Aller au contenu principal

Viande bovine
À Ste-Marie d’Attez (27), la contractualisation offre de la visibilité

Séance signatures le jour de la fête de la musique au Gaec du Haut-Matry à Ste-Marie d’Attez. John Auffret et Yann Quilgars, à la tête d’un troupeau d’une centaine de Blondes d’Aquitaine plus quelques Parthenaises, ont contractualisé avec leur premier acheteur. A leurs côtés, Elvea OP France, Agromousquetaires et Intermarché ont paraphé un accord cadre.

Contractualisation viande bovine - ELVEA
Pour transmettre et installer en viande bovine, la filière a besoin de visibilité. Sans être parfaite, Egalim 2 permet d’y voir plus clair et plus loin.
© TG

Pour la fête de la musique, la filière bovine a joué une partition quasi parfaite. La contractualisation, pourtant inscrite dans le marbre de la loi, peine au démarrage. Mardi 21 juin 2022 au Gaec du Haut-Mary dans l’Eure, elle a retrouvé du souffle. Eleveurs (John Auffret et Yann Quigars), le Groupement les Mousquetaires, SVA Jean-Rozé, Intermarché et Elvea OP France ont paraphé sans fausse note un engagement de 3 ans basé sur un volume et un prix qui tient compte de la hausse des coûts de production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité