Aller au contenu principal

Sanitaire
Tuberculose bovine : deux nouveaux cas détectés en Suisse Normande

Deux nouveaux cas de tuberculose bovine ont été décelés dans le Calvados, en février. Ils surviennent dans la zone de la souche historique normande, à Cesny-les-Sources.

La zone de prophylaxie renforcée pour la campagne 2023-2024 concentre plus de 120 000 animaux et 203 communes. La nouveauté réside dans la recherche de la maladie chez les bovins âgés de 18 à 24 mois.
© DDPP 14

Deux nouveaux cas de tuberculose bovine ont été identifiés en ce mois de février 2024 dans le Calvados. Les deux élevages se situent dans la zone historique du département, en Suisse Normande. 360 bovins vont être abattus.

Élevages laitiers

Les deux cas de tuberculose bovine se situent sur la même commune, à Cesny-les-Sources, dans des élevages laitiers, dont un en agriculture biologique. "Nous ne sommes pas sûrs qu'ils soient liés, ni que ce soit la même source de contamination. Les deux cheptels n'ont rien en commun : pas de terres, pas de voisinage, etc., décrit Étienne Gavart, directeur du GDS 14. Le premier cas a été trouvé en abattoir. L'éleveur allait faire sa prophylaxie. Il a été découvert quinze jours avant.". 

Le second cas a, lui, été révélé dans le cadre de la campagne de prophylaxie, qui a démarré le 1er octobre 2023. Dans les deux cas, un abattage total des cheptels doit avoir lieu, soit environ 360 bovins.

Lire aussi : Sylvain Delye, président de la FDSEA 61 : « nous avons besoin d’une vision d’avenir et de perspectives »

Analyses en cours

Le séquençage génomique est en cours pour déterminer les causes de l'infection. "Je reste très prudent parce qu'on ne sait jamais quelle peut être la source de contamination. [...] Tant que nous n'avons pas fait toutes les investigations épidémiologiques, ça paraît compliqué de savoir", rappelle Vincent Rivasseau, chef du service protection sanitaire et environnement à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Calvados.

Lire aussi : Deux blaireaux positifs à la tuberculose bovine, la carte de prophylaxie évolue

Des suspicions quotidiennes

"La prophylaxie se poursuit. Tous les jours, nous avons des suspicions. Nous ne savons pas combien nous en trouverons au cours de la période", explique Étienne Gavart. Le sujet a également été évoqué, lundi 19 février 2024 (matin), lors de la visite du préfet du Calvados, Stéphane Bredin, sur l'exploitation de Samuel Biderre, éleveur laitier installé en agriculture biologique à Lingèvres (Bessin). 

En 2023, trois cas ont été détectés au total dans le Calvados et cinq dans l'Orne. Dans les deux départements, une feuille de route tuberculose a été signée en février 2023 par l’État, les Chambres d'agriculture, les GDS et Groupements vétérinaires, ainsi que les Fédérations de chasseurs. L'objectif : "harmoniser la manière de travailler pour arriver à l'éradication de la tuberculose", précise Vincent Rivasseau qui ajoute : "Concernant l'avancement de la campagne de prophylaxie à mi-février, plus de 55 000 bovins ont été testés (44 %). Suite aux résultats non négatifs des tests d'intradermotuberculination transmis par les vétérinaires, la DDPP a pris 197 arrêtés de mise sous surveillance d'exploitations. Sur les 167 arrêtés clos à ce jour, le délai moyen de mise sous surveillance est de 15,1 jours."

Lire aussi : Tuberculose bovine : l’indemnisation en cause

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité