Aller au contenu principal

Exposition
Un "Retour à la terre" aux couleurs de Fernand Léger

Les toiles du peintre normand Fernand Léger ont rejoint les murs du musée d'Art et d'Histoire de Lisieux dans le Calvados. Une exposition pour (re)découvrir les œuvres de cet artiste du pays d'Auge jusqu'en septembre 2024.

Son terreau d'inspiration ? La nature normande. Elle nourrit ses créations, hautes en couleur.

Jusqu'au 15 septembre 2024, Fernand Léger, artiste peintre normand, né à Argentan, est à l'honneur au musée d'Art et d'Histoire de Lisieux. De quoi remettre un peu de gaieté durant cet été empli de grisaille.

La Normandie, muse

"Derrière sa production artistique prolifique se cachent un grand nombre de figures, de formes inspiratrices et un lien permanent avec la Normandie, nous explique-t-on au fil de la visite. Ses paysages animés de 1921 ne sont-ils pas l'évocation de son père, éleveur de bestiaux, disparu prématurément alors qu'il avait quatre ans, laissant à sa mère le soin de son éducation ? La fermière visible dans différentes représentations [...] est sans aucun doute une allusion à sa mère."

Lire aussi : Au Haras du Pin, des chevaux pensés par cinq street artistes

Influencé par l'impressionnisme, il évolue rapidement vers d'autres mouvements, tout en restant "inclassable" et limite sa palette aux couleurs primaires. L'artiste s'inspire des formes qu'il voit dans la campagne normande et les transpose ensuite dans son imaginaire. Cette exposition, invite les visiteurs "dans le royaume du maître de la composition, le virtuose des aplats colorés [...]. Elle vous propose de cheminer au cœur d'un monde rural en mutation vers une modernité retentissante. Bienvenue dans l'univers de Fernand Léger, celui qui voyait de la beauté en tout".

Lire aussi : Exposition : quand la campagne normande défile sous nos yeux à Bayeux

Sur un sujet tout aussi "léger"...

Le musée d'Art et d'Histoire de Lisieux passe en mode paysage. Sa nouvelle exposition "Paysage normand, la fabrique d'une image" revisite la question du panorama à travers sa collection permanente, incitant le visiteur à déambuler en ville (à Lisieux, notamment), à flâner en campagne ou à se rafraîchir à l'eau de mer... Ce nouveau parcours permet de découvrir comment l'image de la Normandie s'est élaborée au fil du temps et le rôle joué par les artistes dans sa construction. Un voyage régional en passant par l'artiste normand et honfleurais Eugène Boudin ou le peintre britannique William Turner. Pour information : l'exposition a été pensée à hauteur d'enfant, avec un accrochage à portée des plus petits et une proposition d'ateliers à partir de 3 ans durant les vacances scolaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité