Aller au contenu principal

Viande bovine
À Ste-Marie d’Attez (27), la contractualisation offre de la visibilité

Séance signatures le jour de la fête de la musique au Gaec du Haut-Matry à Ste-Marie d’Attez. John Auffret et Yann Quilgars, à la tête d’un troupeau d’une centaine de Blondes d’Aquitaine plus quelques Parthenaises, ont contractualisé avec leur premier acheteur. A leurs côtés, Elvea OP France, Agromousquetaires et Intermarché ont paraphé un accord cadre.

Contractualisation viande bovine - ELVEA
Pour transmettre et installer en viande bovine, la filière a besoin de visibilité. Sans être parfaite, Egalim 2 permet d’y voir plus clair et plus loin.
© TG

Pour la fête de la musique, la filière bovine a joué une partition quasi parfaite. La contractualisation, pourtant inscrite dans le marbre de la loi, peine au démarrage. Mardi 21 juin 2022 au Gaec du Haut-Mary dans l’Eure, elle a retrouvé du souffle. Eleveurs (John Auffret et Yann Quigars), le Groupement les Mousquetaires, SVA Jean-Rozé, Intermarché et Elvea OP France ont paraphé sans fausse note un engagement de 3 ans basé sur un volume et un prix qui tient compte de la hausse des coûts de production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Publicité