Aller au contenu principal

Filière viande
Revaloriser la viande bovine en travaillant le marché régional

La stagnation du revenu des producteurs de viande bovine et l’absence de perspectives nourrissent le désarroi des éleveurs. Pour évoquer la conjoncture du marché de la viande bovine, la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs ont ouvert le dialogue avec les abatteurs, mercredi 30 juin 2021 à Colombelles (14).

Mercredi 30 juin 2021, JA et FRSEA de Normandie ont invité les abatteurs à Colombelles (14).
Mercredi 30 juin 2021, JA et FRSEA de Normandie ont invité les abatteurs à Colombelles (14).
© DB

Les abattoirs Socopa de Gacé et Coutances et Elivia de Villers-Bocage ont répondu à l’invitation de la FRSEA et des Jeunes Agriculteurs, mercredi 30 juin. Ceux de Saint-Pierre-sur-Dives et du Neubourg s’étaient excusés. Les présidents de FDSEA et des sections bovines présents ont alerté les responsables d’abattoirs : « On constate que la demande est là, les animaux proposés en ferme sont enlevés rapidement, mais les prix demeurent trop faibles, insuffisants pour couvrir nos coûts de production », a ainsi témoigné Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA. « Jusqu’à présent, les éleveurs ont compensé par une hausse de la productivité mais on arrive à un plafond. Quand on compare nos niveaux de vie et nos conditions de travail avec nos amis ou nos conjoints, les jeunes n’ont pas envie de continuer la production. Quelles perspectives peut-on leur donner ? » a renchéri Patrice Faucon, président de la FNSEA 76.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Nouvelle mobilisation ce mercredi 24 janvier 2024 à Domfront, dans l'Orne
L’épisode neigeux a eu raison de la mobilisation prévue jeudi 18 janvier 2024 devant l’usine Lactalis de Domfront (Orne). Mais il…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
[EN IMAGES] Mobilisation des agriculteurs : des produits sortis des rayons
Alors que la colère du monde agricole monte dans toute la France, les producteurs de la Manche sont entrés en action lundi 22…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Sunlait veut trouver une issue pour ses producteurs
Depuis 2020, les relations entre Sunlait et Savencia sont tendues, jusqu’à les conduire devant les tribunaux en raison d’un…
[EN IMAGES] Des annonces concrètes suspendent les actions dans la Manche
Après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, le 1er février 2024, les présidents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs…
Publicité