Aller au contenu principal

Zoonose
Tuberculose bovine : deux cas découverts dans le secteur de Pont-d’Ouilly

La direction départementale de la protection des populations (DDPP) a annoncé, mercredi 18 mai 2022, la découverte d’un cas de tuberculose bovine, dans la zone historique. Il s’agit de la souche GB 35, dite Calvados. Dans l’Orne, un cas a aussi été recensé début avril, dans le même secteur.

© archives JP

Dans le Calvados, c’est le premier cas de la campagne 2021-2022. Un cheptel d’une centaine de bovins, essentiellement laitiers, a été déclaré positif à la tuberculose bovine, dans le secteur de Pont-d’Ouilly, a-t-on appris mercredi 18 mai 2022, de source officielle. L’élevage est mis sous arrêté préfectoral de déclaration d’infection (APDI). Les animaux vont être abattus. « La découverte a été confirmée en fin de semaine dernière (vers le 12 mai, NDLR), des lésions ont été trouvées sur la carcasse, confirme Vincent Rivasseau, chef du service protection sanitaire et environnement à la DDPP. L’éleveur se situe dans la zone historique. Le cheptel est voisin d’un foyer de la dernière campagne. » Etienne Gavart, directeur du GDS, précise qu’il ne s’agit pas de « de la même souche » et assure que l’éleveur « teste ses bovins de plus de 24 mois depuis neuf ans. On n’a jamais rien trouvé ». Vincent Rivasseau de conclure : « nous allons reprendre l’enquête épidémiologique et analyser la faune sauvage autour du foyer ».

Un cas de tuberculose dans l'Orne

Dans l’Orne, aussi dans le secteur de Pont-d’Ouilly, une exploitation de près de 400 bovins a été mise sous arrêté préfectoral de déclaration d’infection, à la suite de la découverte de plusieurs animaux positifs à la fois lors de la prophylaxie et lors de l’abattage. Il s’agit de la même souche GB-35. « Nous surveillons la faune sauvage », assure Yvan Burel, président du GDS Orne. Pour l’instant, aucun lien épidémiologique n’est établi entre les deux cas. Les enquêtes sont en cours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Agrial innove face aux défis climatiques
A Vieux, le Gaec des Papineaux a reçu, vendredi 10 et samedi 11 juin 2022, sur son exploitation plus de 4 000 visiteurs dans le…
308 millions d’euros pour compenser la hausse du prix des aliments
Dans le cadre du plan de résilience annoncé en mars 2022, le gouvernement a affecté une enveloppe de 308,5 millions d’euros…
Entre Danone et l’OP des 3 Vallées, le prix du lait encore en débat
L’OP des 3 Vallées (Danone Molay-Littry) était réunie en AG mercredi 8 juin 2022, à Torteval-Quesnay (14). Les éleveurs ont fait…
Rendez-vous Tech bio
Rendez-vous tech&bio : au Gaec 2000, des hôtes heureux
Gilles et Florence Haelewyn sont installés à Commes depuis 1994. La conversion en bio des terres et du cheptel date, elle, de…
Vachement Caen, 11 septembre 2022
À Varaville, crash test pour Vachement Caen
Vachement Caen dimanche 11 septembre 2022, c’est 120 bovins au cœur de la cité. La sécurité des visiteurs et des animaux est une…
Chasseurs et FDSEA se lient contre les corvidés
La FDSEA et la Fédération des chasseurs se sont rencontrées, mardi 7 juin 2022. Elles ont échangé sur les options pour prévenir…
Publicité