Travaux
Des travaux sur les routes de l'Orne, le point avec le conseil départemental
Le Conseil départemental de l'Orne en Normandie achève la mise en œuvre de son programme annuel de gros travaux routiers de 2025.
Le Conseil départemental de l'Orne en Normandie achève la mise en œuvre de son programme annuel de gros travaux routiers de 2025.
Canton de Mortagne- au-Perche
RD 9 - Mauves- sur-Huisne
Renforcement d'un ouvrage d'art sur la RD 9 jusqu'au 19 décembre 2025 dans l'Orne en Normandie, avec piquage-rejointoiement généralisé, mise en place d'enrochements de protection, réfection de l'étanchéité, remplacement et réhausse des parapets en pierre de taille et réfection provisoire de la chaussée avant les fêtes de fin d'année pour une reprise définitive sur le premier trimestre. Fermeture de la route à la circulation (mise en place d'une déviation).
Travaux financés par le Département : 112 000 €.
Campagne de sécurité routière : "Priorité au respect !"
Le Conseil départemental, avec le concours de l'État, poursuit sa campagne en faveur de la sécurité sur les routes de l'Orne. " Le bilan de l'accidentalité nous oblige à sonner, tous ensemble, la mobilisation générale ", insiste le président, Christophe de Balorre. Affiches et flyers, largement diffusés, visent à sensibiliser les usagers de la route : "Priorité au respect !"
Lire aussi : Un Bus de Simone pour "aller vers les familles"
Parallèlement, les équipes du Département sont toujours sur le terrain, en particulier pour assurer la mise à niveau des infrastructures. Avec une attention particulière portée aux multiples éléments de sécurité.
Des supports de signalisation déformables
Pour la signalisation sur les axes dits "principaux", dont il a la gestion, le Conseil départemental développe l'implantation de "supports à sécurité passive". Les mâts traditionnels sont progressivement remplacés par des supports déformables, conçus précisément pour limiter les conséquences en cas de choc.
Alors que les obstacles latéraux constituent un enjeu important de sécurité routière, ces supports dits "fragilisés" présentent différents avantages. " Non seulement leur déformation épargne l'habitacle du véhicule qui viendrait le percuter mais, en plus, elle diminue la brutalité du choc et la violence de la décélération, lesquelles sont souvent la cause des principaux dommages corporels ", souligne le président de Balorre.