Aller au contenu principal

Wilfrid Lecarpentier, gérant de l’ETA Lecarpentier à Longues-sur-Mer (14)
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »

L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la Manche. Le commerce existe depuis plus de quarante ans au sein de l’entreprise de Longues-sur-Mer (14). Wilfrid Lecarpentier détaille ce qui fait « le sérieux du pailleux », dans un marché climato-dépendant.

« Le prix varie selon l’adresse de livraison quand on sort du Calvados, à cause des coûts de transport », décrit Wilfrid Lecarpentier.
© DR

Comment s’est passée la récolte de paille cette saison ? 
C’était super au début, mais après les vingt jours de pluie, on a ramassé de la paille grise. On a de la chance, car les deux tiers étaient faits avant l’eau : la majorité de nos clients fournisseurs de paille sont dans la plaine de Caen, ils avaient bien avancé en juillet. Avec la flambée du prix du carburant - mes camions ne roulent pas au GNR -, j’arrête les chantiers hors département et je me recentre sur le Calvados.

Lire aussi Moisson 2023 : récolte à l’arrêt, craintes sur les qualités

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Publicité