Aller au contenu principal

Machinisme
Soetaert et Amazone : une cinquantaine d'agriculteurs venue découvrir la gamme

A l’occasion de leur porte ouverte, vendredi 6 octobre 2023 à La Vespière dans le Calvados, les établissements Soetaert ont présenté des charrues et des déchaumeurs à disques de leur partenaire historique Amazone. Focus sur le Catros XL.

C’est sur une parcelle voisine des établissements Soetaert, à La Vespière dans le Calvados, que la porte ouverte s’est déroulée vendredi 6 octobre 2023. Une cinquantaine de personnes a fait le déplacement pour venir découvrir ou s’essayer aux charrues et déchaumeurs à disques indépendants Amazone, partenaire historique de Soetaert. L’un d’entre eux, le Catros XL d’Amazone et ses disques de 610 mm ont particulièrement retenu l’attention.

Des bras monodisques

« C’est un outil apte à travailler des volumes importants, ce que conforte son châssis haut et ouvert. Il est idéal pour les exploitations où le volume de matières organiques est important », assurent Arnaud Brosse, démonstrateur Amazone et Victor Lejeune, commercial chez Soetaert.

Pour éviter une usure prématurée des disques, le Catros XL est doté de bras monodisques en fonte et de trains modifiables, à l’avant et à l’arrière, pour rattraper l’usure, surtout sur les disques avant. Ces derniers, sur ce modèle, font 610 mm pour des profondeurs de travail jusqu’à 16 cm.

6 à 7 ha à l’heure

« Ses largeurs de travail : 3 à 6 m. Ses vitesses :  12 à 18 km/h soit 6 à 7 ha par heure », indique Arnaud Brosse, qui précise que le repliage est symétrique. Pour ce modèle, il est conseillé d’avoir un minimum de 180 cv. « On peut aller jusqu’à 215 cv et là, c’est la promenade », poursuit Victor Lejeune, avant de remonter dans le tracteur et de poursuivre la démonstration aux visiteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Publicité