Aller au contenu principal

Filière viande
Revaloriser la viande bovine en travaillant le marché régional

La stagnation du revenu des producteurs de viande bovine et l’absence de perspectives nourrissent le désarroi des éleveurs. Pour évoquer la conjoncture du marché de la viande bovine, la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs ont ouvert le dialogue avec les abatteurs, mercredi 30 juin 2021 à Colombelles (14).

Mercredi 30 juin 2021, JA et FRSEA de Normandie ont invité les abatteurs à Colombelles (14).
Mercredi 30 juin 2021, JA et FRSEA de Normandie ont invité les abatteurs à Colombelles (14).
© DB

Les abattoirs Socopa de Gacé et Coutances et Elivia de Villers-Bocage ont répondu à l’invitation de la FRSEA et des Jeunes Agriculteurs, mercredi 30 juin. Ceux de Saint-Pierre-sur-Dives et du Neubourg s’étaient excusés. Les présidents de FDSEA et des sections bovines présents ont alerté les responsables d’abattoirs : « On constate que la demande est là, les animaux proposés en ferme sont enlevés rapidement, mais les prix demeurent trop faibles, insuffisants pour couvrir nos coûts de production », a ainsi témoigné Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA. « Jusqu’à présent, les éleveurs ont compensé par une hausse de la productivité mais on arrive à un plafond. Quand on compare nos niveaux de vie et nos conditions de travail avec nos amis ou nos conjoints, les jeunes n’ont pas envie de continuer la production. Quelles perspectives peut-on leur donner ? » a renchéri Patrice Faucon, président de la FNSEA 76.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Agrial innove face aux défis climatiques
A Vieux, le Gaec des Papineaux a reçu, vendredi 10 et samedi 11 juin 2022, sur son exploitation plus de 4 000 visiteurs dans le…
Les premières coupes de silphie sous l’oeil de la coop de Creully
Près de 100 personnes, adhérents et techniciens de la Coopérative de Creully, ont assisté à la démonstration de coupe de silphie…
Luzerne
Éleveurs et cultivateurs créent une mini-filière de luzerne
La Cuma Séchoir collectif plaine Pays d’Auge est née il y a deux ans et demi. Elle regroupe des cultivateurs et des éleveurs qui…
Entre Danone et l’OP des 3 Vallées, le prix du lait encore en débat
L’OP des 3 Vallées (Danone Molay-Littry) était réunie en AG mercredi 8 juin 2022, à Torteval-Quesnay (14). Les éleveurs ont fait…
Rendez-vous Tech bio
Rendez-vous tech&bio : au Gaec 2000, des hôtes heureux
Gilles et Florence Haelewyn sont installés à Commes depuis 1994. La conversion en bio des terres et du cheptel date, elle, de…
Chasseurs et FDSEA se lient contre les corvidés
La FDSEA et la Fédération des chasseurs se sont rencontrées, mardi 7 juin 2022. Elles ont échangé sur les options pour prévenir…
Publicité