Aller au contenu principal

Zoonose
Tuberculose bovine : deux cas découverts dans le secteur de Pont-d’Ouilly

La direction départementale de la protection des populations (DDPP) a annoncé, mercredi 18 mai 2022, la découverte d’un cas de tuberculose bovine, dans la zone historique. Il s’agit de la souche GB 35, dite Calvados. Dans l’Orne, un cas a aussi été recensé début avril, dans le même secteur.

© archives JP

Dans le Calvados, c’est le premier cas de la campagne 2021-2022. Un cheptel d’une centaine de bovins, essentiellement laitiers, a été déclaré positif à la tuberculose bovine, dans le secteur de Pont-d’Ouilly, a-t-on appris mercredi 18 mai 2022, de source officielle. L’élevage est mis sous arrêté préfectoral de déclaration d’infection (APDI). Les animaux vont être abattus. « La découverte a été confirmée en fin de semaine dernière (vers le 12 mai, NDLR), des lésions ont été trouvées sur la carcasse, confirme Vincent Rivasseau, chef du service protection sanitaire et environnement à la DDPP. L’éleveur se situe dans la zone historique. Le cheptel est voisin d’un foyer de la dernière campagne. » Etienne Gavart, directeur du GDS, précise qu’il ne s’agit pas de « de la même souche » et assure que l’éleveur « teste ses bovins de plus de 24 mois depuis neuf ans. On n’a jamais rien trouvé ». Vincent Rivasseau de conclure : « nous allons reprendre l’enquête épidémiologique et analyser la faune sauvage autour du foyer ».

Un cas de tuberculose dans l'Orne

Dans l’Orne, aussi dans le secteur de Pont-d’Ouilly, une exploitation de près de 400 bovins a été mise sous arrêté préfectoral de déclaration d’infection, à la suite de la découverte de plusieurs animaux positifs à la fois lors de la prophylaxie et lors de l’abattage. Il s’agit de la même souche GB-35. « Nous surveillons la faune sauvage », assure Yvan Burel, président du GDS Orne. Pour l’instant, aucun lien épidémiologique n’est établi entre les deux cas. Les enquêtes sont en cours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Une première au Salon pour Corentin Angot
Diplômé ingénieur agronome, Corentin Angot se plaît à travailler sur la ferme paternelle à Gouffern-en-Auge, dans l'Orne en…
Publicité