Aller au contenu principal

Teillage
Un outil au service d’une agriculture durable

Le nouvel outil de teillage de la coopérative linière de Villons-les-Buissons, basé à St-Manvieu-Norrey, a été officiellement inauguré le 5 mai 2023 par Thierry Mosimann. « Un projet exemplaire », a insisté le préfet du Calvados.

Soixante ans après le premier coup de pioche à Villons-les-Buissons, on coupe le ruban inaugural à St-Manvieu-Norrey
© TG

Printemps 1963 à Villons-les-Buissons, on donne le premier coup de pioche de l’usine de teillage. Hasard du calendrier, tout juste 60 ans plus tard, Marc Vandecandelaere (président de la coopérative) accompagné de ses prédécesseurs (Henri Pomikal et Jean-Paul Vermès), coupe au côté du représentant de l’Etat le ruban inaugural du nouvel outil de Saint-Manvieu-Norrey. Zéro artificialisation de terres agricoles pour un investissement qui a privilégié la proximité et la qualité de services des entre- prises contributrices. La coopérative linière du nord de Caen entre dans une nouvelle ère avec 65 collaborateurs, une sole linière qui en redemande et une filière chanvre en construction.

Pour relever les défis de demain

« Ce projet est exemplaire. Vous vous êtes emparés de France Relance et participé à la réindustrialisation du pays à travers un outil qui répond aussi aux défis de la transition écologique et de la biodiversité », a insisté Thierry Mosimann, préfet du Calvados. « Une fibre qui rassemble et un outil qui coche toutes les cases de l'agriculture durable », s'est félicitée Léonie Angot-Hastain, maire de St-Manvieu-Norrey.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité