Aller au contenu principal

Cerfrance Normandie Ouest
Repenser les systèmes face au changement climatique

Le 20 novembre, à Valognes (50), Cerfrance Normandie Ouest a lancé la première de ses huit journées techniques dédiées à la sensibilisation au changement climatique. Six éleveurs laitiers bio et conventionnels - ont exploré les scénarios du Giec et travaillé sur les adaptations possibles sur les exploitations normandes. Prochaine journée : Saint-Lô, le 9 janvier.

Six éleveurs ont assisté à la journée organisée par Cerfrance Normandie-Ouest. La prochaine session aura lieu le 9 janvier à Saint-Lô.
Six éleveurs ont assisté à la journée organisée par Cerfrance Normandie-Ouest. La prochaine session aura lieu le 9 janvier à Saint-Lô.
© PS

La matinée a débuté avec un tour d'horizon des projections du Giec. Une fois imprégnés du contexte, les six éleveurs présents ont abordé les problématiques auxquelles ils sont dorénavant confrontés dans leur quotidien : températures qui grimpent, cycles des plantes qui s'accélèrent, ravageurs plus nombreux, sécheresses estivales plus longues... "Le climat change, et il faudra faire avec. À nous de trouver des solutions maintenant", résume l'un d'eux. Derrière les constats, les questions pratiques : comment continuer à produire, à nourrir le troupeau, à assurer la pérennité des exploitations ? Les intervenantes de Cerfrance Normandie Ouest - Lucie Hébert, Cindy Delalande et le responsable Benoît Mouchard - ont proposé des pistes de réflexion et des éléments de réponse. Le but étant d'identifier collectivement des leviers concrets d'adaptation applicables en conditions réelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité