Aller au contenu principal

Zoonose
Tuberculose bovine : deux cas découverts dans le secteur de Pont-d’Ouilly

La direction départementale de la protection des populations (DDPP) a annoncé, mercredi 18 mai 2022, la découverte d’un cas de tuberculose bovine, dans la zone historique. Il s’agit de la souche GB 35, dite Calvados. Dans l’Orne, un cas a aussi été recensé début avril, dans le même secteur.

© archives JP

Dans le Calvados, c’est le premier cas de la campagne 2021-2022. Un cheptel d’une centaine de bovins, essentiellement laitiers, a été déclaré positif à la tuberculose bovine, dans le secteur de Pont-d’Ouilly, a-t-on appris mercredi 18 mai 2022, de source officielle. L’élevage est mis sous arrêté préfectoral de déclaration d’infection (APDI). Les animaux vont être abattus. « La découverte a été confirmée en fin de semaine dernière (vers le 12 mai, NDLR), des lésions ont été trouvées sur la carcasse, confirme Vincent Rivasseau, chef du service protection sanitaire et environnement à la DDPP. L’éleveur se situe dans la zone historique. Le cheptel est voisin d’un foyer de la dernière campagne. » Etienne Gavart, directeur du GDS, précise qu’il ne s’agit pas de « de la même souche » et assure que l’éleveur « teste ses bovins de plus de 24 mois depuis neuf ans. On n’a jamais rien trouvé ». Vincent Rivasseau de conclure : « nous allons reprendre l’enquête épidémiologique et analyser la faune sauvage autour du foyer ».

Un cas de tuberculose dans l'Orne

Dans l’Orne, aussi dans le secteur de Pont-d’Ouilly, une exploitation de près de 400 bovins a été mise sous arrêté préfectoral de déclaration d’infection, à la suite de la découverte de plusieurs animaux positifs à la fois lors de la prophylaxie et lors de l’abattage. Il s’agit de la même souche GB-35. « Nous surveillons la faune sauvage », assure Yvan Burel, président du GDS Orne. Pour l’instant, aucun lien épidémiologique n’est établi entre les deux cas. Les enquêtes sont en cours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité