Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Un site dédié au stage dans le milieu agricole

A quelques jours du Salon international de l’agriculture et en pleine période d’orientation, le syndicat des Jeunes agriculteurs souhaite mettre en avant son site internet de recherche de stage et d’apprentissage dédié à l’agriculture : stage-agricole.com.  Le point en ce mercredi 22 février 2023.

Chaque visiteur peut créer son compte personnel qui lui permet de gérer et mettre à jour les informations de son profil.
© Ludivine Angé

Issu du milieu agricole ou non, les étudiants ont la possibilité, depuis 2016, de trouver un stage ou un contrat d’apprentissage à l’aide du site internet stage-agricole.com, en Normandie mais aussi partout en France. En amont du Salon international de l’agriculture et en période d’orientation, les Jeunes agriculteurs ont décidé de remettre en avant l’outil, plébiscité par certains utilisateurs.

Différents profils

« Ma fille Célia n’est pas du tout issue du milieu agricole et on s’est demandées comment trouver un stage dans ces conditions. Je suis tombée sur ce site par hasards et nous sommes rentrées en contacts avec trois exploitants prêts à l’engager », explique Anne-Lise Quesnel, de la jeune fille. En Bac STAV production agricole au lycée d’Yvetot, Célia, 16 ans, doit en réaliser trois dans l’année. L’un d’eux se déroule en avril 2023. « En tant que mineur, il est souvent compliqué de décrocher un stage. Le site trie en fonction de l’âge, de la fonction et du lieu. » Célia a eu la possibilité de partir en Bretagne, si elle le souhaitait.

« Les exploitants souhaitant devenir maître de stage ou d’apprentissage s’inscrivent sur la plateforme en précisant les modalités de leur offre : niveaux scolaires acceptés, secteur géographique, etc », indiquent les Jeunes agriculteurs. Et de poursuivre : « Les personnes en recherche peuvent, quant à elles, directement consulter et filtrer les annonces des exploitations ou des entreprises. Une rubrique leur permet également de déposer leur CV, consultable par tous. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
Publicité