Aller au contenu principal

Chambre régionale d'agriculture de Normandie
Selon Étienne Legrand, la filière laitière bio normande a des atouts pour tenir

Etienne Legrand est producteur laitier à La Meurdraquière (50). Il est passé en bio en 2001, pour se renouveler dans son métier. Alors que la filière souffre, il fait le point pour les producteurs laitiers.

« Chez moi, toutes les vaches sont croisées. Les laitières en Normande, Rouge scandinave et Jersiaise, en semence sexée. Le reste en race à viande Angus, Charolaise et Limousine pour valoriser les veaux de trois semaines ou à l’engraissement », explique Etienne Legrand.
© JP

Étienne Legrand aime se challenger. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est passé sous label AB en 2001. « J’avais l’impression d’avoir fait le tour du métier. » Deux ans après, la filière vit une crise. Mais la consommation tire à l’époque vers le haut. La filière redémarre. Au printemps 2022, l’éleveur de la Manche perd un salarié. Pour pallier le manque de main-d’œuvre, il passe en monotraite dès l’été. « J’ai baissé en volume, mais j’ai gagné en taux. » S’il chiffre une perte de 28 % de volume, il ne l’impute pas entièrement au changement de régime de traite. Car l’été 2022 est venu avec sa sécheresse et ses conséquences sur la production.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité