Aller au contenu principal

Thierry Hulmer (président de Littoral Normand) : de la cohérence régionale au cœur d’une harmonisation européenne

llll « L’Europe est un outil à préserver. Elle permet de réguler les modes de production sous ses différents aspects : économique, social, environnemental (...) », évoque Thierry Hulmer. Le président de Littoral Normand invite également les différents acteurs du monde de l’élevage à plus de cohérences au plan régional.

© TG

>> A quelques semaines des élections européennes, quel message souhaiteriez-vous faire passer ?
Qu’il est un peu facile et démagogique de toujours taper sur l’Europe. Nous avons besoin de plus et de mieux d’Europe. J’invite donc les agriculteurs à faire preuve de
citoyenneté en allant voter. Me concernant, je privilégierai des candidats modérés.

>> Mieux d’Europe, cela signifie quoi ?
Qu’il faut remettre de la transversalité dans notre fonctionnement en arrêtant de tout vouloir surtransposer avec toujours plus de contraintes franco-françaises. Les normes sanitaires, animales et végétales, doivent être les mêmes pour tout le monde. Nous devons également harmoniser nos règles sociales et fiscales. Tout cela pour contribuer à plus d’équité et diminuer les distorsions de concurrence.

>> L’échelon local n’a-t-il pas besoin aussi d’harmonisation pour être plus efficace ?
Effectivement, les différents acteurs terrain doivent faire preuve de plus de cohérence.
C’est d’autant plus vrai que les troupeaux s’agrandissent et donc que les éleveurs ont de moins en moins droit à l’erreur. Nous devons nous coordonner entre OPA (Organisation Professionnelle Agricole) et profiter des évolutions techniques pour valoriser de nouvelles pratiques. Par exemple, une goutte de lait peut dire beaucoup de choses, il serait dommage de s’en priver.  N’ayons pas peur du changement. Il faut d’ailleurs mieux l’anticiper plutôt que de le subir.

>> La notion de bien-être animal est de plus en plus prégnante dans les débats de société. Comment l’abordez-vous ?
C’est une notion que l’on cuisine à toutes les sauces. Il faut certes répondre aux attentes de la société mais ne surtout pas glisser vers une surenchère marketing. Dans le cadre de Seenergi dont nous sommes actionnaires (ndrl : voir encadré), nous travaillons à l’élaboration d’indicateurs mais nous préférons parler de bien-être en élevage que de bien-être animal car il ne faut pas oublier l’humain dans cette approche. Nous nous sommes d’ailleurs retirés de projets qui ne correspondaient pas à nos valeurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité