Aller au contenu principal

Sanitaire
Tuberculose bovine : deux nouveaux cas détectés en Suisse Normande

Deux nouveaux cas de tuberculose bovine ont été décelés dans le Calvados, en février. Ils surviennent dans la zone de la souche historique normande, à Cesny-les-Sources.

La zone de prophylaxie renforcée pour la campagne 2023-2024 concentre plus de 120 000 animaux et 203 communes. La nouveauté réside dans la recherche de la maladie chez les bovins âgés de 18 à 24 mois.
© DDPP 14

Deux nouveaux cas de tuberculose bovine ont été identifiés en ce mois de février 2024 dans le Calvados. Les deux élevages se situent dans la zone historique du département, en Suisse Normande. 360 bovins vont être abattus.

Élevages laitiers

Les deux cas de tuberculose bovine se situent sur la même commune, à Cesny-les-Sources, dans des élevages laitiers, dont un en agriculture biologique. "Nous ne sommes pas sûrs qu'ils soient liés, ni que ce soit la même source de contamination. Les deux cheptels n'ont rien en commun : pas de terres, pas de voisinage, etc., décrit Étienne Gavart, directeur du GDS 14. Le premier cas a été trouvé en abattoir. L'éleveur allait faire sa prophylaxie. Il a été découvert quinze jours avant.". 

Le second cas a, lui, été révélé dans le cadre de la campagne de prophylaxie, qui a démarré le 1er octobre 2023. Dans les deux cas, un abattage total des cheptels doit avoir lieu, soit environ 360 bovins.

Lire aussi : Sylvain Delye, président de la FDSEA 61 : « nous avons besoin d’une vision d’avenir et de perspectives »

Analyses en cours

Le séquençage génomique est en cours pour déterminer les causes de l'infection. "Je reste très prudent parce qu'on ne sait jamais quelle peut être la source de contamination. [...] Tant que nous n'avons pas fait toutes les investigations épidémiologiques, ça paraît compliqué de savoir", rappelle Vincent Rivasseau, chef du service protection sanitaire et environnement à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Calvados.

Lire aussi : Deux blaireaux positifs à la tuberculose bovine, la carte de prophylaxie évolue

Des suspicions quotidiennes

"La prophylaxie se poursuit. Tous les jours, nous avons des suspicions. Nous ne savons pas combien nous en trouverons au cours de la période", explique Étienne Gavart. Le sujet a également été évoqué, lundi 19 février 2024 (matin), lors de la visite du préfet du Calvados, Stéphane Bredin, sur l'exploitation de Samuel Biderre, éleveur laitier installé en agriculture biologique à Lingèvres (Bessin). 

En 2023, trois cas ont été détectés au total dans le Calvados et cinq dans l'Orne. Dans les deux départements, une feuille de route tuberculose a été signée en février 2023 par l’État, les Chambres d'agriculture, les GDS et Groupements vétérinaires, ainsi que les Fédérations de chasseurs. L'objectif : "harmoniser la manière de travailler pour arriver à l'éradication de la tuberculose", précise Vincent Rivasseau qui ajoute : "Concernant l'avancement de la campagne de prophylaxie à mi-février, plus de 55 000 bovins ont été testés (44 %). Suite aux résultats non négatifs des tests d'intradermotuberculination transmis par les vétérinaires, la DDPP a pris 197 arrêtés de mise sous surveillance d'exploitations. Sur les 167 arrêtés clos à ce jour, le délai moyen de mise sous surveillance est de 15,1 jours."

Lire aussi : Tuberculose bovine : l’indemnisation en cause

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité