Aller au contenu principal

Trèfle du Perche : il repart avec la médaille d’or.

Mercredi 9 novembre 2023 s’est tenue le concours régional de fromages de chèvre, vache et brebis à Selles-sur-Cher dans le Loir-et-Cher (41). Un éleveur de l’Orne, est l’heureux gagnant de la catégorie Trèfle du Perche. 

© DR

Et le gagnant est… Vincent Lerat ! Il a remporté la médaille d’or dans la catégorie Trèfle du Perche labellisé CCP (Certificat de conformité de produit) mercredi 9 novembre 2023 lors du concours régional de fromages de chèvre, vache et brebis à Selles-sur-Cher dans le Loir-et-Cher (41). Son fromage a fait mouche auprès du jury, qui lui a décerné la première place face à treize autres concurrents. 

"Un IGP un jour"

Vincent Lerat a repris l’exploitation de son père, les fromages Basilou, en 2013 à Saint-Julien-sur-Sarthe, non loin de Mortagne-au-Perche. Il y élève 380 chèvres dont le lait est entièrement transformé en fromage à la ferme. Les chèvres sont exclusivement nourries au foin. « Notre participation au concours permet de faire connaître le Trèfle du Perche auprès du grand public, affirme l’éleveur. Cette reconnaissance permettra peut-être d’être labellisé IGP un jour. »

70 producteurs ont présenté leurs fromages lors de cette édition 2023. Pour déguster les 230 échantillons proposés, pas moins de 23 jurys composés de 70 jurés (consommateurs et experts) étaient présents. Le concours, organisé par la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher, a décerné 21 médailles d’or à des fromages et des produits laitiers à base de lait de chèvre.

Lire aussi : Dans l'Orne, les Chèvres de Jabi reconnues à l’international

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Publicité