Aller au contenu principal

Réfléchir ensemble à la pérennisation des filières viandes en circuits courts

Quelles stratégies collectives pour mobiliser et pérenniser les filières viandes en circuits-courts en Basse-Normandie ?

© C. BOU - Chambre d'agriculture du Tarn

Pour répondre à cette question, les Chambres d’agriculture et la Fédération des CUMA de Basse-Normandie ont engagé une réflexion fin 2014 dans le cadre d’un appel à projet du Conseil régional de Basse-Normandie.Ce projet, qui touche à sa fin, a pour objectif de faire émerger des pistes d’actions pour soutenir et pérenniser les filières viandes en circuits-courts.

Mise en œuvre

Le projet s’est organisé en trois étapes.

- Un état des lieux permettant d’identifier les éleveurs-transformateurs-distributeurs des territoires et de connaitre leurs pratiques.

- La mise en place d’un cycle de 3 réunions participatives sur des territoires “à potentiel” dans le Cotentin (50), le Pays d’Auge Ornais (61) et le Pays d’Auge (14) afin de faire identifier des actions et préconisations par les acteurs de terrain.

- Des évaluations techniques, réglementaires et économiques des stratégies et actions choisis à l’échelle de la Basse-Normandie.Pour clôturer et envisager concrètement les perspectives de ce projet, le collectif présentera aux acteurs du territoire, en décembre prochain, ces divers résultats et actions envisageables, afin de pouvoir élaborer, collectivement, une stratégie pour la filière viandes en circuits courts en Basse-Normandie.


Revue de détail des réunions participatives

Dans la seconde phase du projet, 3 groupes d’acteurs des filières viandes en circuits-courts ou non (producteurs, abattoirs, bouchers, prestataires de services, élus locaux, etc.) ont été constitué. Réunis à plusieurs reprises entre avril et juin, ils ont partagé leur analyse sur les filières aujourd’hui et leur vision de l’avenir. Ces constats ont permis d’identifier différentes orientations possibles :

- s’organiser entre producteurs pour créer des outils collectifs de découpe, transformation transport, commercialisation... ;

- capter des nouveaux débouchés à potentiel pour capter davantage de valeur ajoutée, notamment vers la GMS (grande et moyenne surface) ;

- développer l’approvisionnement local des restaurations collectives ;

- conforter et développer une organisation entre bouchers/ transformateurs et éleveurs ;

- s’organiser pour des produits transformés, sur mesure et cuisinés pour répondre à différents marchés ;

- mettre en place une organisation adaptée à la spécialisation  des outils d’abattage ou de prestation de service et aux bassins de production ;

- structurer une communication collective axée sur la qualité des viandes de Normandie auprès des élus locaux, des touristes et des grands bassins de consommation et adapter les circuits de vente aux clients.

Toutes ces orientations peuvent faire l’objet d’une déclinaison sous forme d’actions concrètes et collectives, certaines ayant déjà été identifiées par les participants des groupes.

Des actions en attente de porteurs de projet !

Les actions identifiées, d’envergure variable, sont actuellement en cours d’évaluation.Le 14 décembre prochain, à la Chambre régionale d’agriculture de Normandie à Caen, elles vont faire l’objet d’une présentation aux collectivités de Basse-Normandie et aux acteurs des filières viandes concernés par les circuits courts de la région. Il s’agira, au-delà de la présentation des résultats, de définir ensemble des priorités dans les actions dégagées et d’identifier des porteurs de projet, individuels ou collectifs potentiels.Dans la Manche, cette rencontre sera déclinée localement sur le Cotentin le 23 novembre.

En savoir plus

Si vous vous sentez concerné par ces thématiques/ projets, contactez-nous pour participer à ces rencontres : Anne Manach Chambre d’agriculture de la Manche - 02 33 06 49 92 ou amanach@manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité