Aller au contenu principal

Recyclage des ficelles
RecyOuest monte son usine à Argentan

Après sept ans d’existence, la startup normande a pu poser la première pierre de son usine de recyclage de ficelles et de filets agricoles, à Argentan (61), vendredi 9 juillet 2021. La livraison de balles de filets à recycler est prévue dès maintenant.

Pose de la première pierre de l’usine RecyOuest à Argentan vendredi 9 juillet.
© Préfecture de l'Orne

Le projet RecyOuest, dédié au recyclage des ficelles et filets agricoles, s’est concrétisé par la pose de la première pierre de son usine, vendredi 9 juillet 2021, à Argentan en Normandie. Le choix du site est stratégique, « 60% du gisement de filets et ficelles sont dans un rayon de 200 km », indique Marcella Moisson, la fondatrice. Le démarrage de la production de matières plastiques recyclées est prévu début 2022, grâce à un procédé labellisé Solar Impulse. Toutefois, A.D.I.VALOR* prévoit de l’approvisionner en balles de filets à recycler dès le mois de juillet 2021. L’unité d’Argentan pourra produire en 2023 plus de 6 000 tonnes de plastique recyclé.

Procédé innovant

Grâce à son procédé de nettoyage à sec sans utilisation d’eau ni de substances chimiques, RecyOuest peut régénérer ces déchets plastiques et créer une matière plastique recyclée de très haute qualité (MPR), comparable à la qualité de la matière vierge de départ. Marcela Moisson rappelle que « sept ans de travaux de recherche et d’expérimentation ont été nécessaires pour mettre au point, pour la première fois au monde, un procédé de recyclage des filets plastiques.  »

Financements

L’entreprise RecyOuest a levé 1,950 millions d’euros en capital auprès d’investisseurs privés et publics pour donner vie au projet. Elle a bénéficié du soutien financier de France Relance (1,727 M€), du programme Territoires d’Industrie, de la Région Normandie, d’Argentan Intercom et de l’Ademe Normandie. Christine Royer, sous-préfète à la relance, se félicite : « c’est une opportunité pour les entreprises du département qui peuvent ainsi maintenir ou créer des emplois et gagner en compétitivité de surcroît dans ce cas par résorption d’une friche industrielle. »

Plastiques agricoles

Pierre de Lépinau, directeur d’A.D.I.VALOR, se réjouit avec eux « de voir aboutir ce projet, qui va permettre de recycler, en France, 100 % des filets de balle ronde agricoles. Notre organisation nationale de collecte assurera plus de 80 % de l’approvisionnement de l’unité. » A terme, RecyOuest a l’ambition de recycler l’ensemble des filets agricoles collectés en Europe. La consommation européenne représente en effet plus de 120 000 tonnes de plastiques mis sur le marché en 2020.

*A.D.I.VALOR

A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles) est une initiative volontaire et collective de l’ensemble de la profession agricole. Organisme collectif sans but lucratif, A.D.I.VALOR organise la collecte et le recyclage des déchets de l’agrofourniture sur l’ensemble du territoire français : emballages vides, plastiques usagés et déchets dangereux.
Plus d’infos : www.adivalor.fr
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité