Aller au contenu principal

Trèfle du Perche : il repart avec la médaille d’or.

Mercredi 9 novembre 2023 s’est tenue le concours régional de fromages de chèvre, vache et brebis à Selles-sur-Cher dans le Loir-et-Cher (41). Un éleveur de l’Orne, est l’heureux gagnant de la catégorie Trèfle du Perche. 

© DR

Et le gagnant est… Vincent Lerat ! Il a remporté la médaille d’or dans la catégorie Trèfle du Perche labellisé CCP (Certificat de conformité de produit) mercredi 9 novembre 2023 lors du concours régional de fromages de chèvre, vache et brebis à Selles-sur-Cher dans le Loir-et-Cher (41). Son fromage a fait mouche auprès du jury, qui lui a décerné la première place face à treize autres concurrents. 

"Un IGP un jour"

Vincent Lerat a repris l’exploitation de son père, les fromages Basilou, en 2013 à Saint-Julien-sur-Sarthe, non loin de Mortagne-au-Perche. Il y élève 380 chèvres dont le lait est entièrement transformé en fromage à la ferme. Les chèvres sont exclusivement nourries au foin. « Notre participation au concours permet de faire connaître le Trèfle du Perche auprès du grand public, affirme l’éleveur. Cette reconnaissance permettra peut-être d’être labellisé IGP un jour. »

70 producteurs ont présenté leurs fromages lors de cette édition 2023. Pour déguster les 230 échantillons proposés, pas moins de 23 jurys composés de 70 jurés (consommateurs et experts) étaient présents. Le concours, organisé par la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher, a décerné 21 médailles d’or à des fromages et des produits laitiers à base de lait de chèvre.

Lire aussi : Dans l'Orne, les Chèvres de Jabi reconnues à l’international

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Publicité