Aller au contenu principal
Font Size

Jeunes Agriculteurs
Quelles exploitations pour quels circuits de distribution ?

L'Assemblée générale des Jeunes Agriculteurs de l'Orne se déroulera vendredi 7 mars à la Halle-aux-Toiles d'Alençon. Thème de la table ronde ? Les circuits de proximité. Guillaume Larchevêque, président de Jeunes Agriculteurs de l'Orne, revient sur ce choix ainsi que sur les blocages administratifs de l'installation depuis début 2014.

Interview de Guillaume Larchevêque, président de Jeunes Agriculteurs de l'Orne
Interview de Guillaume Larchevêque, président de Jeunes Agriculteurs de l'Orne
© AD

 

Pourquoi choisir le thème des circuits de proximité pour cette assemblée générale de 2014 ?
La problématique des circuits courts et circuits de proximité, s'invite de plus en plus dans les débats. Dans l'Orne émerge des initiatives individuelles, de la part de producteurs, mais aussi des initiatives collectives. Le conseil général de l'Orne a  notamment mis sur pied des repas 100 % ornais en restauration collective. En partenariat avec la Chambre d'Agriculture, le Synagro a également développé la marque collective Orne Terroirs. A l'occasion de cette table ronde, plusieurs intervenants viendront expliquer leur connaissance de ces marchés et de ces circuits de distribution. Ce sera aussi l'occasion de s'interroger sur la capacité des agriculteurs à adapter leurs systèmes de production pour répondre à ces nouvelles attentes des consommateurs.

Avant la table-ronde se tiendra la huis-clos du syndicat. Quelles thématiques aborderez-vous en particulier ?
Comme chaque année, nous dresseont un panorama des différentes filières agricoles du département. Concernant les sujets d'actualité, je pense que nous aborderons le problème du blocage administratif des dossiers d'installation depuis le début d'année 2014. En effet, l'administration a pris du retard pour adapter set publier ses textes régissant le financement de l'installation. Les conventions entre Etat, Régions, Banques et départements ne sont toujours pas opérationnelles. Le décret n'est toujours pas paru au journal officiel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité