Aller au contenu principal

Chambre régionale d'agriculture de Normandie
Selon Étienne Legrand, la filière laitière bio normande a des atouts pour tenir

Etienne Legrand est producteur laitier à La Meurdraquière (50). Il est passé en bio en 2001, pour se renouveler dans son métier. Alors que la filière souffre, il fait le point pour les producteurs laitiers.

« Chez moi, toutes les vaches sont croisées. Les laitières en Normande, Rouge scandinave et Jersiaise, en semence sexée. Le reste en race à viande Angus, Charolaise et Limousine pour valoriser les veaux de trois semaines ou à l’engraissement », explique Etienne Legrand.
© JP

Étienne Legrand aime se challenger. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est passé sous label AB en 2001. « J’avais l’impression d’avoir fait le tour du métier. » Deux ans après, la filière vit une crise. Mais la consommation tire à l’époque vers le haut. La filière redémarre. Au printemps 2022, l’éleveur de la Manche perd un salarié. Pour pallier le manque de main-d’œuvre, il passe en monotraite dès l’été. « J’ai baissé en volume, mais j’ai gagné en taux. » S’il chiffre une perte de 28 % de volume, il ne l’impute pas entièrement au changement de régime de traite. Car l’été 2022 est venu avec sa sécheresse et ses conséquences sur la production.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité