Aller au contenu principal

FDSEA
Relancer le chantier de la contractualisation

La section spécialisée de la FDSEA accueillait mercredi 27 juillet 2022, Chloé Serre, directrice d’Interbev Normandie. Une rencontre qui a permis de dresser un état des lieux sur les chantiers menés par l’interprofession et sur l’avancée de la contractualisation.

Réunion contractualisation FDSEA50
Des éleveurs prêts à s’engager dans la contractualisation sous condition.
© DR

Avant de rentrer dans le cœur des échanges sur la contractualisation, Chloé Serre, directrice d’Interbev Normandie qui assistait à la dernière réunion de la section « viande bovine » de la Fdsea, mercredi 27 juillet 2022, s’est attardée sur les missions de l’interprofession.

Pour rappel, l’interprofession bovine constituée sur un plan national en 1979, bien après l’entité normande, avait pour objectif initial d’encadrer les relations commerciales dans la filière. Ce volet d’intervention, notamment au travers d’une instance de règlement des litiges entre opérateurs et de nombreux accords interprofessionnels, représente encore une part importante des actions de l’interprofession selon la directrice d’Interbev. Les décisions actées sur un plan national lors d’un litige entre un éleveur et l’aval accordent un droit d’injonction du tribunal compétent pour appliquer les dispositions retenues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité