Aller au contenu principal

A l'Assemblée nationale
Stéphane Travert, président des Affaires économiques 

L'ancien ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, député de la Manche, a été élu président de la commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale. Il succède à Guillaume Kasbarian, député de l'Eure-et-Loir, nommé ministre délégué en charge du logement sous le gouvernement de Gabriel Attal.

Stéphane Travert, député de la Manche, devient président de la commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale.
© Sandrine Bossière

La composition complète du nouveau gouvernement de Gabriel Attal, Premier ministre, s'est fait connaître le 8 janvier 2023. Parmi l'un d'entre eux, figure Guillaume Kasbarian, député de l'Eure-et-Loir, jusqu'alors, président de la commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale. Et le 14 février, c'est le député manchois, Stéphane Travert, qui a été élu pour lui succéder. Les deux hommes se connaissent bien puisqu'en mai 2023, ils avaient présenté une proposition de résolution visant à lutter contre les surtranspositions en matière agricole.

Des enjeux et des défis

Membre depuis quatre ans de cette commission, Stéphane Travert a donc présenté sa candidature. Les membres du groupe Renaissance l'ont désigné comme le candidat de la majorité pour présider cette commission. Et l'ensemble de la commission l'a élu à la présidence pour " porter les enjeux et les défis auxquels nous devrons répondre dans les prochains mois ".

Lire aussi : Vers de nouveaux états généraux de l'alimentation ?

Accompagner les filières

Le député veut aller plus loin pour " accompagner nos filières d'excellence, industrielles, agricoles, énergétiques et maritimes. La réindustrialisation de nos territoires, l'accompagnement de l'économie verte, le déploiement du numérique partout seront des atouts supplémentaires pour l'attractivité et le développement de nos territoires ", affirme-t-il.

Aller dans les circonscriptions

Homme de terrain, il veut mettre en place " un programme de déplacements dans les circonscriptions, au cœur des villes et des villages, pour expliquer nos politiques et faire remonter les insatisfactions et dysfonctionnements mais aussi les belles réussites qui font notre fierté ", assure-t-il. 

Lire aussi : Stéphane Travert (ministre de l’Agriculture) : « notre modèle agricole doit redevenir leader en Europe »

Qu'est-ce que la commission des affaires économiques ?

Pour rappel, la commission des Affaires économiques est une des huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale. Elle est composée de 73 députés. Elle est compétente en agriculture et pêche, énergie et industries, recherche appliquée et innovation, consommation, commerce intérieur et extérieur, poste et communications électroniques, tourisme, urbanisme et logement.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité