Aller au contenu principal

Recyclage des ficelles
RecyOuest monte son usine à Argentan

Après sept ans d’existence, la startup normande a pu poser la première pierre de son usine de recyclage de ficelles et de filets agricoles, à Argentan (61), vendredi 9 juillet 2021. La livraison de balles de filets à recycler est prévue dès maintenant.

Pose de la première pierre de l’usine RecyOuest à Argentan vendredi 9 juillet.
© Préfecture de l'Orne

Le projet RecyOuest, dédié au recyclage des ficelles et filets agricoles, s’est concrétisé par la pose de la première pierre de son usine, vendredi 9 juillet 2021, à Argentan en Normandie. Le choix du site est stratégique, « 60% du gisement de filets et ficelles sont dans un rayon de 200 km », indique Marcella Moisson, la fondatrice. Le démarrage de la production de matières plastiques recyclées est prévu début 2022, grâce à un procédé labellisé Solar Impulse. Toutefois, A.D.I.VALOR* prévoit de l’approvisionner en balles de filets à recycler dès le mois de juillet 2021. L’unité d’Argentan pourra produire en 2023 plus de 6 000 tonnes de plastique recyclé.

Procédé innovant

Grâce à son procédé de nettoyage à sec sans utilisation d’eau ni de substances chimiques, RecyOuest peut régénérer ces déchets plastiques et créer une matière plastique recyclée de très haute qualité (MPR), comparable à la qualité de la matière vierge de départ. Marcela Moisson rappelle que « sept ans de travaux de recherche et d’expérimentation ont été nécessaires pour mettre au point, pour la première fois au monde, un procédé de recyclage des filets plastiques.  »

Financements

L’entreprise RecyOuest a levé 1,950 millions d’euros en capital auprès d’investisseurs privés et publics pour donner vie au projet. Elle a bénéficié du soutien financier de France Relance (1,727 M€), du programme Territoires d’Industrie, de la Région Normandie, d’Argentan Intercom et de l’Ademe Normandie. Christine Royer, sous-préfète à la relance, se félicite : « c’est une opportunité pour les entreprises du département qui peuvent ainsi maintenir ou créer des emplois et gagner en compétitivité de surcroît dans ce cas par résorption d’une friche industrielle. »

Plastiques agricoles

Pierre de Lépinau, directeur d’A.D.I.VALOR, se réjouit avec eux « de voir aboutir ce projet, qui va permettre de recycler, en France, 100 % des filets de balle ronde agricoles. Notre organisation nationale de collecte assurera plus de 80 % de l’approvisionnement de l’unité. » A terme, RecyOuest a l’ambition de recycler l’ensemble des filets agricoles collectés en Europe. La consommation européenne représente en effet plus de 120 000 tonnes de plastiques mis sur le marché en 2020.

*A.D.I.VALOR

A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles) est une initiative volontaire et collective de l’ensemble de la profession agricole. Organisme collectif sans but lucratif, A.D.I.VALOR organise la collecte et le recyclage des déchets de l’agrofourniture sur l’ensemble du territoire français : emballages vides, plastiques usagés et déchets dangereux.
Plus d’infos : www.adivalor.fr
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité