Aller au contenu principal

Zoonose
Tuberculose bovine : deux cas découverts dans le secteur de Pont-d’Ouilly

La direction départementale de la protection des populations (DDPP) a annoncé, mercredi 18 mai 2022, la découverte d’un cas de tuberculose bovine, dans la zone historique. Il s’agit de la souche GB 35, dite Calvados. Dans l’Orne, un cas a aussi été recensé début avril, dans le même secteur.

© archives JP

Dans le Calvados, c’est le premier cas de la campagne 2021-2022. Un cheptel d’une centaine de bovins, essentiellement laitiers, a été déclaré positif à la tuberculose bovine, dans le secteur de Pont-d’Ouilly, a-t-on appris mercredi 18 mai 2022, de source officielle. L’élevage est mis sous arrêté préfectoral de déclaration d’infection (APDI). Les animaux vont être abattus. « La découverte a été confirmée en fin de semaine dernière (vers le 12 mai, NDLR), des lésions ont été trouvées sur la carcasse, confirme Vincent Rivasseau, chef du service protection sanitaire et environnement à la DDPP. L’éleveur se situe dans la zone historique. Le cheptel est voisin d’un foyer de la dernière campagne. » Etienne Gavart, directeur du GDS, précise qu’il ne s’agit pas de « de la même souche » et assure que l’éleveur « teste ses bovins de plus de 24 mois depuis neuf ans. On n’a jamais rien trouvé ». Vincent Rivasseau de conclure : « nous allons reprendre l’enquête épidémiologique et analyser la faune sauvage autour du foyer ».

Un cas de tuberculose dans l'Orne

Dans l’Orne, aussi dans le secteur de Pont-d’Ouilly, une exploitation de près de 400 bovins a été mise sous arrêté préfectoral de déclaration d’infection, à la suite de la découverte de plusieurs animaux positifs à la fois lors de la prophylaxie et lors de l’abattage. Il s’agit de la même souche GB-35. « Nous surveillons la faune sauvage », assure Yvan Burel, président du GDS Orne. Pour l’instant, aucun lien épidémiologique n’est établi entre les deux cas. Les enquêtes sont en cours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - BASTIA
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
A la ferme de Cesseville, on ne reste pas de glace devant les desserts
Des crèmes, des flans, des glaces... Depuis le 2 décembre 2022, Vanessa, Romain, Victor et Sacha contribuent, chacun à leur façon…
Publicité