Aller au contenu principal

A l'Assemblée nationale
Stéphane Travert, président des Affaires économiques 

L'ancien ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, député de la Manche, a été élu président de la commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale. Il succède à Guillaume Kasbarian, député de l'Eure-et-Loir, nommé ministre délégué en charge du logement sous le gouvernement de Gabriel Attal.

Stéphane Travert, député de la Manche, devient président de la commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale.
© Sandrine Bossière

La composition complète du nouveau gouvernement de Gabriel Attal, Premier ministre, s'est fait connaître le 8 janvier 2023. Parmi l'un d'entre eux, figure Guillaume Kasbarian, député de l'Eure-et-Loir, jusqu'alors, président de la commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale. Et le 14 février, c'est le député manchois, Stéphane Travert, qui a été élu pour lui succéder. Les deux hommes se connaissent bien puisqu'en mai 2023, ils avaient présenté une proposition de résolution visant à lutter contre les surtranspositions en matière agricole.

Des enjeux et des défis

Membre depuis quatre ans de cette commission, Stéphane Travert a donc présenté sa candidature. Les membres du groupe Renaissance l'ont désigné comme le candidat de la majorité pour présider cette commission. Et l'ensemble de la commission l'a élu à la présidence pour " porter les enjeux et les défis auxquels nous devrons répondre dans les prochains mois ".

Lire aussi : Vers de nouveaux états généraux de l'alimentation ?

Accompagner les filières

Le député veut aller plus loin pour " accompagner nos filières d'excellence, industrielles, agricoles, énergétiques et maritimes. La réindustrialisation de nos territoires, l'accompagnement de l'économie verte, le déploiement du numérique partout seront des atouts supplémentaires pour l'attractivité et le développement de nos territoires ", affirme-t-il.

Aller dans les circonscriptions

Homme de terrain, il veut mettre en place " un programme de déplacements dans les circonscriptions, au cœur des villes et des villages, pour expliquer nos politiques et faire remonter les insatisfactions et dysfonctionnements mais aussi les belles réussites qui font notre fierté ", assure-t-il. 

Lire aussi : Stéphane Travert (ministre de l’Agriculture) : « notre modèle agricole doit redevenir leader en Europe »

Qu'est-ce que la commission des affaires économiques ?

Pour rappel, la commission des Affaires économiques est une des huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale. Elle est composée de 73 députés. Elle est compétente en agriculture et pêche, énergie et industries, recherche appliquée et innovation, consommation, commerce intérieur et extérieur, poste et communications électroniques, tourisme, urbanisme et logement.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité