Aller au contenu principal

A l'Assemblée nationale
Stéphane Travert, président des Affaires économiques 

L'ancien ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, député de la Manche, a été élu président de la commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale. Il succède à Guillaume Kasbarian, député de l'Eure-et-Loir, nommé ministre délégué en charge du logement sous le gouvernement de Gabriel Attal.

Stéphane Travert, député de la Manche, devient président de la commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale.
© Sandrine Bossière

La composition complète du nouveau gouvernement de Gabriel Attal, Premier ministre, s'est fait connaître le 8 janvier 2023. Parmi l'un d'entre eux, figure Guillaume Kasbarian, député de l'Eure-et-Loir, jusqu'alors, président de la commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale. Et le 14 février, c'est le député manchois, Stéphane Travert, qui a été élu pour lui succéder. Les deux hommes se connaissent bien puisqu'en mai 2023, ils avaient présenté une proposition de résolution visant à lutter contre les surtranspositions en matière agricole.

Des enjeux et des défis

Membre depuis quatre ans de cette commission, Stéphane Travert a donc présenté sa candidature. Les membres du groupe Renaissance l'ont désigné comme le candidat de la majorité pour présider cette commission. Et l'ensemble de la commission l'a élu à la présidence pour " porter les enjeux et les défis auxquels nous devrons répondre dans les prochains mois ".

Lire aussi : Vers de nouveaux états généraux de l'alimentation ?

Accompagner les filières

Le député veut aller plus loin pour " accompagner nos filières d'excellence, industrielles, agricoles, énergétiques et maritimes. La réindustrialisation de nos territoires, l'accompagnement de l'économie verte, le déploiement du numérique partout seront des atouts supplémentaires pour l'attractivité et le développement de nos territoires ", affirme-t-il.

Aller dans les circonscriptions

Homme de terrain, il veut mettre en place " un programme de déplacements dans les circonscriptions, au cœur des villes et des villages, pour expliquer nos politiques et faire remonter les insatisfactions et dysfonctionnements mais aussi les belles réussites qui font notre fierté ", assure-t-il. 

Lire aussi : Stéphane Travert (ministre de l’Agriculture) : « notre modèle agricole doit redevenir leader en Europe »

Qu'est-ce que la commission des affaires économiques ?

Pour rappel, la commission des Affaires économiques est une des huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale. Elle est composée de 73 députés. Elle est compétente en agriculture et pêche, énergie et industries, recherche appliquée et innovation, consommation, commerce intérieur et extérieur, poste et communications électroniques, tourisme, urbanisme et logement.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
"J'encourage tous les JA à mettre en avant des messages en faveur de l'agriculture française", indique Clémence Girard.
Des parades de Noël pour sensibiliser le grand public
Du 13 au 21 décembre 2025 les parades de Noël, organisées par les JA, font leur grand retour dans l'Orne en Normandie pour la 6e…
Publicité