Aller au contenu principal

MFR de Granville
Sensibiliser les jeunes à la sécurité routière

Dans le cadre de leur formation, trois étudiants en BTS Acse à la MFR de Granville, Antonin Bainé, Justin Durand et Guillaume Vanhan, ont décidé d'organiser une demi-journée de sensibilisation à la sécurité routière.

Antonin Bainé de Vernix (Manche), Justin Durand de Vire (Calvados) et Guillaume Wanhan de Trévières (Calvados) organisent des ateliers pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route.
© Sandrine Bossière

Les étudiants en BTS Acse ont à mettre en œuvre un projet leur permettant de faire preuve d'initiative et de mettre en œuvre une communication adaptée au public visé. C'est le cas pour Antonin Bainé de Vernix (Manche), Justin Durand de Vire (Calvados) et Guillaume Wanhan de Trévières (Calvados), en première année à la MFR de Granville. Leur projet porte sur la sensibilisation des jeunes à la sécurité routière. Ils auraient pu choisir la prévention agricole mais ils ont envie d'ouvrir à tout élève de première, en conduite accompagnée ou en phase conduite, à différents ateliers. 

Lire aussi : MFR de Normandie : s’autoriser à douter pour mieux progresser

S'exercer sur des simulateurs

Avec Groupama, ils vont donc proposer à 30 jeunes le 13 mars dans les locaux de l'établissement granvillais trois ateliers comprenant un simulateur de conduite, de chocs et d'alcoolémie. "Dans 25 % des accidents, ce sont des jeunes qui sont responsables", affirment les trois étudiants qui se sont documentés. Alors, au-delà de s'exercer sur des simulateurs, ils veulent faire passer des messages pédagogiques comme "être prudent, mettre sa ceinture, avoir à l'esprit le choc engendré même à 10 km/h, ou encore la dangerosité de la conduite sous emprise d'alcool ou de drogue..." Si l'idée de départ n'était pas évidente à trouver et à structurer, les trois jeunes ont su s'organiser pour préparer au mieux cette opération. 

Lire aussi : Quatre jeunes décrochent le prix de la créativité avec leur jeu de société

Passionnés par l'agriculture

Avant le mois de septembre, ils ne se connaissaient pas, sachant qu'ils viennent de formation différentes, bac pro CGEA à Saint-Hilaire-du-Harcouët pour Antonin, bac pro CGEA à Saint-Lô Thère pour Julien ou encore un bac technologique STL à Caen pour Guillaume. Ils ne sont pas issus de famille agricole mais ils ont tous les trois la passion de l'agriculture et plus particulièrement de l'équin pour Guillaume, avec l'envie de s'installer à moyens termes. Ils ont été séduits par l'alternance qui leur permet d'acquérir de la pratique au contact d'un maitre de stage.

Ces trois jeunes semblent bien dans leurs bottes, et animés par l'envie de participer au maintien de l'agriculture dans les territoires. "Pour nous, c'est un métier passion. Et il faudra toujours des agriculteurs et nourrir la population", concluent-ils. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité