Aller au contenu principal

Teillage
Un outil au service d’une agriculture durable

Le nouvel outil de teillage de la coopérative linière de Villons-les-Buissons, basé à St-Manvieu-Norrey, a été officiellement inauguré le 5 mai 2023 par Thierry Mosimann. « Un projet exemplaire », a insisté le préfet du Calvados.

Soixante ans après le premier coup de pioche à Villons-les-Buissons, on coupe le ruban inaugural à St-Manvieu-Norrey
© TG

Printemps 1963 à Villons-les-Buissons, on donne le premier coup de pioche de l’usine de teillage. Hasard du calendrier, tout juste 60 ans plus tard, Marc Vandecandelaere (président de la coopérative) accompagné de ses prédécesseurs (Henri Pomikal et Jean-Paul Vermès), coupe au côté du représentant de l’Etat le ruban inaugural du nouvel outil de Saint-Manvieu-Norrey. Zéro artificialisation de terres agricoles pour un investissement qui a privilégié la proximité et la qualité de services des entre- prises contributrices. La coopérative linière du nord de Caen entre dans une nouvelle ère avec 65 collaborateurs, une sole linière qui en redemande et une filière chanvre en construction.

Pour relever les défis de demain

« Ce projet est exemplaire. Vous vous êtes emparés de France Relance et participé à la réindustrialisation du pays à travers un outil qui répond aussi aux défis de la transition écologique et de la biodiversité », a insisté Thierry Mosimann, préfet du Calvados. « Une fibre qui rassemble et un outil qui coche toutes les cases de l'agriculture durable », s'est félicitée Léonie Angot-Hastain, maire de St-Manvieu-Norrey.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité