Aller au contenu principal

Les conseils des gendarmes
Sécurisation d’exploitation : "Mettre des caméras est une évidence" dans la Manche

Le 21 novembre 2023, le Groupement de gendarmerie de la Manche a rappelé différents conseils aux exploitants face aux vols, dégradations, ou cyberattaques. Initié par le CRDA de la Manche, cette réunion a également été l’occasion pour les gendarmes d’enfiler les bottes pour apprendre quelques conseils en termes de manipulation de bovins sur l’exploitation de Christophe Heurtaux à Orval.  

L’adjudant-chef Marion Gaultier, référent sureté, a partagé des conseils auprès des exploitants agricoles face aux vols, dégradations, ou encore cyberattaques.
© SB

Dans la Manche, 81 crimes et délits ont été commis dans les exploitations agricoles en 2021. L’année suivante, ce sont 10 de plus qui ont été signalés au groupement de gendarmerie de la Manche. Ce dernier était présent à une réunion pilotée par le CRDA de la Manche, le 21 novembre 2023 sur l’exploitation de Christophe Heurtaux à Orval pour sensibiliser les exploitants aux mesures à privilégier pour lutter contre les vols d’engins agricoles, de carburant et de sécurité de bâtiments, des bonnes habitudes en matière informatique à prendre. 

Et c’est l’adjudant-chef Marion Gaultier, référent sûreté du Groupement de gendarmerie de La Manche qui a orchestré les échanges.

Lire aussi : [EN IMAGES] Le Préfet du Calvados en visite dans le Bocage virois

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Publicité