Aller au contenu principal

FDSEA
Relancer le chantier de la contractualisation

La section spécialisée de la FDSEA accueillait mercredi 27 juillet 2022, Chloé Serre, directrice d’Interbev Normandie. Une rencontre qui a permis de dresser un état des lieux sur les chantiers menés par l’interprofession et sur l’avancée de la contractualisation.

Réunion contractualisation FDSEA50
Des éleveurs prêts à s’engager dans la contractualisation sous condition.
© DR

Avant de rentrer dans le cœur des échanges sur la contractualisation, Chloé Serre, directrice d’Interbev Normandie qui assistait à la dernière réunion de la section « viande bovine » de la Fdsea, mercredi 27 juillet 2022, s’est attardée sur les missions de l’interprofession.

Pour rappel, l’interprofession bovine constituée sur un plan national en 1979, bien après l’entité normande, avait pour objectif initial d’encadrer les relations commerciales dans la filière. Ce volet d’intervention, notamment au travers d’une instance de règlement des litiges entre opérateurs et de nombreux accords interprofessionnels, représente encore une part importante des actions de l’interprofession selon la directrice d’Interbev. Les décisions actées sur un plan national lors d’un litige entre un éleveur et l’aval accordent un droit d’injonction du tribunal compétent pour appliquer les dispositions retenues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité