Aller au contenu principal

Sanitaire
Tuberculose : un dispositif pour venir en aide aux éleveurs touchés par un abattage total

En cas d'abattage total du cheptel lors d'une contamination à la tuberculose bovine, l'éleveur peut vite se sentir submergé. Un dispositif d'aides a été mis en place par la MSA Côtes Normandes pour accompagner les agriculteurs dans cette épreuve.

"Nous sommes dans un secteur à risques connu pour la tuberculose bovine", admet avec tristesse Mélanie Harel, conseillère en protection sociale à la MSA, pointant du doigt la Suisse Normande - zone de la souche historique locale - et le secteur de Falaise sur la carte de Normandie.

En février 2024, deux nouveaux cas de la maladie infectieuse ont été décelés dans le Calvados. Les Services de l'État procèdent à des abattages partiels ou totaux du troupeau. Une épreuve compliquée à vivre pour l'éleveur et sa famille. C'est pourquoi, la MSA Côtes Normandes a lancé un dispositif tuberculose pour accompagner les exploitants concernés par un abattage total dans le Calvados et la Manche.

Lire aussi : Tuberculose bovine : deux nouveaux cas détectés en Suisse Normande

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité