Aller au contenu principal

FDSEA
Relancer le chantier de la contractualisation

La section spécialisée de la FDSEA accueillait mercredi 27 juillet 2022, Chloé Serre, directrice d’Interbev Normandie. Une rencontre qui a permis de dresser un état des lieux sur les chantiers menés par l’interprofession et sur l’avancée de la contractualisation.

Réunion contractualisation FDSEA50
Des éleveurs prêts à s’engager dans la contractualisation sous condition.
© DR

Avant de rentrer dans le cœur des échanges sur la contractualisation, Chloé Serre, directrice d’Interbev Normandie qui assistait à la dernière réunion de la section « viande bovine » de la Fdsea, mercredi 27 juillet 2022, s’est attardée sur les missions de l’interprofession.

Pour rappel, l’interprofession bovine constituée sur un plan national en 1979, bien après l’entité normande, avait pour objectif initial d’encadrer les relations commerciales dans la filière. Ce volet d’intervention, notamment au travers d’une instance de règlement des litiges entre opérateurs et de nombreux accords interprofessionnels, représente encore une part importante des actions de l’interprofession selon la directrice d’Interbev. Les décisions actées sur un plan national lors d’un litige entre un éleveur et l’aval accordent un droit d’injonction du tribunal compétent pour appliquer les dispositions retenues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - BASTIA
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
A la ferme de Cesseville, on ne reste pas de glace devant les desserts
Des crèmes, des flans, des glaces... Depuis le 2 décembre 2022, Vanessa, Romain, Victor et Sacha contribuent, chacun à leur façon…
Publicité