Aller au contenu principal

A l'Assemblée nationale
Stéphane Travert, président des Affaires économiques 

L'ancien ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, député de la Manche, a été élu président de la commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale. Il succède à Guillaume Kasbarian, député de l'Eure-et-Loir, nommé ministre délégué en charge du logement sous le gouvernement de Gabriel Attal.

Stéphane Travert, député de la Manche, devient président de la commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale.
© Sandrine Bossière

La composition complète du nouveau gouvernement de Gabriel Attal, Premier ministre, s'est fait connaître le 8 janvier 2023. Parmi l'un d'entre eux, figure Guillaume Kasbarian, député de l'Eure-et-Loir, jusqu'alors, président de la commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale. Et le 14 février, c'est le député manchois, Stéphane Travert, qui a été élu pour lui succéder. Les deux hommes se connaissent bien puisqu'en mai 2023, ils avaient présenté une proposition de résolution visant à lutter contre les surtranspositions en matière agricole.

Des enjeux et des défis

Membre depuis quatre ans de cette commission, Stéphane Travert a donc présenté sa candidature. Les membres du groupe Renaissance l'ont désigné comme le candidat de la majorité pour présider cette commission. Et l'ensemble de la commission l'a élu à la présidence pour " porter les enjeux et les défis auxquels nous devrons répondre dans les prochains mois ".

Lire aussi : Vers de nouveaux états généraux de l'alimentation ?

Accompagner les filières

Le député veut aller plus loin pour " accompagner nos filières d'excellence, industrielles, agricoles, énergétiques et maritimes. La réindustrialisation de nos territoires, l'accompagnement de l'économie verte, le déploiement du numérique partout seront des atouts supplémentaires pour l'attractivité et le développement de nos territoires ", affirme-t-il.

Aller dans les circonscriptions

Homme de terrain, il veut mettre en place " un programme de déplacements dans les circonscriptions, au cœur des villes et des villages, pour expliquer nos politiques et faire remonter les insatisfactions et dysfonctionnements mais aussi les belles réussites qui font notre fierté ", assure-t-il. 

Lire aussi : Stéphane Travert (ministre de l’Agriculture) : « notre modèle agricole doit redevenir leader en Europe »

Qu'est-ce que la commission des affaires économiques ?

Pour rappel, la commission des Affaires économiques est une des huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale. Elle est composée de 73 députés. Elle est compétente en agriculture et pêche, énergie et industries, recherche appliquée et innovation, consommation, commerce intérieur et extérieur, poste et communications électroniques, tourisme, urbanisme et logement.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité