Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Quelles exploitations pour quels circuits de distribution ?

L'Assemblée générale des Jeunes Agriculteurs de l'Orne se déroulera vendredi 7 mars à la Halle-aux-Toiles d'Alençon. Thème de la table ronde ? Les circuits de proximité. Guillaume Larchevêque, président de Jeunes Agriculteurs de l'Orne, revient sur ce choix ainsi que sur les blocages administratifs de l'installation depuis début 2014.

Interview de Guillaume Larchevêque, président de Jeunes Agriculteurs de l'Orne
Interview de Guillaume Larchevêque, président de Jeunes Agriculteurs de l'Orne
© AD

 

Pourquoi choisir le thème des circuits de proximité pour cette assemblée générale de 2014 ?
La problématique des circuits courts et circuits de proximité, s'invite de plus en plus dans les débats. Dans l'Orne émerge des initiatives individuelles, de la part de producteurs, mais aussi des initiatives collectives. Le conseil général de l'Orne a  notamment mis sur pied des repas 100 % ornais en restauration collective. En partenariat avec la Chambre d'Agriculture, le Synagro a également développé la marque collective Orne Terroirs. A l'occasion de cette table ronde, plusieurs intervenants viendront expliquer leur connaissance de ces marchés et de ces circuits de distribution. Ce sera aussi l'occasion de s'interroger sur la capacité des agriculteurs à adapter leurs systèmes de production pour répondre à ces nouvelles attentes des consommateurs.

Avant la table-ronde se tiendra la huis-clos du syndicat. Quelles thématiques aborderez-vous en particulier ?
Comme chaque année, nous dresseont un panorama des différentes filières agricoles du département. Concernant les sujets d'actualité, je pense que nous aborderons le problème du blocage administratif des dossiers d'installation depuis le début d'année 2014. En effet, l'administration a pris du retard pour adapter set publier ses textes régissant le financement de l'installation. Les conventions entre Etat, Régions, Banques et départements ne sont toujours pas opérationnelles. Le décret n'est toujours pas paru au journal officiel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité