Aller au contenu principal

Machinisme
Soetaert et Amazone : une cinquantaine d'agriculteurs venue découvrir la gamme

A l’occasion de leur porte ouverte, vendredi 6 octobre 2023 à La Vespière dans le Calvados, les établissements Soetaert ont présenté des charrues et des déchaumeurs à disques de leur partenaire historique Amazone. Focus sur le Catros XL.

C’est sur une parcelle voisine des établissements Soetaert, à La Vespière dans le Calvados, que la porte ouverte s’est déroulée vendredi 6 octobre 2023. Une cinquantaine de personnes a fait le déplacement pour venir découvrir ou s’essayer aux charrues et déchaumeurs à disques indépendants Amazone, partenaire historique de Soetaert. L’un d’entre eux, le Catros XL d’Amazone et ses disques de 610 mm ont particulièrement retenu l’attention.

Des bras monodisques

« C’est un outil apte à travailler des volumes importants, ce que conforte son châssis haut et ouvert. Il est idéal pour les exploitations où le volume de matières organiques est important », assurent Arnaud Brosse, démonstrateur Amazone et Victor Lejeune, commercial chez Soetaert.

Pour éviter une usure prématurée des disques, le Catros XL est doté de bras monodisques en fonte et de trains modifiables, à l’avant et à l’arrière, pour rattraper l’usure, surtout sur les disques avant. Ces derniers, sur ce modèle, font 610 mm pour des profondeurs de travail jusqu’à 16 cm.

6 à 7 ha à l’heure

« Ses largeurs de travail : 3 à 6 m. Ses vitesses :  12 à 18 km/h soit 6 à 7 ha par heure », indique Arnaud Brosse, qui précise que le repliage est symétrique. Pour ce modèle, il est conseillé d’avoir un minimum de 180 cv. « On peut aller jusqu’à 215 cv et là, c’est la promenade », poursuit Victor Lejeune, avant de remonter dans le tracteur et de poursuivre la démonstration aux visiteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité