Aller au contenu principal

FDSEA
Relancer le chantier de la contractualisation

La section spécialisée de la FDSEA accueillait mercredi 27 juillet 2022, Chloé Serre, directrice d’Interbev Normandie. Une rencontre qui a permis de dresser un état des lieux sur les chantiers menés par l’interprofession et sur l’avancée de la contractualisation.

Réunion contractualisation FDSEA50
Des éleveurs prêts à s’engager dans la contractualisation sous condition.
© DR

Avant de rentrer dans le cœur des échanges sur la contractualisation, Chloé Serre, directrice d’Interbev Normandie qui assistait à la dernière réunion de la section « viande bovine » de la Fdsea, mercredi 27 juillet 2022, s’est attardée sur les missions de l’interprofession.

Pour rappel, l’interprofession bovine constituée sur un plan national en 1979, bien après l’entité normande, avait pour objectif initial d’encadrer les relations commerciales dans la filière. Ce volet d’intervention, notamment au travers d’une instance de règlement des litiges entre opérateurs et de nombreux accords interprofessionnels, représente encore une part importante des actions de l’interprofession selon la directrice d’Interbev. Les décisions actées sur un plan national lors d’un litige entre un éleveur et l’aval accordent un droit d’injonction du tribunal compétent pour appliquer les dispositions retenues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité