Aller au contenu principal

Réfléchir ensemble à la pérennisation des filières viandes en circuits courts

Quelles stratégies collectives pour mobiliser et pérenniser les filières viandes en circuits-courts en Basse-Normandie ?

© C. BOU - Chambre d'agriculture du Tarn

Pour répondre à cette question, les Chambres d’agriculture et la Fédération des CUMA de Basse-Normandie ont engagé une réflexion fin 2014 dans le cadre d’un appel à projet du Conseil régional de Basse-Normandie.Ce projet, qui touche à sa fin, a pour objectif de faire émerger des pistes d’actions pour soutenir et pérenniser les filières viandes en circuits-courts.

Mise en œuvre

Le projet s’est organisé en trois étapes.

- Un état des lieux permettant d’identifier les éleveurs-transformateurs-distributeurs des territoires et de connaitre leurs pratiques.

- La mise en place d’un cycle de 3 réunions participatives sur des territoires “à potentiel” dans le Cotentin (50), le Pays d’Auge Ornais (61) et le Pays d’Auge (14) afin de faire identifier des actions et préconisations par les acteurs de terrain.

- Des évaluations techniques, réglementaires et économiques des stratégies et actions choisis à l’échelle de la Basse-Normandie.Pour clôturer et envisager concrètement les perspectives de ce projet, le collectif présentera aux acteurs du territoire, en décembre prochain, ces divers résultats et actions envisageables, afin de pouvoir élaborer, collectivement, une stratégie pour la filière viandes en circuits courts en Basse-Normandie.


Revue de détail des réunions participatives

Dans la seconde phase du projet, 3 groupes d’acteurs des filières viandes en circuits-courts ou non (producteurs, abattoirs, bouchers, prestataires de services, élus locaux, etc.) ont été constitué. Réunis à plusieurs reprises entre avril et juin, ils ont partagé leur analyse sur les filières aujourd’hui et leur vision de l’avenir. Ces constats ont permis d’identifier différentes orientations possibles :

- s’organiser entre producteurs pour créer des outils collectifs de découpe, transformation transport, commercialisation... ;

- capter des nouveaux débouchés à potentiel pour capter davantage de valeur ajoutée, notamment vers la GMS (grande et moyenne surface) ;

- développer l’approvisionnement local des restaurations collectives ;

- conforter et développer une organisation entre bouchers/ transformateurs et éleveurs ;

- s’organiser pour des produits transformés, sur mesure et cuisinés pour répondre à différents marchés ;

- mettre en place une organisation adaptée à la spécialisation  des outils d’abattage ou de prestation de service et aux bassins de production ;

- structurer une communication collective axée sur la qualité des viandes de Normandie auprès des élus locaux, des touristes et des grands bassins de consommation et adapter les circuits de vente aux clients.

Toutes ces orientations peuvent faire l’objet d’une déclinaison sous forme d’actions concrètes et collectives, certaines ayant déjà été identifiées par les participants des groupes.

Des actions en attente de porteurs de projet !

Les actions identifiées, d’envergure variable, sont actuellement en cours d’évaluation.Le 14 décembre prochain, à la Chambre régionale d’agriculture de Normandie à Caen, elles vont faire l’objet d’une présentation aux collectivités de Basse-Normandie et aux acteurs des filières viandes concernés par les circuits courts de la région. Il s’agira, au-delà de la présentation des résultats, de définir ensemble des priorités dans les actions dégagées et d’identifier des porteurs de projet, individuels ou collectifs potentiels.Dans la Manche, cette rencontre sera déclinée localement sur le Cotentin le 23 novembre.

En savoir plus

Si vous vous sentez concerné par ces thématiques/ projets, contactez-nous pour participer à ces rencontres : Anne Manach Chambre d’agriculture de la Manche - 02 33 06 49 92 ou amanach@manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité