Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Quelles exploitations pour quels circuits de distribution ?

L'Assemblée générale des Jeunes Agriculteurs de l'Orne se déroulera vendredi 7 mars à la Halle-aux-Toiles d'Alençon. Thème de la table ronde ? Les circuits de proximité. Guillaume Larchevêque, président de Jeunes Agriculteurs de l'Orne, revient sur ce choix ainsi que sur les blocages administratifs de l'installation depuis début 2014.

Interview de Guillaume Larchevêque, président de Jeunes Agriculteurs de l'Orne
Interview de Guillaume Larchevêque, président de Jeunes Agriculteurs de l'Orne
© AD

 

Pourquoi choisir le thème des circuits de proximité pour cette assemblée générale de 2014 ?
La problématique des circuits courts et circuits de proximité, s'invite de plus en plus dans les débats. Dans l'Orne émerge des initiatives individuelles, de la part de producteurs, mais aussi des initiatives collectives. Le conseil général de l'Orne a  notamment mis sur pied des repas 100 % ornais en restauration collective. En partenariat avec la Chambre d'Agriculture, le Synagro a également développé la marque collective Orne Terroirs. A l'occasion de cette table ronde, plusieurs intervenants viendront expliquer leur connaissance de ces marchés et de ces circuits de distribution. Ce sera aussi l'occasion de s'interroger sur la capacité des agriculteurs à adapter leurs systèmes de production pour répondre à ces nouvelles attentes des consommateurs.

Avant la table-ronde se tiendra la huis-clos du syndicat. Quelles thématiques aborderez-vous en particulier ?
Comme chaque année, nous dresseont un panorama des différentes filières agricoles du département. Concernant les sujets d'actualité, je pense que nous aborderons le problème du blocage administratif des dossiers d'installation depuis le début d'année 2014. En effet, l'administration a pris du retard pour adapter set publier ses textes régissant le financement de l'installation. Les conventions entre Etat, Régions, Banques et départements ne sont toujours pas opérationnelles. Le décret n'est toujours pas paru au journal officiel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité