Aller au contenu principal

Cerfrance Normandie Ouest
Repenser les systèmes face au changement climatique

Le 20 novembre, à Valognes (50), Cerfrance Normandie Ouest a lancé la première de ses huit journées techniques dédiées à la sensibilisation au changement climatique. Six éleveurs laitiers bio et conventionnels - ont exploré les scénarios du Giec et travaillé sur les adaptations possibles sur les exploitations normandes. Prochaine journée : Saint-Lô, le 9 janvier.

Six éleveurs ont assisté à la journée organisée par Cerfrance Normandie-Ouest. La prochaine session aura lieu le 9 janvier à Saint-Lô.
Six éleveurs ont assisté à la journée organisée par Cerfrance Normandie-Ouest. La prochaine session aura lieu le 9 janvier à Saint-Lô.
© PS

La matinée a débuté avec un tour d'horizon des projections du Giec. Une fois imprégnés du contexte, les six éleveurs présents ont abordé les problématiques auxquelles ils sont dorénavant confrontés dans leur quotidien : températures qui grimpent, cycles des plantes qui s'accélèrent, ravageurs plus nombreux, sécheresses estivales plus longues... "Le climat change, et il faudra faire avec. À nous de trouver des solutions maintenant", résume l'un d'eux. Derrière les constats, les questions pratiques : comment continuer à produire, à nourrir le troupeau, à assurer la pérennité des exploitations ? Les intervenantes de Cerfrance Normandie Ouest - Lucie Hébert, Cindy Delalande et le responsable Benoît Mouchard - ont proposé des pistes de réflexion et des éléments de réponse. Le but étant d'identifier collectivement des leviers concrets d'adaptation applicables en conditions réelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité