Aller au contenu principal

MSA Côtes Normandes
Qui sont les 29 administrateurs de la MSA Côtes Normandes ?

Après les élections, le nouveau conseil d'administration composé de 29 personnes a été mis en place dans le cadre de l'assemblée générale de la MSA - Côtes normandes à Condé-sur-Vire le 26 juin dernier.

Depuis sa création en 1949, les assurés se sont prononcés pour la 16e fois. Et les 358 délégués de la MSA Côtes Normandes (départements de la Manche et du Calvados) deviennent les nouveaux visages de la MSA pour les cinq prochaines années. Certes, le taux de participation n'a pas été " à la hauteur de nos attentes. Il est de 16,74 % sur notre territoire quand il est de 18,05 % à l'échelle nationale. Ce qui reste décevant ", reconnaît Sylviane Pralus.

Cette nouvelle assemblée s'est féminisée avec aujourd'hui 41 % de femmes contre 36 % en 2010. Et c'est dans le premier collège, celui des exploitants que le taux est le plus élevé atteignant 60 %. La moyenne d'âge atteint les 57 ans et demi.

 

1er collège " exploitants agricoles "

(Calvados : 44 votants, 38 exprimés ; Manche : 71 votants, 63 exprimés) :

Calvados : Anne Binet (Le Hom, 35 voix), Christine Dumont (Le Hom, 36 voix), William Langin (Pont-l'Evêque, 36 voix), Sylviane Pralus (Livarot/Pays d'Auge, 37 voix)

Manche : Christine Aumont (Avranches, 58 voix), Emmanuel Chesnel* (Isigny-le-Buat, 55 voix), Eliane Enquebecq (Val-de-Saire, 47 voix), Karine Lesouef (Condé-sur-Vire, 60 voix), Xavier Trincot (Isigny-le-Buat, 56 voix).

2e collège " salariés agricoles "

Calvados : 74 votants, 73 exprimés ; CFDT : 28 voix, CFE-CGC : 21 voix, CFTC : 11 voix, FO : 9 voix

Sont élus : Laurence Colette* (Evrecy - CFE-CGC), Pierre Lemoine (Ouistreham - CFE-CGC), Renaud Pigny (Caen 1 - CFTC), Pierre Rolland (Falaise - CFDT), Catherine Sady* (Livarot/Pays d'Auge - CFDT), Sylvie Simon* (Les Monts-d'Aunay - CFDT)

Manche : 68 votants, 66 exprimés - CFDT : 41 voix, CFE-CGC : 16 voix, FO : 9 voix) Sont élus : Nicolas Conflant (Carentan-les-Marais - CFDT), Julien Destienne* (Cherbourg-en-Cotentin 2 - CFDT), Muriel Lepoil* (Saint-Lô 2 - CFDT), Franck Lesoeur* (Bricquebec-en-Cotentin - CFE-CGC), Elisabeth Ruel (Valognes - CFDT)

3e collège " employeurs de main-d'œuvre"

(Calvados : 12 votants, 12 exprimés ; Manche : 24 votants, 23 exprimés)

Calvados : Charlotte Fustec du Conseil des chevaux de Normandie (Caen 3/Hérouville-Saint-Clair, 12 voix), Adèle Leboucq de la Cuma de la Vallée de l'Orne (Le Hom, 12 voix), Virginie Vieuxmaire (Falaise, 12 voix)

Manche :  Gabriel Jourdan de l'EARL de la Bellerie (Bricquebec-en-Cotentin, 23 voix)

Didier Anquetil des Paysages d'Elle Normandie (Pont-Hébert, 23 voix), Nicolas Lair de la SCEA de Lillay (Quettreville-sur-Sienne, 23 voix)

Ont été nommés pour l'Udaf : Rémy Guilleux (salariés agricoles) et Denis Picot (non salariés agricoles).

* nouveaux administrateurs

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Publicité