Vincent Lange, l'expérience au rendez-vous
Après 23 ans de services de remplacement, Vincent Lange est désormais Meilleur agent de remplacement de l'Orne. Avec son équipe,…
Publicité