Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Un site dédié au stage dans le milieu agricole

A quelques jours du Salon international de l’agriculture et en pleine période d’orientation, le syndicat des Jeunes agriculteurs souhaite mettre en avant son site internet de recherche de stage et d’apprentissage dédié à l’agriculture : stage-agricole.com.  Le point en ce mercredi 22 février 2023.

Chaque visiteur peut créer son compte personnel qui lui permet de gérer et mettre à jour les informations de son profil.
© Ludivine Angé

Issu du milieu agricole ou non, les étudiants ont la possibilité, depuis 2016, de trouver un stage ou un contrat d’apprentissage à l’aide du site internet stage-agricole.com, en Normandie mais aussi partout en France. En amont du Salon international de l’agriculture et en période d’orientation, les Jeunes agriculteurs ont décidé de remettre en avant l’outil, plébiscité par certains utilisateurs.

Différents profils

« Ma fille Célia n’est pas du tout issue du milieu agricole et on s’est demandées comment trouver un stage dans ces conditions. Je suis tombée sur ce site par hasards et nous sommes rentrées en contacts avec trois exploitants prêts à l’engager », explique Anne-Lise Quesnel, de la jeune fille. En Bac STAV production agricole au lycée d’Yvetot, Célia, 16 ans, doit en réaliser trois dans l’année. L’un d’eux se déroule en avril 2023. « En tant que mineur, il est souvent compliqué de décrocher un stage. Le site trie en fonction de l’âge, de la fonction et du lieu. » Célia a eu la possibilité de partir en Bretagne, si elle le souhaitait.

« Les exploitants souhaitant devenir maître de stage ou d’apprentissage s’inscrivent sur la plateforme en précisant les modalités de leur offre : niveaux scolaires acceptés, secteur géographique, etc », indiquent les Jeunes agriculteurs. Et de poursuivre : « Les personnes en recherche peuvent, quant à elles, directement consulter et filtrer les annonces des exploitations ou des entreprises. Une rubrique leur permet également de déposer leur CV, consultable par tous. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité