Aller au contenu principal

Plan de Gestion de Haie (PGH)
Un prévisionnel économique

De nombreuses exploitations agricoles possèdent un potentiel important de bois sur pied (1) qui mérite d'être valorisé et qui peut être géré.

Les haies sont gérées d'une façon ou d'une autre. Chacun a sa façon de faire et connaît le temps et le coût des opérations. Avec le développement des filières bois énergie, c'est plus compliqué. D'une part, il y a des opérations qui peuvent être nouvelles, ou pas référencées sur l'exploitation, comme la transformation du bois en plaquettes ou l'abattage mécanisé. D'autre part, il y a l'extrême variabilité des conditions de chantiers et des types de haies. Pour les candidats à la production de bois énergie, comment savoir si l'opération se révèlera intéressante, en terme de valorisation économique et d'organisation de chantier ? Est-il souhaitable de faire exécuter les travaux ou faut-il le faire soi-même ?


Les acheteurs de bois demandent des engagements sur la qualité du bois et sur les volumes

Le Plan de Gestion de Haie apporte des éléments de réponse. Il répond aussi aux questions posées par les acheteurs de bois qui veulent obtenir une qualité de service, notamment en terme d'approvisionnement régulier sur la durée des contrats. Les acheteurs qui sont essentiellement des collectivités locales demandent de plus en plus souvent des garanties sur la pérennité des haies et sur l'approvisionnement de bois dans la durée. Le plan de gestion apporte une réponse car c'est un outil volontaire pour la valorisation des haies de l'exploitation agricole, il présente par exemple la possibilité annuelle de production. Le plan prend donc en compte toutes les haies de l'exploitation, ce qui permet de calculer l'accroissement annuel en mètre cube de bois. Cet indicateur permet ensuite au chef d'exploitation agricole d'envisager les scénarios de récolte, avec réserve de bois bûche par exemple. En réalisant un prévisionnel par tranches de 3 à 5 ans, il obtient un calendrier qui s'avère ensuite réaliste.Les producteurs qui cherchent à rentabiliser “la haie” par la production de bois demandent une estimation des coûts voire un bilan économique prévisionnel d'exploitation des haies. Grâce aux références accumulées depuis 3 ans, une estimation est réalisable. Par exemple, sans y passer beaucoup de temps, nous avons en septembre dernier, réalisé des simulations de production à partir des données fournies par les visiteurs du Salon aux Champs.

Actuellement, un programme d'aide à la réalisation des Plans de Gestion existe dans tous les départements

C'est le meilleur moyen de faire un prévisionnel et d'engager un suivi de gestion adapté pour ses haies. En plus de l'estimation de la “ressource bois”, le plan présente une répartition des coupes qui permet d'obtenir une récolte régulière sur la durée de la rotation fixée par l'agriculteur. Des améliorations sont aussi proposées, en terme de rendement de bois et de qualité des haies.


Qu’est-ce qu’un Plan de Gestion des Haies

C’est un document de gestion réalisé à l’échelle de l’exploitation. Il organise la valorisation du bois à terme. Le plus souvent, il s'agit de la production de bois énergie, sur les haies. Pour les arbres et les bois en propriété, Il est aussi possible d'introduire la production de bois d'œuvre.Il contient le cubage des haies et un calcul de résultat économique prévisionnel. Il oriente la gestion du réseau bocager sur un laps de temps compris entre 10 et 15 ans (correspondant à l’âge moyen de la récolte des haies). Il propose des améliorations en terme de production de bois et de biodiversité pour l'agriculture. Il prend en compte les orientations données par l'exploitant concernant l'évolution de la structure du parcellaire.


La composition du document est issue des besoins des agriculteurs

Les PGH sont composés de :1. L’état des lieux et la typologie des haies de l’exploitation.2. L'estimation des cubages en bois déchiqueté et le volet économique de la production de bois, les conseils d’optimisation de la production.3. Un calendrier prévisionnel des récoltes et des travaux concernant les haies de l’exploitation.Il est confidentiel et réalisé avec l’agriculteur. Il peut être accompagné de documents graphiques pour faciliter l'organisation des récoltes (cartographie SIG).La mise en place d'une rotation permet de garantir une production annuelle régulière.


1) Le stock de bois sur pied en Basse-Normandie : 69 millions m3 de volume aérien total dont 23 millions sur les haies.

Information sur les aides au PGH


Calvados

- Chambre d’agriculture du CalvadosStéphane Berzinger : 02 31 70 25 34.

- La Communauté de communes de Vassy : 02 31 66 23 90.


Manche

- Chambre d’agriculture de la MancheService Territoire : 02 33 06 49 91.

- Haiecobois - Solen Le Tron : 02 33 06 45 29.

- Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin - Célia Besson : 02 33 71 61 90.


Orne

- Chambre d’agriculture de l’OrneClémence Adam : 02 33 31 49 43.

- SCIC Bois Bocage Energie : Laurent Nevoux : 02 33 65 15 56.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité