Aller au contenu principal

Cheval
Un premier foyer équin de fièvre West Nile détecté en France

Le Groupement de défense sanitaire de l’Orne (GDS61) a relayé sur son site Internet la présence d’un foyer équin de fièvre West Nile dans le Var. Le premier de l’année.

La fièvre West Nile provoque chez le cheval de la fièvre et une encéphalite qui entraine des symptômes nerveux.
© TG

« Le laboratoire de référence a confirmé une infection West Nile chez une jument présentant des troubles nerveux et de la fièvre basée dans le Var au sein d’une exploitation d’une quarantaine d’équidés », peut-on lire sur le site Internet du Groupement de défense sanitaire de l’Orne. Il s’agit de la première déclaration de fièvre West Nile de la saison 2022, en France, chez des animaux, alors que de nombreux cas et foyers ont déjà été détectés en Europe, principalement en Italie.


La fièvre West Nile provoque chez le cheval de la fièvre et une encéphalite qui entraine des symptômes nerveux. Cette maladie est dépistée par un test sérologique. Les chevaux peuvent être vaccinés contre cette fièvre dans les zones concernées.

Pas de cas en Normandie

« C’est une maladie présente principalement dans les Bouches-du-Rhône et le Var et qui peut se transmettre à l’homme, précise Arnaud Delafosse, directeur du GDS61. Jusqu’à présent, la Normandie est protégée car il n’y a pas suffisamment de moustique pour avoir une transmission du virus. Dans les régions où elle apparaît, la fièvre West Nile est sous contrôle. »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité